17.02.2025
Démission de Renate Grunder du Conseil synodal
Renate Grunder fait preuve d’un grand engagement dans son travail au Conseil synodal et en faveur de notre Église. Avec sa démission, nous perdons une personnalité qui, par sa compétence professionnelle, sa clairvoyance, son humanité et son écoute, a posé de précieux jalons.
Durant son mandat et jusqu’à aujourd’hui, Renate Grunder a su initier et promouvoir des développements importants avec beaucoup d’engagement personnel, notamment dans le cadre de différents travaux de commissions, où elle a toujours accordé une place centrale aux préoccupations des paroisses. Ce faisant, elle réussit de manière exemplaire à garder l’équilibre entre les différentes exigences et préoccupations. Sa collaboration constructive et empreinte de confiance avec le Conseil synodal et le personnel des services généraux de l'Église est particulièrement précieuse pour notre action commune.
En tant que présidente de longue date d’un conseil de paroisse, Renate Grunder est très proche des paroisses et connaît bien leurs besoins et préoccupations. Il lui tient à cœur de faire évoluer les structures ecclésiales et de construire des ponts entre la base paroissiale et les services généraux de l'Église. Grâce à son caractère chaleureux, son humour et ses nombreux contacts, elle a renforcé les échanges et enrichi notre communauté. Elle est toujours à l’écoute des préoccupations des autres et son expérience lui a permis de donner de nombreuses et précieuses impulsions.
Parallèlement à son travail au Conseil synodal, Renate Grunder s’est engagée au fil des années avec passion pour des causes qui revêtent une importance capitale pour notre Église, notamment dans le domaine stratégique « Sauvegarde de la Création » et dans le cadre de la Conférence Femmes de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Elle apporte son expertise aussi dans des instances telles que la Délégation aux questions de genre et le Groupe de contact Soleure.
Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son action source d’inspiration et son infatigable volonté d’apporter son soutien et des solutions à notre communauté.
Depuis le début de cette année jusqu’à fin mai, Renate Grunder travaille en qualité de conseillère synodale au pôle Ressources et soutient des projets importants tels que la mise en place d’un plan de protection, la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur l’attribution des postes pastoraux et l’orientation stratégique en matière de direction et du personnel. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour la bonne collaboration.
Nous lui souhaitons de tout cœur beaucoup de force, de confiance et la bénédiction de Dieu pour les mois à venir.