ActivitésActualités
RefBEJUSO

Mariage pour tous: le Synode de réflexion a eu lieu

Le 16 octobre 2021, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a été convoqué à un Synode de réflexion extraordinaire consacré à l’éventualité de l’introduction d’un mariage religieux pour les couples de même sexe suite à l'acceptation dans les urnes du «mariage pour tous». Différents points sont ressortis: le poids des rencontres personnelles, de l’écoute mutuelle et de la compréhension des opinions di-vergentes, la nécessité d’améliorer l’inclusion et l’acceptation des couples de même sexe et de préserver la liberté de conscience des pasteures et pasteurs, enfin la prise de conscience que, malgré les divergences, il était possible d’être et de rester Eglise ensemble.



RefBEJUSO

Extension de l'obligation de certificat

10.9.2021 refbejuso - Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat Covid-19. Comme il ressort déjà des documents mis en consultation, les cultes qui se déroulent à l’intérieur sont également concernés Grâce aux efforts de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses, l’obligation de présenter un certificat s’applique certes aux manifestations religieuses, mais seulement à partir de 50 personnes au lieu de 30, comme c’est le cas pour d’autres manifestations.



RefBEJUSO

Synode extraordinaire EERS

6.9.21 refbejuso / EERS - Le Synode a pris note des résultats de l'enquête en lien avec la plainte concernant l'ancien président de l’EERS. Il a mandaté le Conseil de l'EERS et le bureau du Synode d’examiner les différentes recommandations émises dans ce cadre. Enfin, le Synode a transmis une résolution sur l'Afghanistan.



RefBEJUSO

Report de l'obligation du certificat

3.9.2021 refbejuso - Le 1er septembre dernier, le Conseil fédéral a communiqué qu’il n’allait pour le moment pas étendre l’obligation du certificat Covid-19. Il a toutefois en principe la possibilité légale de revenir sur sa décision à très brève échéance. A l’heure actuelle, il n’est pas à exclure que les cultes (y comp. les services funèbres) qui se déroulent dans un espace clos, puissent alors aussi être concernés par une obligation de certificat sanitaire.



RefBEJUSO

Mariage pour toutes et tous: informations et aides à la réflexion

En 2019 déjà, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est prononcée en faveur d’une ouverture du mariage civil aux couple de même sexe. Elle a réaffirmé une nouvelle fois sa position début juillet 2021.A la mi-octobre 2021, le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure tiendra un synode de réflexion et abordera entre autres la question des implications des décisions de l’Eglise sur le mariage religieux.



RefBEJUSO

Nouveaux visages pour l’arrondissement jurassien

Réunis en Synode samedi 12 juin dernier à Courtelary, les délégués des Eglises réformées ont officiellement accueilli une dizaine de professionnel·le·s qui se sont engagés à faire vivre la région.



RefBEJUSO

Renate Grunder et Ursula Marti: deux nouvelles conseillères synodales

26.05.2021 refbejuso - Deux nouvelles membres du Conseil synodal ont été élues lors de la première matinée du Synode: Ursula Marti de Berne et Renate Grunder de Schwarzhäusern. Le parlement de l’Eglise a également rendu hommage au travail de Claudia Hubacher, conseillère synodale sortante. Par ailleurs, le règlement interne du Synode a été adapté pour doter le parlement de l’Eglise d’une base légale lui permettant d’agir lors d’une situation extraordinaire comme l’actuelle pandémie de Coronavirus.



RefBEJUSO

L’Eglise réformée jurassienne investit dans la solidarité et les bâtiments

Les comptes 2020 de l’Eglise réformée jurassienne affichent un excédent de plus de 80'000 francs. Une partie sera versée au CSP et à Caritas. Le solde servira à financer les rénovations de plusieurs bâtiments.



RefBEJUSO

Action de solidarité: «offreunelumiere.ch»

31.3.2021 EERS/refbejuso - C’est une autre façon de manifester en période de pandémie : dès le 3 avril prochain, il sera possible d’allumer une bougie virtuelle sur le site «offreunelumiere.ch» et d’inonder la carte de la Suisse d’une mer de lumières en signe de solidarité. Avec cette plateforme d’hommages, les Églises de Suisse créent un lieu dédié à des messages, des prières et des témoignages d’espoir. Guy Parmelin, président de la Confédération, allumera la toute première bougie.



RefBEJUSO

«Bâtiments ecclésiaux- prêts pour demain?»

09.02.2021 Refbejuso - L’ordonnance climatique de Refbejuso prévoit différentes contributions incitatives pour les paroisses en faveur de mesures de rénovation ou autres qui s’inscrivent dans le cadre de la protection du climat. Avec le soutien du service Eglise et environnement oeco mais aussi de spécialistes de la conservation du patrimoine, des questions énergétiques et de la gestion de l’environnement, des informations relatives aux mesures de soutien que les paroisses peuvent solliciter seront présentées lors d’un séminaire numérique spécialisé en avril sous le titre «Bâtiments ecclésiaux: prêts pour demain?»



RefBEJUSO

Faire une offrande en ligne

Une collecte peut être effectuée mème si le culte (en présentiel) n’a pas lieu. Afin de donner aux membres de l’Eglise la possibilité de soutenir les collectes de l’ensemble de l’Eglise, un versement peut être effectué dès maintenant en ligne et ce très facilement. ​



RefBEJUSO

Conseils Corona aux paroisses

25.8.2021 refbejuso - Le Conseil fédéral a mis de nouvelles mesures en consultation auprès des cantons. Il s’agit principalement de l’extension de l’obligation de présenter un certificat. Les cultes seraient également concernés par l’adaptation des réglementations. Sans certificat, ils se verraient limités à une assistance de 30 personnes au maximum.



RefBEJUSO

L’Eglise accueille toutes sortes d’opinions

19.11.2020 refbejuso - Peu avant la votation sur les multinationales responsables, l’objet de l’initiative suscite des débats profonds. Le Conseil synodal estime important de rappeler

qu’une Eglise pluraliste comme l’Eglise réformée accueille des opinions divergentes et que toutes ont leur place. Le point de vue au sujet de l’initiative qu’il a publié sur le site internet refbejuso se voulait une contribution au débat.



RefBEJUSO

Synode d'hiver 2020

17.11.2020 refbejuso - Le bureau du Synode a été nouvellement constitué lors du Synode virtuel du 17 novembre. L’ancien vice-président, l’avocat Christian Cappis, a accédé à la présidence tandis que Sophie Kauz, pasteure, a été élue à la vice-présidence. Un train de mesures d’économies visant des effets durables a été adopté de même que le budget 2021 avec toutefois des réductions substantielles.



RefBEJUSO

Fusion EPER/PPP: une nouvelle oeuvre d'entraide ecclésiale va naître

Le Synode de l'EERS a voté la fusion de Pain pour le prochain et de l'EPER au 1er janvier 2022. Les statuts de fondation modifiés ont été adoptés.



RefBEJUSO

Rita Famos, première femme à la tête de l’Eglise évangélique réformée de Suisse

Le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS a élu aujourd’hui par 47 voix contre 25 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Eglise dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé.




 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.