Mariage religieux pour toutes et tous? L'Eglise en débat

Le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’est prononcé en première lecture, malgré quelques réserves isolées, en faveur du mariage religieux pour les couples de même sexe.

Le 26 septembre 2021, le peuple suisse a approuvé une nouvelle loi dans ce sens. Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 2022. L’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) avait déjà approuvé en novembre 2019 l’ouverture au mariage civil aux couples de même sexe et a réitéré son approbation l’année dernière. 
Elle a en outre recommandé à ses Eglises membres de permettre l’accès au mariage religieux à tous les couples mariés civilement. Le 16 octobre 2021, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se sont penchées sur le sujet lors d'un Synode de réflexion, afin de permettre, comme le veut la tradition réformée, une large formation d’opinion au sein de l'Eglise. Lors du Synode d'été actuel, une modification du Règlement ecclésiastique était à l'ordre du jour sur ce thème. L'ouverture du mariage religieux aux couples de même sexe a été nettement approuvée par 109 voix contre 20 et 14 abstentions. Les modifications du Règlement ecclésiastique devront néanmoins encore faire l'objet d'une deuxième lecture. Certains membres du Synode ont exprimé quelques doutes concernant la nouvelle réglementation. Ils ont exprimé la crainte que des pasteures et pasteurs qui, par intime conviction, ne souhaitent pas célébrer de mariages entre personnes de même sexe, puissent se retrouver en difficulté sur le plan juridique.
Le Conseil synodal, l'exécutif de l’Eglise, a objecté que les pasteures et les pasteurs ne pouvaient être obligés de célébrer un tel mariage contre leur conviction. En cas de difficultés juridiques, le Conseil synodal soutiendra pleinement ces pasteures et pasteurs. appelée à accepter tous les êtres humains sans condition, ce qui est aussi le fondement du message biblique.

Nous vous renvoyons aux offres suivantes qui vous serviront à vous forger une opinion personnelle et qui peuvent constituer une base de discussion: 

  • «Document de réflexion sur le mariage religieux pour toutes et tous» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Ce document de travail éclaire le sujet d’un point de vue juridique et sociétal et en matière de politique ecclésiale. L'accent est mis sur les considérations bibliques, théologiques et éthiques. Dans l'annexe du document, vous trouverez également des références à des films, des livres et des organisations. Il existe une version courte et une version longue de ce document de réflexion. 
  • Brochure «Mariage religieux pour tous? - Base de dialogue entre l'Eglise nationale et les communautés évangéliques». Cette déclaration commune a été élaborée par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure en collaboration avec trois communautés évangéliques (EGW, Vineyard, Jahu). Les parties prenantes y exposent clairement les convergences et divergences sur ce sujet épineux et montrent qu'il est néanmoins possible de maintenir une unité de l’Eglise. Vous pouvez télécharger la brochure ou commander gratuitement la version papier auprès du service Théologie
  • Repères terminologiques «Mariage pour tous». Il a été compilé par le Thinktank «sexualité dans un contexte religieux» des groupes de travail sur des questions d’actualité de la paroisse réformée de Bienne. Le glossaire explicite des termes comme genre, coming-out ou hétéronormativité. Il doit servir dans la discussion au sujet du mariage pour des couples de même sexe d’ouvrage de référence et de guide afin de faciliter la compréhension mutuelle. Vous pouvez télécharger le glossaire ou commander gratuitement la version papier à fami@refbejuso.ch.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents