RefBEJUSO

Covid-19: aide aux paroisses du 18.1.21

Comme la pandémie sévit hélas toujours, ce début de l’année s’annonce plein de défis. Le Conseil fédéral a décidé mercredi différentes mesures qui entreront en vigueur le 18 janvier 2021 et qui auront des répercussions sur les activités de l’Eglise. Pour toute question, les paroisses peuvent contacter le bureau de renseignements pour les conseils de paroisse à l'adresse paroisses.info@refbejuso.ch ou par téléphone au 031 340 25 25.

  • Télétravail: dans la mesure où cela est réalisable sans efforts disproportionnés, les employeurs doivent ordonner le télétravail. Il ne s’agit donc plus seulement d’une vive recommandation, mais bien d’une obligation (comme c’est déjà le cas dans le canton de Soleure). Les employées et employés n’ont droit à aucun remboursement pour les dépenses occasionnées.
  • Protection particulière pour les personnes vulnérables: les personnes vulnérables bénéficient en principe d’un droit au télétravail. Lorsque ce n’est pas possible, le poste de travail doit offrir une protection équivalente, sinon, l’employeur doit les exempter de l’obligation de travailler (en leur versant la totalité du salaire).
  • Renforcement de l’obligation de porter le masque sur le lieu de travail: le port du masque est en principe obligatoire dès lors que plus d’une personne se tiennent dans une pièce, indépendamment de la taille de cette dernière.
  • Renforcement des restrictions pour les rassemblements: les rassemblements spontanés dans l’espace public (p. ex. dans les églises) sont limités à 5 personnes. Les manifestations privées ne doivent également pas compter plus de 5 personnes, y compris les enfants.
Les incidences des dernières mesures sur l’organisation des cultes et services funèbres ne sont pas encore claires. Le rapport explicatif sur les adaptations de l’ordonnance ne sont actuellement pas disponibles. Nous vous ferions rapidement savoir s’il devait en résulter de nouvelles restrictions.
 
Télécharger: 

Pour les cultes, nous vous renvoyons au plan de protection de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)

retour