Refbejuso - Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

2 Editorial de Judith Pörksen Roder, présidente du Conseil synodal 4 Synode et commissions Départements / Secteurs 10 Département de la présidence 17 Chancelier de l’Eglise Christian Tappenbeck 18 Chancellerie de l’Eglise 20 Roland Stach, conseiller synodal, chef du département Services centraux 2 1 Département Services centraux 22 Statistiques 25 Ursula Marti, conseillère synodale, cheffe du département Diaconie 26 Département Diaconie 30 Philippe Kneubühler, conseiller synodal, chef du département Catéchèse 31 Département Catéchèse 35 Iwan Schulthess, conseiller synodal, chef du département Théologie 36 Département Théologie 42 Renate Grunder, conseillère synodale, cheffe du département Paroisses et formation 43 Département Paroisses et formation 47 Ueli Burkhalter, conseiller synodal, chef du département ŒTN-Migration 48 Département ŒTN-Migration Arrondissements 52 Arrondissements ecclésiastiques 54 Rapports des arrondissements ecclésiastiques 15 Court-métrage sur le thème «Demain, un monde meilleur...». 45 Nouveau format pour le culte «reformeet» 49 Rencontre annuelle du réseau «Joint Future» 36 Mariage religieux pour toutes et tous Sommaire

2 Editorial Cette communauté a de nouveau été difficile en 2021 en raison de la pandémie. Au nom du Conseil synodal, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées, à titre professionnel, bénévole ou honorifique pour rendre malgré tout possible le dialogue et la vie communautaire! Dialogue avec le monde politique Le 17 août, le Conseil synodal, l’Association des paroisses et les deux Eglises catholiques partenaires ont invité des politiciennes et politiciens de tous les groupes parlementaires du Grand Conseil à une table ronde. Le 24 novembre, le Conseil synodal a été invité à son tour par le Conseil-exécutif. J’apprécie beaucoup les contacts personnels avec les femmes et les hommes politiques, car ils sont fondamentaux pour une coopération partenariale. C’est pourquoi je souhaite que les paroisses développent et entretiennent un dialogue de proximité avec le monde politique. Au Grand Conseil, les motions suivantes ont été retirées au cours de l’année 2021: motion Rappa (impôt paroissial facultatif pour les personnes morales), motion Etter/Aebi (obligation de résidence des pasteures et pasteurs plus en adéquation avec notre époque), motion Gnägi (affectation positive de l’impôt paroissial). Synode de réflexion Après l’acceptation en votation popu- laire du mariage pour tous le 26 sep- tembre 2021, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er juillet 2022, les membres du Synode ont délibéré le 16 octobre à l’Inforama de Zollikofen de l’opportunité d’introduire le mariage religieux pour les couples de même sexe. Des personnes concernées au premier chef, à savoir des hommes et des femmes en couple avec des partenaires de même sexe, étaient également représentées au Synode de réflexion. Roland Weber, coprésident de Zwischenraum (organisation de chrétiennes et chrétiens homosexuels) a notamment pris part à la table ronde. La commission du Synode de réflexion a constitué une excellente base pour la décision de notre Synode en cette matière en 2022. Des discussions avec les communautés évangéliques particulièrement proches de notre Eglise depuis novembre 2013 ont déjà eu lieu avant le Synode de réflexion, ceci sous l’égide du secteur Théologie. Il subsiste des divergences significatives entre notre Eglise nationale et les communautés évangéliques sur la question de l’attitude de l’Eglise envers l’amour entre personnes de même sexe dans la perspective de la conclusion d’un mariage. La déclaration commune du 28 janvier 2021 signée par le secteur Théologie des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, l’Evangelisches Gemeinschaftswerk, Vineyard Bern et la Landeskirchliche Gemeinschaft JAHU précise pourtant: «Nous sommes d’avis que la question de l’attitude de nos Eglises et communautés face au mariage et au partenariat entre personnes du même sexe ne doit pas nous diviser contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses autres Eglises dans le monde.» Conférences Les conférences pastorales qui ont eu lieu en ligne au printemps 2021, ont Dans ces temps de pandémie, où l’on ne peut même plus se serrer la main en signe de paix, les débats sont devenus plus virulents. Dans ces conditions, il est du devoir de l’Eglise de promouvoir une culture du dialogue empreint de respect mutuel. Vie paroissiale La communauté dans nos paroisses est fondée sur le dialogue – dans les divers groupes et cercles, lors du café après les cultes ou les repas en commun, dans le cadre de l’accompagnement spirituel ou encore à l’occasion de mariages, baptêmes et services funèbres. Eglise en dialogue Qu’il s’agisse du «Mariage pour tous», des prises de position sur le coronavirus ou de l’engagement de l’Eglise sur les questions de politique sociale – les opinions s’affrontent. Connaissant notre propension à adopter une attitude conflictuelle, l’apôtre Paul nous met en garde contre la tendance à nous prendre pour des sages et nous enjoint «à nous respecter les uns les autres» (Rm 12). Judith Pörksen Roder présidente du Conseil synodal

3 Editorial été pour la première fois organisées conjointement par le Conseil synodal et la Société pastorale réformée. La question de l’obligation de résidence a donné lieu à des débats nourris. La conférence de la diaconie organisée en présentiel en août 2021 avait comme thème: «Que vive la Vision – Participer à la protection du climat». Les conférences de la catéchèse organisées en présentiel en automne étaient consacrées au thème «Développement du ministère catéchétique». En automne toujours nous avons organisé les conférences des présidences qui se sont déroulées en ligne. Les discussions étaient axées autour du thème «Questions politiques et de société: l’Eglise au risque de ses engagements». Les présidences de paroisses urbaines et rurales ont échangé sur leurs expériences et les points de vue exprimés au sein de leur conseil de paroisse. Journées thématiques Parmi les nombreuses journées thématiques passionnantes, je n’en citerai que deux: La journée «Eglise qui bouge II» a eu lieu les 17 et 18 septembre au centre culturel Heitere Fahne à Wabern sur le thème «Explorations» («Grenzgänge»). Le séminaire œcuménique d’automne du 6 novembre était consacré à la «Sauvegarde de la maison commune - Churches4future». Moutier Le 28 mars 2021, la commune de Moutier a voté pour son rattachement au canton du Jura. Pour le Conseil synodal, le dialogue avec la paroisse réformée de Moutier, qui, à travers le par8, est étroitement liée à la paroisse de Grandval, est important. En chargeant Cédric Némitz d’accompagner le futur processus de changement, la paroisse de Moutier a posé des bases solides pour faciliter le transfert. Le 4 novembre, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura- Soleure s’est par ailleurs réuni avec le Conseil de l’Eglise réformée évan- gélique de la République et Canton du Jura, avec lequel il compte poursuivre le dialogue. Table ronde et atelier lors du Synode de réflexion sur le thème du mariage pour toutes et tous.

4 Synode et commissions Le Synode au temps du coronavirus Les paroisses ont tenté avec beaucoup de créativité de maintenir dans la mesure du possible la vie paroissiale, que ce soit à distance, virtuellement ou derrière des masques. Mais force est de constater que la distanciation sociale n’est guère compatible avec l’Eglise. L’Eglise est une communauté humaine réelle, qui cherche la proximité et trouve son fondement en Jésus-Christ et dans la Parole de Dieu. Christian Cappis président Grâce à l’intense engagement de la chancellerie, les deux Synodes ont pu être réalisés sur le site du parc des expositions BERNEXPO, dans une grande salle sans lumière du jour, avec masques et beaucoup de distance. La chancellerie et ses collaboratrices et collaborateurs méritent de vifs remerciements pour l’organi- sation parfaite de ces deux Synodes. Tous les dossiers importants, de même que les élections, ont pu être traités en bonne et due forme. L’élection de deux conseillères synodales, Renate Grunder et Ursula Marti, a permis de repourvoir le septième siège, qui était resté vacant pendant plusieurs mois. Il n’est pas encore possible de dire quand nous pourrons lever la «distanciation sociale». Mais il y a de bonnes raisons d’espérer, car depuis début 2021, plusieurs vaccins nous permettent de nous protéger effica- cement contre le virus. Une remarquable performance de chercheuses et chercheurs qui devrait nous redonner courage. Cependant, des questions en lien avec la vaccination et en particulier avec le certificat obligatoire divisent notre société. De violentes discussions et manifestations en témoignent. Sur le plan théologique aussi, certaines voix estiment que le certificat obligatoire représente une restriction excessive à la pratique personnelle de la foi. Même si de nombreuses incertitudes demeurent à fin 2021, je me réjouis déjà du moment où notre communauté ecclésiale pourra à nouveau célébrer sans restriction et, comme nous le demande la loi sur les Eglises, contribuer Impressions des Synodes sur le site de BERNEXPO.

5 Synode et commissions à la solidarité au sein de la collectivité, à la transmission de valeurs fondamentales, à la paix confessionnelle, à la formation religieuse et à la sauvegarde du patrimoine culturel. Il reste à savoir si la situation se rétablira d’elle-même après la disparition du coronavirus, ou si des efforts particuliers s’avéreront nécessaires. Selon moi, il est évident qu’il faudra fournir des efforts particuliers, car la perte des membres nous préoccupe. Notre Eglise nationale doit à nouveau consciemment aller à la rencontre des gens, en particulier des jeunes générations, afin de les encourager à s’investir au sein de notre société. Cela principalement parce que la situation de notre Eglise nationale était déjà problématique avant le coronavirus, dans la mesure où nous enregistrions de nombreuses pertes de membres, surtout parmi les jeunes, et parce que la disponibilité à s’engager à titre bénévole et honorifique en faveur de notre Eglise nationale est en recul. Si nous parvenons à promouvoir activement nos valeurs fondamentales, en particulier auprès des jeunes et des familles, la pandémie de coronavirus peut se traduire en opportunités pour notre Eglise nationale. Les élec- tions générales au Synode en 2022 seront en l’occurrence un premier indicateur. La balle est dans le camp du Synode – d’un Synode qui respecte la lettre et l’esprit des prescriptions légales, qui tient compte de la diversité de notre Eglise et qui, comme l’a si bien dit Dietrich Bonhoeffer, veut être là pour les autres. Synode Président Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen Vice-présidente Sophie Kauz, pasteure, Zollikofen Bureau du Synode Secrétariat germanophone Andreas U. Schmid, Dr ès sciences, pharmacien, Berne Secrétariat francophone Jean-Marc Schmid, pasteur, Court Responsable du procès-verbal de langue allemande Erika Wyss, Grindelwald Responsable du procès-verbal de langue française Catherine Baumann, Berne (jusqu’au 31 août) Sophie Bovy, Neuchâtel (à partir du 1er septembre)

6 La commission d’examen de gestion (CEG) a siégé à onze reprises durant l’année sous revue. Les six premières séances du premier semestre ont dû se dérouler sur Zoom, les autres ont pu être réalisées en présentiel à Berne. Tout de suite après le Synode virtuel de novembre 2020, il est devenu évident qu’une révision partielle du règlement interne s’imposait. Il s’agissait notamment de créer les conditions nécessaires pour que le Synode puisse être organisé en dehors de l’Hôtel du gouvernement de Berne, au besoin sous forme virtuelle. Le plus important était de garantir que le Synode puisse se tenir dans tous les cas et de maintenir dans la mesure du possible les procédures existantes. Il s’agissait en outre de préciser la question du devoir de récusation, afin d’éviter que des groupes professionnels entiers ne soient exclus de la délibération et des décisions. Le règlement a été complété par un nouvel article qui inscrit formellement la pratique actuelle interdisant aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’administration ecclésiale de devenir membres du Synode. Pour l’élaboration du projet, la CEG s’est beaucoup appuyée sur les travaux préliminaires du chancelier de l’Eglise Christian Tappenbeck et sur ses conseils. Les visites sur place ont eu lieu comme d’habitude au début juin à la Maison de l’Eglise. La liste des questions a été fixée en janvier et complétée par des questions spécifiques aux secteurs sur la base du rapport d’activité de l’année précédente. L’accent a été mis sur la mise en œuvre du contenu de la stratégie financière, sur le traitement de sujets politiques, sur l’avancement du projet de nouveau site web, et sur les défis posés à l’Eglise par la pandémie de coronavirus. La CEG a pu constater une nouvelle fois qu’un travail compétent et engagé était accompli à la Maison de l’Eglise. Le soutien apporté aux paroisses, en particulier pour la gestion de la pandémie de coronavirus, est toujours très apprécié. Le «Rapport de la commission d’examen de gestion» a été adopté en août et porté à la connaissance du Synode d’hiver. La CEG a procédé à l’examen préliminaire approfondi des points à l’ordre du jour des deux Synodes. Lors du Synode d’hiver, la CEG a proposé que le Conseil synodal informe annuellement le Synode de l’avancement du projet de «Nouveau site web». Cette proposition a été clairement acceptée par le Synode. Simon Fuhrer (Bienne) et Renate Grunder (Schwarzhäusern) ont démissionné de la CEG. Ils ont été remplacés par Janine Rothen (Berne) et Jean-Eric Bertholet (Bienne). Commission d’examen de gestion (CEG) Barbara Fankhauser présidente La commission des finances a tenu deux séances d’une journée durant l’année sous revue. Elle a notamment examiné les objets des Synodes d’été et d’hiver ayant une incidence financière, les comptes annuels obligatoires, le plan financier pour la période 2023 – 2026 ainsi que ses tâches liées à son activité de surveillance. Synode d’été: La COFI a recommandé au Synode d’approuver les comptes 2021, qui bouclent sur un excédent de recettes de 1’267’450.47 francs. Le rapport interne de l’organe de révision ne fait apparaître aucune lacune dans la gestion des finances de l’Union synodale. Synode d’hiver: Les chiffres du plan financier 2023 – 2026 présentent une légère amélioration par rapport à ces dernières années. Les mesures engagées par le Conseil synodal et le Synode ainsi que la mise en œuvre de la stratégie financière commencent à porter leurs fruits. De premiers signes semblent indiquer que l’effet des mesures prises ne devrait pas être de courte durée. Cependant, comme on le sait, une hirondelle ne fait pas le printemps. Le budget pour l’année 2022 tel que présenté au Synode prévoit un excédent de recettes de 200’200 francs. Le désenchevêtrement des flux financiers joue également un rôle important dans les efforts de stabilisation durable de la gestion financière. Les premiers résultats de ces essais de désenchevêtrement ont déjà été intégrés dans le budget 2022. Le règlement sur la péréquation financière (révision partielle) et la révision partielle de l’arrêté concernant les contributions des paroisses bernoises à l’Union synodale ont été tous deux approuvés. La COFI remercie le Conseil synodal et les services centraux pour leur bonne collaboration. Commission des finances (COFI) Robert Gerber président Synode et commissions

