ActivitésMariage pour toutes et tous - l'Eglise en débat

Mariage religieux pour toutes et tous - l'Eglise en débat

En 2020, le Parlement fédéral a décidé que les couples de même sexe pouvaient également contracter un mariage civil. Un référendum a été organisé contre ce projet de loi. C'est pourquoi il y aura un vote sur le «mariage civil pour tous» le dimanche 26 septembre 2021.

En novembre 2019 déjà, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS (désormais Eglise évangélique réformée de Suisse EERS) soutenait par 49 voix contre 11 l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. L'Assemblée des délégués recommande également aux Eglises membres de l'EERS d'autoriser le mariage religieux pour les couples de même sexe. 

En juillet 2021, le Conseil de l’EERS a résumé à nouveau la discussion et la position ecclésiale. Il a présenté son point de vue dans un aide-mémoire. Dans ce document, l’EERS confirme sa position formulée en 2019 (Communiqué de presse du 8 juillet 2021).

Il revient maintenant aux Eglises membres de trancher individuellement cette question.

Le samedi 16 octobre 2021, les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure organisent un Synode de réflexion sur le thème du «mariage religieux pour toutes et tous». Le Synode des Eglisees réformées Berne-Jura-Soleure devrait se prononcer sur la question de l'introduction du mariage religieux pour les couples de même sexe à l'été ou à l'automne 2022.

Il existe au sein de notre Eglise différentes opinions sur la question d’un mariage religieux pour toutes et tous. Pour certaines personnes, le commandement d’amour de Jésus nous ordonne de garantir aux couples de même sexe le même rituel religieux; pour d’autres les relations homosexuelles contreviennent aux commandements bibliques et ne peuvent donc pas être bénies par l’Eglise. Dialoguer sur ces différentes positions correspond à la tradition réformée.

C'est la raison pour laquelle le Conseil synodal incite les paroisses, arrondissements et associations professionnelles à offrir cette année et l’année prochaine la possibilité de débattre ouvertement au sujet du mariage pour couples de même sexe: sous la forme d’exposés, de tables rondes, de soirées films, de commentaires de livres ou de visites d’expositions. Ces initiatives sont tout autant de moyens qui permettent d’approfondir le sujet. Si vous cherchez des intervenantes et intervenants, des conférencières et conférenciers ou des animatrices et animateurs pour votre événement, veuillez contacter mathias tanner.

Nous vous renvoyons aux offres suivantes qui vous serviront à vous forger une opinion personnelle et qui peuvent constituer une base de discussion: 

  • «Document de réflexion sur le mariage religieux pour toutes et tous» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Ce document de travail éclaire le sujet d’un point de vue juridique et sociétal et en matière de politique ecclésiale. L'accent est mis sur les considérations bibliques, théologiques et éthiques. Dans l'annexe du document, vous trouverez également des références à des films, des livres et des organisations. Il existe une version courte et une version longue de ce document de réflexion. 

  • Brochure «Mariage religieux pour tous? - Base de dialogue entre l'Eglise nationale et les communautés évangéliques». Cette déclaration commune a été élaborée par les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure en collaboration avec trois communautés évangéliques (EGW, Vineyard, Jahu). Les parties prenantes y exposent clairement les convergences et divergences sur ce sujet épineux et montrent qu'il est néanmoins possible de maintenir une unité de l’Eglise. Vous pouvez télécharger la brochure ou commander gratuitement la version papier auprès du service Théologie

  • Repères terminologiques «Mariage pour tous». Il a été compilé par le Thinktank «sexualité dans un contexte religieux» des groupes de travail sur des questions d’actualité de la paroisse réformée de Bienne. Le glossaire explicite des termes comme genre, coming-out ou hétéronormativité. Il doit servir dans la discussion au sujet du mariage pour des couples de même sexe d’ouvrage de référence et de guide afin de faciliter la compréhension mutuelle. Vous pouvez télécharger le glossaire ou commander gratuitement la version papier à fami(at)refbejuso.ch
  • Actuellement, deux expositions sont également consacrées aux thèmes du genre, de la sexualité et des relations: Au Stapferhaus à Lenzburg, l’exposition «Genre et sexe» traite la question de l’origine du genre et du sexe et de la manière dont nous agissons pour nous aimer et vivre ensemble? (jusqu’au 31 octobre 2021). Au musée d’histoire naturelle de Berne se tient l’exposition «Queer — La diversité est dans notre nature» qui jette un regard sur la diversité sexuelle et de genre, chez les animaux comme chez les humains (jusqu'au 10 avril 2022). Les deux musées proposent également des visites guidées pour groupes, à Berne en français).

  • Le Conseil synodal incite les paroisses, arrondissements et associations professionnelles à offrir cette année et l’année prochaine la possibilité de débattre ouvertement au sujet du mariage pour couples de même sexe: sous la forme d’exposés, de tables rondes, de soirées films, de commentaires de livres ou de visites d’expositions. Ces initiatives sont tout autant de moyens qui permettent d’approfondir le sujet. 

 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.