Refbejuso - Rapport d’activité 2022

Rapport d’activité 2022

2 Editorial de Judith Pörksen Roder, présidente du Conseil synodal 4 Synode et commissions Départements / Secteurs 10 Département de la présidence 16 Chancelier de l’Eglise Christian Tappenbeck 17 Chancellerie de l’Eglise 19 Annette Geissbühler, conseillère synodale, cheffe du département Services centraux 20 Département Services centraux 22 Statistiques 24 Ursula Marti, conseillère synodale, cheffe du département Diaconie 25 Département Diaconie 29 Philippe Kneubühler, conseiller synodal, chef du département Catéchèse 30 Département Catéchèse 34 Iwan Schulthess, conseiller synodal, chef du département Théologie 35 Département Théologie 42 Renate Grunder, conseillère synodale, cheffe du département Paroisses et formation 43 Département Paroisses et formation 47 Ueli Burkhalter, conseiller synodal, chef du département ŒTN-Migration 48 Département ŒTN-Migration Arrondissements 52 Arrondissements ecclésiastiques 54 Rapports des arrondissements ecclésiastiques Sommaire 3 Action «Bougies pour la paix». 32 Médiathèque du CIP à Tramelan. 36 Musique d’église et culte. 13 30e participation des Eglises nationales bernoises à la BEA.

2 Editorial Surmonter les crises et les défis en toute confiance L’année sous revue a été marquée par l’agression russe du 24 février 2022 contre l’Ukraine ordonnée par le président Poutine. Le nombre de victimes de cette guerre est effroyable, les souffrances incommensurables et les dommages énormes. Dans ce contexte, le thème de la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, qui s’est déroulée en septembre 2022 à Karlsruhe (Allemagne), apparaît comme une réponse prophétique: l’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité. réformée de Suisse (EERS), a prononcé un discours engagé contre la guerre au nom du Conseil des religions. Une tente aux couleurs ukrainiennes a été dressée au centre de Berne à l’intention des réfugiées et réfugiés, et des personnes étaient prêtes pour les accueillir à la gare. De nombreuses paroisses ont également fait preuve d’une immense solidarité. Des familles d’accueil ont hébergé des personnes réfugiées, des bénévoles ont organisé des cours d’allemand ou de français, des collectes ont été lancées et des locaux mis à disposition. A cette époque, le père Ioan Ciurin officiait comme prêtre de l’Eglise orthodoxe russe à Berne. L’ecclésiastique a dit les choses par leur nom, parlant de guerre et non d’une «opération militaire spéciale». Il a en outre souligné que sa paroisse comptait aussi des ukrainiennes et ukrainiens parmi ses membres. Exclusion de l’Eglise orthodoxe russe? Lors du Synode d’été de l’EERS, qui s’est déroulé du 12 au 14 juin à Sion (VS), la délégation zurichoise a présenté la demande suivante: Le Conseil de l’EERS est chargé de demander au Conseil œcuménique des Eglises (COE) d’examiner la suspension de l’Eglise orthodoxe russe du COE. A l’issue d’une discussion engagée, le Synode a accepté cette motion. Après avoir aussi été intensivement débattue Aspiration à la paix et à la sécurité Kiev ne se trouve qu’à environ 24 heures de voiture de Berne. Des impacts de balles sur les véhicules de personnes réfugiées nous donnent un aperçu de la réalité dans toute sa brutalité. La guerre en Europe: la plupart d’entre-nous pensaient que cela ne pourrait plus arriver. Des prières ont été et sont encore dédiées aux victimes de ce conflit. Des actions comme les «Bougies pour la paix» sur la Waisenhausplatz à Berne ont été des moments d’intercession silencieuse qui ont témoigné de notre aspiration à la paix. Lors de la manifestation nationale en faveur de la paix du 2 avril à Berne, Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique Judith Pörksen Roder présidente du Conseil synodal au sein du COE, cette demande a finalement été rejetée. Des représentants ecclésiaux ukrainiens avaient toutefois été invités. Les déléguées et délégués de la 11e Assemblée à Karlsruhe ont clairement condamné la guerre comme étant illégale et injustifiable. L’archevêque Eustrate de Tchernihiv et Nijyn (Ukraine) a remercié les organisations œcuméniques pour leur prise de position claire à propos de l’agression militaire russe et leurs appels au patriarche russe Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. «Personne n’a le droit de bénir une guerre d’agression, personne n’a le droit de justifier des crimes de guerre et un génocide», a souligné l’archevêque Eustrate. Un moment marquant a été la rencontre à Karlsruhe avec un jeune ecclésiastique ukrainien, qui a prié la délégation suisse de ne pas oublier la population en Ukraine. En particulier lors des émouvantes célébrations cultuelles, les participantes et participants ont pu vivre à Karlsruhe la force de l’amour du Christ, qui unit les chrétiennes et les chrétiens de différentes cultures et confessions dans le monde entier. Approvisionnement énergétique et protection du climat Dès l’éclatement de la guerre, la question de l’approvisionnement énergétique s’est également posée. La promotion des énergies renouvelables, par exemple au travers d’installations solaires, était et reste urgente. Lors du Synode d’hiver 2019, le Parlement de notre Eglise avait

3 déjà mis à disposition un crédit de 500 000 francs destiné au «Financement ecclésial en faveur de la protection du climat». Ce montant sert à soutenir le conseil et les stratégies énergétiques des paroisses ainsi que les mesures de construction correspondantes. Les séances d’information sur cette thématique organisées par le secteur Paroisses et formation ont attiré beaucoup de monde. Entre-temps, le crédit est épuisé. Le coronavirus a entraîné beaucoup de changements Par prudence à l’égard du coronavirus, le Synode a de nouveau siégé à BERNEXPO en 2022. A l’issue du Synode constitutif du 2 novembre, un culte solennel a été célébré à la collégiale de Berne. En 2023, le Synode devrait retrouver l’Hôtel du gouvernement de Berne, pour autant que les autorités n’édictent pas d’autres réglementations. Malgré les restrictions liées à la pandémie, la vie de l’Eglise a bien repris son cours. Attribution des postes pastoraux L’attribution future des postes pastoraux constitue un thème important pour notre Eglise. Les principes ont été discutés et adoptés lors du Synode d’été. La contribution cantonale à partir de 2026, qui sera fixée par le Grand Conseil, jouera un rôle déterminant à l’avenir dans l’attribution des postes. Les générations du baby-boom arrivent à la retraite, et la relève qualifiée ne suit pas dans une même mesure. Cet enjeu de société touche aussi nos pasteures et pasteurs. Le forum qui a réuni des responsables ecclésiaux en novembre a examiné la question de savoir comment concevoir la formation pastorale pour que l’Eglise puisse faire face à l’avenir. Un nombre réjouissant de représentantes et représentants de toutes les facultés germanophones et de différentes Eglises cantonales y ont participé, montrant ainsi qu’ils prennent la situation très au sérieux. Remerciements pour l’engagement Au nom du Conseil synodal, je remercie de tout cœur toutes les personnes qui s’engagent à titre bénévole, honorifique ou professionnel au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Les défis rencontrés dans le travail quotidien sont exigeants. Ils rendent d’autant plus précieuses toutes celles et tous ceux qui s’investissent avec élan et beaucoup de joie au service d’autres personnes et en faveur de changements constructifs. L’Eglise a confiance en l’amour du Christ. Puisse-t-il nous donner la force d’accomplir toutes les tâches qui nous attendent. Une colombe de la paix illumine la Waisenhausplatz lors de l’action «Bougies pour la paix» du 11 mars. Heinz Bichsel informe le Synode sur l’Assemblée du COE à Karlsruhe. Editorial

4 Synode et commissions Le mariage religieux pour les couples de même sexe: vers un vivre ensemble solidaire et responsable. Christian Cappis, président jusqu’au 2 novembre Sophie Kauz, présidente depuis le 2 novembre La pandémie de coronavirus a encore eu des conséquences pour le Synode en 2022. Ainsi, les sessions d’été et d’hiver se sont à nouveau déroulées sur le site d’exposition de BERNEXPO. Les incertitudes liées à la pandémie ont contraint le bureau du Synode à porter rapidement son choix sur ce lieu de déroulement pour 2022. S’agissant du contenu, des dossiers importants figuraient à l’ordre du jour des deux Synodes. Lors de l’élection complémentaire de la session d’été, Annette Geissbühler-Sollberger, de la Fraction libérale, a été élue au Conseil synodal en remplacement du conseiller synodal sortant Roland Stach. A l’issue de débats intenses, le Synode s’est prononcé en première lecture (session d’été) et en deuxième lecture (session d’hiver) en faveur de la bénédiction du mariage pour les couples de même sexe, et donc d’une révision partielle du Règlement ecclésiastique. Les Eglises réformées Berne-JuraSoleure suivent ainsi la voie du mariage civil pour toutes et tous. Malgré les divergences d’opinion, le Synode a finalement pu décider d’introduire le mariage pour les couples de même sexe. Il s’agit d’un pas important vers une Eglise ouverte et un vivre ensemble solidaire et responsable. Par ailleurs, les principes présentés lors du Synode d’été en vue d’une nouvelle ordonnance relative à l’attribution des postes pastoraux ont été approuvés. Celle-ci entrera en vigueur en 2026. Une situation financière tendue était perceptible non seulement lors du traitement du budget 2023 au Synode d’hiver, mais aussi dans de nombreux autres dossiers et débats. La société est en constante évolution, et par conséquent les conditions dans lesquelles l’Eglise doit proclamer l’Evangile changent elles aussi. Le nombre de membres et les ressources financières diminuent. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de faire des économies, le Synode devra encore clarifier par quelles voies et par quels moyens les réaliser. Il faut espérer qu’à l’avenir, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ne devront pas seulement se laisser déterminer par leur situation financière. C’est à nous, au Synode, qu’il appartient d’établir par quoi nous voulons nous laisser guider et déterminer. Puisse la situation financière tendue inciter le Synode à se montrer créatif et à se laisser guider par un esprit positif. Et si nous parvenons à promouvoir activement nos valeurs fondamentales, notamment l’ouverture et le vivre ensemble solidaire, en particulier auprès des jeunes et des familles, la situation financière difficile pourra aussi devenir une chance, au sens de notre Vision: «Soigner les héritages – ouvrir des espaces.»

5 Synode et commissions Deux femmes président le Synode pour la première fois de son histoire. Synode Président-e Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen (jusqu’au 31 octobre) Sophie Kauz, pasteure, Zollikofen (à partir du 1er novembre) Vice-présidente Sophie Kauz, pasteure, Zollikofen (jusqu’au 31 octobre) Elisabeth Ruch-Reck, Ittigen (à partir du 1er novembre) Bureau du Synode Secrétariat germanophone Andreas U. Schmid, Dr ès sciences, pharmacien, Berne (jusqu’au 31 octobre) Susanne Gutfreund, Bienne (à partir du 1er novembre) Secrétariat francophone Jean-Marc Schmid, pasteur, Malleray Responsable du procès-verbal de langue allemande Erika Wyss, Grindelwald Responsable du procès-verbal de langue française Sophie Bovy, Neuchâtel

6 La commission d’examen de gestion s’est réunie à huit reprises en 2022. Elle a procédé à l’examen préliminaire des points à l’ordre du jour des deux Synodes et émis un avis favorable sur ceux-ci. Les visites sur place ont eu lieu comme d’habitude au début juin à la Maison de l’Eglise. La liste de questions a été fixée en janvier et complétée par des questions spécifiques aux secteurs sur la base du rapport d’activité de l’année précédente. La commission a pu constater que le processus de réorganisation est en bonne voie et que les collaborateurs et collaboratrices ont la possibilité de s’exprimer. Un travail compétent et engagé continue d’être accompli à la Maison de l’Eglise. Le «Rapport de la commission d’examen de gestion» basé sur les visites a été adopté en août et porté à la connaissance du Synode d’hiver. A la fin de la législature, Irène Koop- mans (Urtenen-Schönbühl) et Eva Leuenberger (Merligen), membres de longue date de la commission, ont démissionné du Synode et de la commission. Elles ont été remplacées par Silvia Junger (Gwatt) et Andreas Bürki (Berne). Commission d’examen de gestion (CEG) Barbara Fankhauser présidente En 2022, la commission des finances s’est réunie à deux reprises pendant une journée. Elle a examiné en priorité les objets des Synodes d’été et d’hiver ayant une incidence financière, et bien sûr les comptes annuels ainsi que le plan financier. Synode d’été: les comptes 2021 ont bouclé, avant attribution aux fonds, sur un excédent de recettes de 3,071 millions de francs. La commission des finances a recommandé au Synode d’approuver les comptes annuels et les attributions aux fonds proposées par le Conseil synodal. Le rapport établi par l’organe de révision ne fait apparaître aucune lacune dans la gestion des finances de l’Union synodale. La demande du Conseil synodal d’augmenter de 289,7 points le plan des points de poste des services généraux de l’Eglise a donné lieu à des débats intenses. La proposition a finalement été acceptée, car l’assurance a été donnée que l’objectif visé de 3 millions de francs d’économie serait quand même atteint. Synode constitutif: deux nouveaux membres de la commission ont été élus lors du Synode constitutif. Ils remplacent les membres de longue date Bruno Baader et Fritz Christian Schneider. Synode d’hiver: le plan financier 2024–2027 et le budget 2023 ont constitué les principaux thèmes traités par la commission. Plan financier: en raison des résultats négatifs escomptés du compte de résultats, l’objectif d’une gestion financière équilibrée ne peut pas être atteint. Il s’ensuit qu’en principe, il n’y aura pas de ressources provenant de l’autofinancement pour financer des tâches supplémentaires durant la période de planification. L’argent devra être prélevé sur les réserves. Budget 2023: le résultat d’exploitation présente un excédent de charges d’environ 1,2 million de francs. Commission des finances (COFI) Robert Gerber président Synode et commissions

7 La commission du Synode de réflexion n’a pas siégé durant l’année sous revue, il n’y a eu qu’une réunion d’adieu privée. Regula Barth, Marlis Camenisch, Sylvia Robert et Simon Zwygart ont quitté le Parlement de l’Eglise à la fin de la législature, et Janine Rothen a rejoint la commission d’examen de gestion. Etant la seule membre restante de la commission du Synode de réflexion, j’ai reporté mon projet de démission et me réjouis de pouvoir rechercher à partir de février 2023 un prochain thème de réflexion avec les nouveaux membres, à savoir Verena Koshy, Verena Meuli, Kaspar Schweizer, Jean-Louis Walther et Kathrin Zöllig. Ce serait merveilleux si un futur Synode de réflexion pouvait, dans l’idéal, soutenir des activités porteuses d’avenir pour l’Eglise. Nous sommes tenus de garder à l’esprit cet objectif au vu du travail et des coûts occasionnés par un Synode de réflexion. La discussion sur la bénédiction du mariage des couples de même sexe lors du Synode de réflexion d’octobre 2021 a permis de présenter et d’entendre les différents arguments. La découverte d’autres valeurs élargit notre horizon et nous aide ainsi à forger notre propre opinion. Entre-temps, le Synode a décidé, en deux lectures, d’introduire à partir de l’été 2023 la bénédiction du mariage pour tous les couples mariés au plan civil. Dans sa conférence prononcée lors du Synode de réflexion d’octobre 2021, le professeur Frey a clairement précisé ce qui est béni lors d’un mariage protestant. «Sont bénis des êtres humains et non des objets (par exemple les alliances); on appelle la bénédiction divine sur la relation de ces personnes l’une envers l’autre, envers autrui et envers Dieu et sur leur responsabilité conjointe et réciproque. La bénédiction n’est pas non plus une approbation de circonstances et de conditions de vie, de conceptions ou de pratiques sexuelles données. Ce qui serait d’ailleurs aussi souvent difficile avec des couples hétérosexuels. Tout cela n’est pas l’objet d’un mariage religieux.» Rapport de la commission du Synode de réflexion (CSR) Karin Spiess-Brechbühl présidente Synode et commissions Grâce à un léger excédent de recettes de quelque 0,5 million de francs nets provenant du financement et de différents préfinancements (capital propre), le résultat total du compte de résultats affiche un excédent de charges encore relativement limité de 0,6 million de francs. La contribution du canton restera inchangée jusqu’à fin 2025. En 2023, celle-ci suffira encore tout juste à couvrir 97% des coûts bruts du centre de coûts 6130 Développement des ressources humaines pour le corps pastoral. Il y a donc lieu non seulement de poursuivre, mais aussi d’intensifier les efforts en vue d’atteindre une gestion financière équilibrée. Une lueur d’espoir nous est donnée par le projet de réorganisation des services généraux de l’Eglise et par l’attribution des postes pastoraux. Le résultat des négociations sur la contribution du canton au financement des salaires des membres du corps pastoral jouera un rôle déterminant dans un proche avenir. La commission des finances remercie le Conseil synodal et les services centraux pour leur bonne collaboration.

8 La commission des recours n’a pas traité de cas pendant l’année 2022. Pour la nouvelle législature notre membre ordinaire M. Robert Schlegel n’a pas souhaité se représenter pour raison d’âge. Notre membre suppléante Me Bettina Beck a été élue membre ordinaire en remplacement de M. Schlegel lors du Synode constitutif du 2 novembre. En outre, le Synode a élu deux nouveaux membres suppléants: Me Christoph Lerch et Wolfgang Klein. Commission des recours Marc Labbé président Synode et commissions L’année sous revue ne recense aucune motion ni aucun postulat en suspens. Motions et postulats en suspens Les membres de la commission paritaire des ministères se sont réunis deux fois au cours de l’année sous revue. Outre l’échange d’informations provenant des associations et des secteurs, un groupe de travail s’est penché sur le thème des «conditions d’engagement au sein des ministères». L’analyse a montré qu’il existe assez de possibilités pour les autorités et les groupes professionnels de se procurer des informations et de se concerter. «Le manuel en ligne pour les paroisses» a répondu aux attentes quant à la visibilité des informations. Les difficultés techniques rencontrées lors de l’ouverture de la page ont pu être résolues. La commission a également examiné les questions de visibilité et d’assurance qualité des différents ministères: comment décrire la notion d’équivalence et comment garantir l’assurance qualité de tous les ministères dans le cadre d’un concept? A cet égard, les différents groupes professionnels poursuivent actuellement leur réflexion et échangeront au sujet de l’assurance qualité lors de la prochaine réunion. La commission paritaire des ministères s’applique à prendre en compte les différentes préoccupations de chaque ministère et à fournir des solutions adaptées à l’occasion d’un échange mutuel. En valorisant ainsi chacun leurs champs d’activités respectifs, cette démarche conduit à ce que les ministères soient considérés non pas comme identiques, mais comme équivalents. Commission paritaire des ministères Rolf Liechti-Diethelm, président Patrick von Siebenthal

9 Départements/ Secteurs

10 compétences et la richesse de son expérience constituent des atouts dans sa nouvelle fonction de cheffe du département Services centraux. En outre, nous allons bénéficier de son réseau dans le domaine de la formation. Le deuxième jour du Synode, nous avons pris congé de Roland Stach à qui nous adressons nos vifs remerciements. Au moment du décès de son prédécesseur, Roland Stach a très rapidement pris la décision de se rendre disponible pour occuper le poste. En tant que chef du département Services centraux, il a dirigé les deux secteurs clés des finances et des ressources humaines. Grâce à sa prudence et à son savoir-faire, il est parvenu, avec le soutien de son équipe, à opérer sans accroc le transfert de la gestion des postes pastoraux du canton de Berne à l’Eglise. Lors du Synode d’été de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), Philippe Kneubühler, notre collègue du Conseil synodal, a été élu au Conseil de l’EERS avec un excellent score. Depuis la démission de Gottfried Locher, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure n’étaient plus représentées au Conseil de l’EERS. Philippe Kneubühler occupe son nouveau poste depuis le 1er jan- vier 2023; il a quitté son ministère à Tramelan le 31 décembre 2022. Le culte du 2e dimanche de l’Avent, qui a aussi marqué l’inauguration des nouveaux locaux de la paroisse de Tramelan, a placé la fin de ses longues années de ministère à Tramelan sous le sceau de la joie. Le lien que notre collègue bilingue du Conseil synodal assure avec le Conseil de l’EERS est un enrichissement pour notre Eglise. Le 2 novembre, le Synode constitutif des Eglises réformées Berne-Jura- Changement au sein du collège du Conseil synodal Le premier jour du Synode d’été 2022, Annette Geissbühler a été brillamment élue par le Parlement de l’Eglise pour succéder à Roland Stach au Conseil synodal. L’une et l’autre appartiennent à la Fraction libérale. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de notre Eglise, les femmes sont en majorité au Conseil synodal. Par ailleurs, cet organe directeur compte presque la même proportion de représentantes et représentants du corps pastoral que de membres d’autres professions. Annette Geissbühler, ingénieure agronome EPF, a dirigé une exploitation agricole avec son mari avant d’obtenir un MBA option Public Management à la Haute école spécialisée bernoise. Puis elle a pris la direction de l’établissement scolaire NMS à Berne jusqu’à sa retraite en janvier 2022. Pendant douze ans, elle a été députée au Synode de la paroisse de Langenthal. Ses solides Assumer les acquis et la nouveauté En temps de crise, il nous faut à nouveau faire appel à la constance et à la continuité. En 2022, notre travail ecclésial, qui est empreint de confiance en Dieu, m’a montré ceci: «[…] car de lui vient mon espoir. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma citadelle: je ne vacillerai pas.» (Psaumes 62, 6–7) Judith Pörksen Roder présidente du Conseil synodal Soleure a confirmé l’ensemble du collège dans ses fonctions. Nous sommes très heureux de cette marque de confiance et nous prions Dieu qu’Il nous accorde sa sagesse pour assumer les responsabilités de direction qui nous ont été confiées. Le collège du Conseil synodal cultive ses relations avec les paroisses en organisant des séances extra-muros. Le 19 mai, nous avons été accueillis par la paroisse d’Erlenbach dans le Simmental, ce dont nous lui sommes très reconnaissants. Eglise et politique Les élections au Grand Conseil et au Conseil-exécutif pour la législature 2022–2026 ont eu lieu le 27 mars 2022. Les Eglises nationales, les communautés israélites et l’Association des paroisses du canton de Berne ont félicité les élues et les élus en leur envoyant une carte conçue pour l’occasion par Patrick Richard. Le 14 juin, les Eglises nationales, les communautés israélites et l’Association des paroisses du canton de Berne ont invité des membres du Grand Conseil, issus de tous les groupes parlementaires, à un colloque de midi. Pascal Mösli, responsable de l’aumônerie spécialisée dans le domaine des soins palliatifs à la Maison de l’Eglise, a pris l’exemple de notre engagement dans le secteur des soins palliatifs pour illustrer le travail ecclésial. Les personnes présentes ont manifesté un vif intérêt, et l’événement a donné lieu à des discussions animées dans une ambiance détendue. Nous aimerions renouveler l’expérience en 2023. Relations publiques Nous travaillons d’arrache-pied sur le renouvellement de notre site internet. Département de la présidence

11 Département Présidence, présidente du Conseil synodal Judith Pörksen Roder, pasteure, Berne Vice-président Iwan Schulthess, pasteur, Herzogenbuchsee Département ŒTN-Migration Ueli Burkhalter, pasteur, Busswil BE Département Services centraux Roland Stach, pasteur, Bettlach (jusqu’au 31 août) Annette Geissbühler, ingénieure agronome EPFZ, Oberhofen (à partir du 1er septembre) Département Paroisses et formation Renate Grunder, licenciée ès lettres, Schwarzhäusern Département Théologie Iwan Schulthess, pasteur, Herzogenbuchsee Département Catéchèse Philippe Kneubühler, pasteur, Dr théol., Tramelan Département Diaconie Ursula Marti, conseillère en communication, Berne Conseil synodal Le nouveau visuel est en ligne depuis octobre 2022. Cette étape, indispensable du point de vue technique, a amélioré la compatibilité du site avec les écrans de téléphone ainsi que l’outil de recherche. Nous avons lancé un sondage auprès d’un large cercle d’utilisateurs et d’utilisatrices qui nous ont fait part de leurs besoins spécifiques. La prochaine étape consiste à élaborer l’architecture et le graphisme du nouveau site. Un mandat dans ce sens sera mis au concours. Anniversaires La présidence a également pour tâche de représenter notre Eglise lors des anniversaires. Le 600e anniversaire de la pose de la première pierre de la collégiale de Berne, en 1421, a été repoussé à cause de la pandémie de coronavirus. Les festivités, qui se sont finalement déroulées du 10 au 13 mars 2022, ont été marquées par plusieurs temps forts, en particulier par le spectacle nocturne poétique monté par des jeunes «My Münster – Grundsteine für die Zukunft» (Ma collégiale, pierres angulaires de l’avenir). Le 10 juin 2022, l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne a célébré ses 40 ans d’existence avec une grand-messe suivie d’une réception dans la salle Empire du restaurant Zum Äusseren Stand. Certaines paroisses ont, elles aussi, fêté un anniversaire important, en particulier Sigriswil qui a célébré le 3 juillet 2022 le 675e anniversaire de la lettre de franchises de Sigriswil et qui a organisé à cette occasion une fête spectaculaire à laquelle ont participé les 11 villages. Réorganisation Les services généraux de l’Eglise font l’objet d’une vaste réorganisation. La phase d’analyse a consisté à faire l’inventaire des prestations: à cet effet, différentes parties prenantes ont été invitées à donner leur avis sur les tâches actuelles et à venir. En outre, les services généraux et l’entreprise mandatée pour la réorganisation ont établi un vaste état des lieux des rapports coûts/utilité. La phase de conception vise à dessiner l’avenir souhaité. Ainsi, le Conseil synodal a notamment décidé de regrouper différentes tâches pour des raisons d’efficacité et de coûts, ce qui entraînera la réorganisation complète des services généraux. Ce projet avance conformément au calendrier. De premières mesures de réorganisation ont déjà été introduites au sein du service de la communication. Le Conseil synodal à partir du 1er septembre 2022 (depuis la gauche): Renate Grunder, Ueli Burkhalter, Ursula Marti, Judith Pörksen Roder, Philippe Kneubühler, Annette Geissbühler, Iwan Schulthess.

12 Salons et comptoirs Après deux ans d’interruption consécutive au coronavirus, la très populaire foire de printemps BEA s’est à nouveau tenue du 29 avril au 8 mai 2022. Ce qui n’est pas le cas du salon du mariage MariNatal, qui a dû être annulé en janvier 2022 à cause de la pandémie. Il s’agissait de la 30e participation des Eglises nationales bernoises à la BEA. Cette fois-ci, la devise était «mi Wäut, mis Läbe, mi Chiuche», à savoir «mon monde, ma vie, mon Eglise». Au total, 300 000 personnes se sont rendues à la BEA, soit 10 000 de plus qu’en 2019. Pour la première fois, la fréquentation du stand des Eglises nationales a été enregistrée électroniquement. Près de 30 000 personnes ont été recensées. Cette fréquentation se traduit par les chiffres suivants: environ 575 kilos de pommes ont été distribués, du café moulu à partir de 25 kilos de grains de café, d’innombrables thés, 80 litres de Rivella, 55 litres de thé froid, 190 litres d’eau et 3 litres de sirop bio ont été offerts. De plus, des colombes de la paix faites maison, des cupcakes et 10 kilos de cœurs en chocolat ont été servis. 15 collaborateurs et collaboratrices ont consacré environ 280 heures à l’exposition spéciale, huit bénévoles ont effectué 15 missions, deux diaconesses 12 missions, deux jeunes en apprentissage auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont effectué deux demi-journées chacun. Nous avons eu le plaisir d’accueillir, entre autres, en tant qu’invités journaliers, le Centre Hip-hop de Berne et la SRAKLA (Communauté de travail réformée suisse Eglise et agriculture). Pour bon nombre de visiteurs et de visiteuses de la BEA, le stand des Eglises nationales constitue une oasis qui leur permet de s’extraire un moment de l’agitation du salon et de se sustenter en toute tranquillité. Les jeunes, de corps et/ou d’esprit, ont pu jouer ensemble ou se faire immortaliser dans une scène biblique par un «selfie». Dans ce cadre, ils ont fait l’expérience que leur «Eglise est là pour toutes et tous» Judith Pörksen Roder, présidence Marie-Louise Beyeler, Eglise catholique romaine du canton de Berne Christoph Schuler, Eglise catholique-chrétienne du canton de Berne PARE Commission de planification des ressources humaines La réglementation selon laquelle la commission doit statuer si possible en cinq jours ouvrables sur les postes à repourvoir demande une grande souplesse de la part des participantes et paticipants aux séances. Ce délai a cependant presque toujours pu être respecté lors des huit séances de 2022. Les postes limités à deux ans devaient être réévalués et ont été prolongés jusqu’à fin 2024 en considérant le calendrier de la réorganisation. La mise en œuvre de la réorganisation des services généraux débutera en 2024. La commission tient cependant à ce que les titulaires soient informés du maintien de leur place dès que le Conseil synodal aura pris une décision les concernant. Roland Stach (jusqu’en août), Annette Geissbühler (dès septembre), présidence Hanni Wyrsch, administration Judith Pörksen Roder Iwan Schulthess Groupe de pilotage «Nouvelle pédagogie religieuse» Le groupe de pilotage s’est réuni à cinq reprises. Il a pu sélectionner seize «paroisses de dialogue» pour accompagner le processus de renouveau de la catéchèse dans la partie alémanique de notre Eglise. Ces paroisses se sont mises en route et les premiers échos sont réjouissants. Vingt autres paroisses ont souhaité participer de manière plus légère au processus. Ces «paroisses d’accompagnement» sont également parties prenantes du processus, mais avec une moindre intensité. Il a également accepté un document réglant les dispositions pour l’arrondissement du Jura. Malheureusement, suite à la démission de la responsable francophone du projet «Avenir de l’enseignement religieux», le Jura accuse un retard qu’il s’agira de combler au mieux. Le responsable du secteur Diaconie, Stephan Schranz, a rejoint le groupe et nous l’en remercions. En effet, le projet vise à étendre l’accompagnement des jeunes au-delà du temps de scolarité obligatoire et l’expertise de son secteur est cruciale. Un calendrier précis et un processus d’évaluation ont également été arrêtés. Philippe Kneubühler, présidence Patrick von Siebenthal, administration Iwan Schulthess Renate Grunder Matthias Zeindler Stephan Schranz Stefan Zwygart, procès-verbal Commission RefModula La commission RefModula accompagne la formation initiale et continue modulaire ecclésio-théologique et catéchétique des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Elle prononce les admissions et les exclusions, valide les certificats de performance et accompagne la direction de la formation en matière d’assurance qualité et de développement de l’offre. La commission s’est retrouvée à quatre reprises et a adopté, par voie de circulation, une décision d’admission provisoire. Au total, huit catéchètes ont pu être recommandées au Conseil synodal pour l’obtention de leur diplôme, dont six personnes avaient suivi la formation complète et deux une qualification complémentaire selon la procédure dite d’équivalence. De même, deux collaboratrices socio-diaconales Groupes de pilotage et commissions Groupes de pilotage (GP) et commissions

13 ont obtenu leur certificat d’aptitude ecclésio-théologique par équivalence, abstraction faite du culte. Un collaborateur socio-diaconal a obtenu cette qualification avec l’autorisation de culte. Durant le premier semestre, la commission a admis dix candidats, hommes et femmes, à la formation catéchétique: six ont commencé le cursus ordinaire en septembre, deux suivent une procédure d’équivalence, une personne de l’Eglise fribourgeoise envisage une formation raccourcie et une personne a reporté le début de sa formation. Par ailleurs, la commission a discuté des exigences formulées vis-à-vis des étudiantes et des étudiants et approuvé certaines modifications du concept de formation. En outre, l’évaluation de la formation prévue en 2023 a fait l’objet d’un échange et des décisions ont été prises en vue du pourvoi du poste de coordination RefModula. Philippe Kneubühler, présidence Rahel Voirol, administration Représentation du secteur Catéchèse: Barbara Wenger, Matthias Zehnder, Nadine Zurbrügg, Représentation du secteur Diaconie: Stephan Schranz, Matthias Weber, Représentation du secteur Théologie: Matthias Zeindler, un siège est encore vacant Stefan Zwygart, procès-verbal Cellule de réflexion Vision A la fin du mandat de l’ambassadrice de la Vision, le groupe s’est réuni pour une toute dernière séance au cours de laquelle un hommage plein de reconnaissance lui a notamment été rendu. Durant son activité, la cellule de réflexion a lancé quelques projets et idées qui ont contribué à consolider la Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» dans l’ensemble de notre Eglise. Elle a pris connaissance avec joie du lancement en 2023 de la comédie musicale de la Vision pour les paroisses. Un cadre narratif pour monter leur propre représentation avec de la musique et des chorégraphies est proposé aux paroisses intéressées. Iwan Schulthess, présidence Dorothee Wenk, administration Franziska Braun Franziska Huber Sebastian Stalder Katharina Wagner Groupes de pilotage et commissions Près de 30 000 personnes ont rendu visite au stand des Eglises nationales lors de la BEA.

14 Délégations Délégation aux questions de genre La délégation a siégé à deux reprises. Durant l’année sous revue, la certification du label UND a notamment été reconduite. Ce label atteste de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle et contribue à l’attractivité de l’environnement professionnel des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le label a été attribué pour la première fois aux Eglises réformées BerneJura-Soleure fin 2018 et sera systématiquement réévalué dans le cadre d’une nouvelle procédure. Le Conseil synodal a suivi la proposition de la délégation d’adopter le guide intitulé «Accueillir en mots et en images. La langue inclusive en Eglise» publié par l’EERS et d’abroger le guide des Eglises réformées Berne-JuraSoleure. Ursula Marti (jusqu’en août), Renate Grunder (à partir de septembre), présidence Hanni Wyrsch, administration Annette Geissbühler (à partir de septembre), Renate Grunder (jusqu’en août) Matthias Zeindler Délégation Compte rendu et relations publiques Conformément à la loi sur les Eglises nationales (LEgN), en vigueur depuis le 1er janvier 2020, les Eglises nationales reçoivent du canton une subvention annuelle destinée à financer les salaires des ecclésiastiques ainsi que des prestations d’intérêt général. Ces dernières comprennent notamment l’accompagnement spirituel, les activités culturelles, la formation d’adultes ainsi que les offres destinées aux enfants et aux jeunes, aux seniors, aux personnes précarisées ainsi qu’aux migrantes et migrants. Les subventions sont adoptées pour une période de six ans par le Grand Conseil sur la base des comptes rendus de l’Eglise nationale concernant l’utilisation des ressources. Début 2021, le Conseil synodal a institué la délégation Compte rendu et relations publiques et l’a chargée d’élaborer le «Compte rendu sur les prestations d’intérêt général de l’Eglise réformée». La délégation a siégé à dix reprises en 2022. Elle avait la difficile tâche d’intégrer dans ce rapport des informations pertinentes sur les multiples engagements d’intérêt général de l’Eglise nationale, des paroisses et des entités régionales. Le compte rendu a été adopté le 15 décembre 2022 par le Conseil synodal. Judith Pörksen Roder, présidence Prisca Lanfranchi (jusqu’au 31 mars) Jan Gnägi, administration (à partir du 1er juin) Ursula Marti Christoph Grupp Markus Dütschler Kurt Hofer Kirsten Kunkel Mathias Tanner Christian Tappenbeck Roger Wyss Délégation Jura-CER La Délégation Jura-CER examine lors de ses séances les points à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER). Fondée après la Seconde Guerre mondiale, l’association CER a notamment pour but de diffuser la foi chrétienne réformée en Suisse romande. Ses tâches prioritaires recouvrent ainsi les domaines de l’édition (OPEC: Office protestant d’éditions chrétiennes), de la communication et des relations avec les médias (Médias-pro et Protestinfo) ainsi que de la formation au ministère pastoral et diaconal (opf: Office protestant de la formation). Conformément aux statuts de l’association, la délégation des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure n’est pas seulement constituée de membres du Conseil synodal, mais aussi de membres du Conseil du Synode jurassien. Depuis le 29 mai 2021, le conseiller synodal Philippe Kneubühler est vice-président du bureau de l’Assemblée générale de la CER. La communication de la CER a été un thème important en 2022. Une agence RP a procédé à une analyse détaillée de la communication de l’association. Celle-ci a permis de formuler les objectifs suivants: 1. L’organisation doit être conçue de manière à pouvoir maîtriser les défis qui se poseront à l’avenir dans les domaines de l’information, de la communication et de l’édition. 2. Les synergies doivent être mieux exploitées. Il convient notamment d’examiner la possibilité de regrouper les différentes unités organisationnelles dans un futur département «Information et communication». Outre le traitement des dossiers de la CER, la délégation Jura-CER remplit également une fonction charnière entre l’arrondissement du Jura et l’Eglise réformée de la République et Canton du Jura. Dans ce contexte, elle a mené de précieuses discussions avec Cédric Némitz au sujet de l’avenir de la paroisse de Moutier. Cette dernière avait chargé Cédric Némitz de l’accompagner dans le processus de réorganisation lié au transfert de la commune de Moutier du canton de Berne à celui du Jura. Philippe Kneubühler, présidence Andreas Mosimann, administration Ueli Burkhalter Judith Pörksen Roder Silvano Keller Groupe de contact Soleure La partie dite du «haut» du canton de Soleure (Synode d’arrondissement de Soleure) et l’Eglise réformée du canton de Berne entretiennent depuis des siècles un lien ecclésiastique, réglé déjà depuis 1539 par une convention entre les deux cantons. Le Groupe de Délégations

15 contact Soleure a été créé en 2010 dans le but de pouvoir discuter lors de réunions régulières de questions intéressant à la fois le Synode d’arrondissement de Soleure et l’Eglise réformée du canton de Berne. Le 25 novembre 2013, Roland Stach a participé pour la première fois à l’une de ces réunions, à l’époque en tant que représentant de la Société pastorale du Synode d’arrondissement de Soleure. Le 12 décembre 2017, il a été élu au Conseil synodal. Ce n’était que la deuxième personnalité soleuroise à en faire partie après Doris Feldges. Dans le cadre de cette fonction, il a présidé ensuite le groupe de contact jusqu’à sa démission en été 2022. Par ses connaissances approfondies et son approche calme et réfléchie, il a fait du Groupe de contact Soleure une plateforme centrale pour le traitement de questions et de demandes soleuroises. La conseillère synodale Renate Grunder lui a succédé au sein de cet organe. Depuis la réunion du 9 mai 2022, Sabine Anderegg y siège également en remplacement d’Ernst Zürcher, décédé à fin 2020. Sabine Anderegg est notamment présidente du conseil de la paroisse d’Aetingen-Mühledorf et membre de la commission de l’aumônerie de prison du canton de Soleure. L’échange d’informations occupe une place importante dans les réunions du groupe de contact. Les participantes et participants examinent des suggestions et des possibilités de soutien et cherchent activement des synergies entre les deux institutions ecclésiastiques. Par exemple, durant l’année sous revue, le groupe a beaucoup discuté de communication et de possibilités de mettre en exergue les services rendus à la société par l’Eglise. Roland Stach, présidence (jusqu’en août) Renate Grunder, présidence (à partir de septembre) Andreas Mosimann, administration Judith Pörksen Roder Ruedi Köhli Sabine Anderegg (à partir d’avril) Markus Müller Dorothea Neubert Délégations Jouer ensemble permet de se détendre au milieu de l’agitation de la foire.

16 la chancellerie de l’Eglise a tenté, à travers son «Guide à l’intention des paroisses», de mettre à disposition des paroisses, une base facilitant leurs processus décisionnels. Ce document illustre que nous, chrétiennes et chrétiens, ne sommes pas impuissants face à des situations de crise. La chancellerie de l’Eglise en a fait ellemême l’expérience avec son service de la communication: une crise peut même se transformer en opportunité en modifiant nos modes de perception et en permettant de nouveaux départs. Les nouvelles difficultés rencontrées par le service de la communication en 2022 ont été l’occasion pour la chancellerie de l’Eglise de repenser entièrement la communication au sein de la Maison de l’Eglise, tant sur le plan stratégique qu’organisationnel. Le service de la communication avec ses collaborateurs et collaboratrices compétentes et engagées sera entièrement remodelé en 2023 tout en tenant compte du projet de réorganisation en cours. En ces temps difficiles, il est primordial que nous puissions faire entendre de manière perceptible notre vision de l’espérance chrétienne. S’engager activement pour que la situation aille dans le bon sens, n’est nullement une entreprise désespérée. Dieu nous a précédés: «Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous nous y adonnions.» (Ephésiens 2, 10) D’une part, nous sommes toujours censés garder nos distances et travailler dans des locaux spacieux pour freiner la propagation du coronavirus. D’autre part, en raison de la situation tendue en matière d’énergie, on préconise le recours à des espaces de travail plus petits pour faire des économies de chauffage. Alors que le virus doit sortir par la fenêtre ouverte, la chaleur doit, quant à elle, rester à l’intérieur. Pour des raisons sanitaires et pour économiser l’énergie, on recommande aux collaborateurs et aux collaboratrices de continuer à faire du télétravail. Or, pour que l’Eglise puisse atteindre les personnes dans le besoin, il faut qu’elle soit présente physiquement, d’autant plus que la période que nous vivons est marquée par une situation sociale tendue. Le contexte était complexe lorsque la chancellerie de l’Eglise a décidé en 2022 de remplacer l’«Aide pour les paroisses sur le coronavirus» par le «Guide à l’intention des paroisses». Les paroisses ont certes apprécié cet instrument élaboré une fois de plus avec le soutien de la task force de l’EERS, mais le titre «Guide à l’intention des paroisses» ne promettait-il pas plus qu’il ne pouvait tenir? On trouve ainsi peut-être des solutions équilibrées pour pouvoir maintenir l’un ou l’autre processus opérationnel dans l’Eglise. Mais comment faire face aux multiples et inéluctables enjeux de société? La crise climatique, la guerre en Ukraine et les risques sanitaires toujours présents font perdre à de nombreuses personnes l’illusion que tout est contrôlable et calculable. En même temps, on est tenté de trouver refuge dans la routine prétendument rassurante. Toutefois, la situation nous oblige à nous réorienter. Il faut donc prendre des décisions, ce qui, en périodes de crise, est d’autant plus exigeant que le contexte est en constante évolution. C’est pourquoi Une promesse bien trop ambitieuse? La chancellerie de l’Eglise a remplacé l’«Aide pour les paroisses sur le coronavirus» par un document intitulé «Guide à l’intention des paroisses». N’est-ce pas une promesse bien trop belle en ces temps difficiles? Christian Tappenbeck chancelier de l’Eglise Chancellerie de l’Eglise

17 En 2022, les arrondissements ecclésiastiques ont réélu les députées et députés au Synode. Le service juridique les a étroitement accompagnés dans cette procédure. Il a notamment élaboré l’ordonnance sur les élections générales, fourni des informations sur le déroulement des élections, et mis à disposition des modèles et des listes de contrôle. Différents organes ont été nouvellement élus lors du Synode constitutif du 2 novembre. Théoriquement, un vote à bulletin secret aurait pu être exigé pour chacune des 16 élections. Sachant que jusqu’à trois scrutins sont possibles par élection, le service juridique avait préparé, entre autres, 9600 bulletins de vote et 48 procès-verbaux des élections afin de garantir leur bon déroulement. Le service juridique a répondu à de nombreuses questions touchant au droit du personnel, et soutenu plusieurs procédures de résiliation des rapports de travail. Quelques-unes ont demandé beaucoup de temps. Deux décisions ont fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne. Dans une autre affaire traitée en 2022, ce Tribunal a donné gain de cause au Conseil synodal, relevant que celui-ci avait établi de manière correcte et complète les faits déterminants pour la décision et que cette dernière avait été dûment motivée. Il a par ailleurs estimé que les considérations du Conseil synodal étaient compréhensibles et convaincantes. En 2022, le service juridique a également été confronté à des questions portant sur l’évaluation des logements de fonction. L’évaluation est réalisée par l’Intendance des impôts du canton de Berne, selon le même système que celui utilisé pour l’établissement de la valeur locative. Celui-ci est bien décrit dans les Explications sur le système d’évaluation fiscale des immeubles et des biens-fonds et est disponible sur le site internet de l’Intendance des impôts. Bien que les postes pastoraux aient été transférés aux Eglises nationales, l’Intendance des impôts reste compétente en matière d’évaluation des logements de fonction. Cela s’explique notamment par le fait que lors de la consultation sur le nouveau droit du service pastoral, la Société pastorale et les ministères pastoraux régionaux avaient demandé à ce que les valeurs des logements de fonction soient déterminées selon des critères uniformisés. L’Intendance des impôts, en tant qu’instance spécialisée neutre, est en mesure de le garantir. Enfin, le service juridique a également été sollicité pour des vitraux brisés, des arbres abattus, des autorisations de sépulture ainsi que pour des questions relatives au secret de fonction et au secret professionnel ou à la discrétion en matière d’accompagnement spirituel, par exemple en lien avec l’admissibilité de signalements à l’APEA. Service juridique Andreas Mosimann responsable du service juridique Chancelier Christian R. Tappenbeck Service de la chancellerie Prisca Lanfranchi, responsable (jusqu’au 31 mai) Peter Bühler, responsable ad intérim (1er juin au 31 août) Jan Gnägi, responsable (à partir du 1er septembre) Carmen Binggeli, Käthy Buntschu, Barbara Trachsel Kirsten Kunkel (délégation Compte rendu et relations publiques) Mathias Tanner (délégation Compte rendu et relations publiques) Service de la communication Ralph Kreuzer, responsable ad intérim (jusqu’au 31 mars) Martina Tschan, responsable (du 1er avril au 30 juin) Markus Dütschler, chargé de communication, responsable ad intérim (à partir du 1er mai) Carmen Binggeli, Iris Diem, Karin Freiburghaus, Heidi Hänni Dorothee Wenk, ambassadrice de la Vision (jusqu’au 31 juillet) Corine von Wartburg, médias sociaux Service juridique Andreas Mosimann, responsable Roger Juillerat, Delia Sauer, Nicole Schrepfer, Ursula Sutter-Schärer Service de traduction et de la communication francophone Matthias Siegfried, responsable Anne Berlincourt Nadya Rohrbach Séverine Germanier, stagiaire (à partir du 1er septembre) Nathalie Ogi, rédactrice ENSEMBLE Réorganisation Florian Möri Chancellerie Chancellerie de l’Eglise

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