7 En raison de la pandémie, le Synode de réflexion sur le thème «Mariage pour toutes et tous? L’Eglise en débat» a dû être reporté de mars à octobre. Entre-temps, les électrices et les électeurs s’étaient déjà prononcés en faveur de l’introduction du mariage civil pour toutes et tous. Le Synode de réflexion prévoyait des exposés, des tables rondes et des discussions prolongées en groupe d’une part pour offrir à ses membres la possibilité de se forger leur propre opinion et de réexaminer leur propre position et, d’autre part, pour les sensibiliser aux opinions opposées. Car les députées et députés devront décider lors d’un prochain Synode de la manière dont notre Eglise entend traiter dans la législation ecclésiastique l’aspiration des couples de même sexe à une uniformisation du mariage religieux des couples hétérosexuels et homosexuels. Les conférences suivantes ont été prononcées lors de cette rencontre: Le conseiller synodal Iwan Schulthess a procédé à une rétrospective et un état des lieux du mariage religieux pour toutes et tous au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le professeur Jörg Frey a présenté un exposé sur la sexualité, le mariage et les relations homosexuelles dans la Bible. La professeure Christiane Tietz a mené une réflexion autour de la question «Comment pouvons-nous être et rester Eglise ensemble si nous ne sommes pas unis autour d’une même compréhension de la Bible ou si nous divergeons sur la conception du mariage?». La table ronde qui a suivi a permis d’engager un dialogue entre personnes favorables et opposées au mariage de couples de même sexe. Celles qui le soutiennent aimeraient que les couples amoureux de même sexe puissent se marier à l’Eglise de la même manière qu’un homme et une femme. Nous espérons que cet échange entre personnes directement concernées et opposantes et opposants contribuera à promouvoir le respect mutuel et la tolérance. Lors des discussions en groupes, les députées et députés au Synode ont abordé les thèmes suivants: L’Eglise doit-elle suivre la voie du mariage civil pour toutes et tous? Quelle attitude adopte-t-elle face à la liberté de conscience des membres du corps pastoral et face aux paroisses qui ne peuvent pas s’identifier avec les mesures à décider? Comment pouvons-nous, malgré nos différences d’opinion, poursuivre ensemble notre chemin en tant qu’Eglise? Notre Eglise Berne-Jura-Soleure s’est penchée très tôt sur cette thématique. La bénédiction en 1995 (non autorisée par la direction de l’Eglise) d’un couple homosexuel par le pasteur Klaus Bäumlin à l’Eglise de la Nydegg, a conduit le Synode à adapter quelques années plus tard le Règlement ecclésiastique de manière à permettre la célébration de cultes spéciaux pour les couples de même sexe. Le Synode sera appelé à évaluer les points, déclarations et faits suivants: «Nous sommes voulus par Dieu tels que nous sommes créés. Nous ne pouvons pas choisir notre orientation sexuelle. Nous l’intégrons comme une expression de notre plénitude de créature» (extrait des recommandations de l’EERS de l’été 2019 aux Eglises membres). Les pratiques homosexuelles sont évoquées négativement dans trois passages néotestamentaires. Le mariage doit-il être réservé à un homme et à une femme et garantir la procréation sur le plan religieux, ou la volonté d’un couple de construire sa relation de façon responsable avec l’aide de Dieu doit-elle figurer au premier plan? Lors d’un mariage protestant, rien n’est assemblé, ni par des êtres humains ni par Dieu. Les personnes qui se marient à l’Eglise sont déjà ensemble, par leur propre volonté et dans le cadre du droit public. Mais on y appelle la bénédiction divine sur la relation de ces personnes l’une envers l’autre, envers autrui et envers Dieu et sur leur responsabi- lité conjointe et réciproque. Espérons que malgré toutes nos différences, nous parviendrons à préserver l’unité que Dieu nous a donnée et à poursuivre notre chemin ensemble. Commission du Synode de réflexion (CSR) Karin Spiess-Brechbühl présidente Synode et commissions

8 En décembre 2019, le Synode a inscrit la commission paritaire des ministères au Règlement ecclésiastique. La séance constitutive, composée respectivement de deux personnes représentant l’Association des catéchètes réformés bernois, l’Association de la diaconie et la Société́ pastorale, s’est réunie pour la première fois avec les responsables de secteur en automne 2020. Conformément au règlement d’organisation, la mission est la suivante: échange de connaissances entre les ministères, avec le Conseil synodal et ses services généraux. Nous nous sommes réunis deux fois au cours de l’année sous revue. Nous nous sommes penchés sur la procédure des conférences thématiques concernant La commission des recours a traité un cas pendant l’année 2021, lequel est clos (décision de non-entrée en le concept de la pédagogie de la religion et nous nous sommes interrogés sur la manière dont les associations professionnelles sont intégrées dans ce processus, et les conséquences que le concept pourrait avoir pour les titulaires de postes socio-diaconaux. Entre-temps, les associations ont été invitées à poursuivre la discussion sur ce concept. Par ailleurs, nous avons mené une discussion sur l’«égalité» entre les ministères et avons décidé que, dans un premier temps, la visibilité des documents et outils existants des secteurs de la diaconie et de la catéchèse destinés aux employeurs et employés devait être améliorée sur le site web. En outre, un groupe de travail composé matière), mes collègues étant remerciés pour l’excellente collaboration. Commission paritaire des ministères Commission des recours Claude Labbé président Philipp Joss, collaborateur socio-diaconal président Synode et commissions Motion du Synode d’été du 18/19 août 2020 de la députée Eva Leuenberger et du député Christoph Knoch concernant le financement des congés d’études des pasteures et des pasteurs; adoption; décision. Proposition: le Conseil synodal est chargé de présenter au Synode des modèles de financement alternatifs pour la suppléance des pasteures et des pasteurs durant leur congé d’études. Décision du Synode d’hiver du 14 dé- cembre 2021, point 13: le Synode «charge le Conseil synodal de procéder à une consultation sur le concept de financement et de contribution auprès de l’Association des paroisses du canton de Berne et de la Société pastorale réformée évangélique Berne-Jura-Soleure, d’en rendre compte au Synode d’hiver 2022 et de soumettre au Synode la mise en œuvre de la motion et son classement pour décision» (chiffre 5). de collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux, de catéchètes et de représentants de secteurs élabore un guide contenant des indications sur les aspects à prendre en compte lors de l’engagement d’une catéchète ou d’un collaborateur socio-diaconal (une telle brochure existe déjà pour le ministère pastoral). Le guide aborde les conditions d’engagement et d’autres réglementations. Les représentantes et représentants regardent avec considération la commission paritaire des ministères. Elle permet de se rencontrer pour échanger et apprécier chaque point de vue. Nous sommes curieux de voir ce que nous pouvons accomplir. Motions et postulats en suspens

9 Départements/ Secteurs

10 Rüeggisberg, Courtelary, Biglen, Mürren, Bienne et Ringgenberg. Je les remercie cordialement pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu et pour leur engagement sur place! Les organisations partenaires de l’Eglise: l’Association des paroisses et la Société pastorale Pour la première fois, l’Association des paroisses a élu à sa tête une femme, Esther Richard, l’année même où l’on a célébré les 50 ans de l’obtention du droit de vote par les femmes en Suisse. Elle a pris la suite d’Hansruedi Spichiger, qui a conduit activement l’association durant six ans. Il est encourageant de constater que la bonne et précieuse coopération entre le Conseil synodal et l’Association des paroisses se poursuivra avec Esther Richard à la présidence. Des discussions régulières entre partenaires sociaux ont lieu avec la Société pastorale, soutenue par Daniel Wyrsch de l’APEB (Association du personnel de l’Etat de Berne). La collaboration est constructive et axée sur la recherche de solutions, et j’apprécie l’atmosphère ouverte et cordiale. Dans le cadre du projet crucial d’élaboration de la répartition des postes pastoraux, prévue pour 2026, les deux organisations ecclésiales partenaires ont apporté dès le début leur contribution au sein du groupe de travail concerné. Les réseaux au sein de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) En sus des échanges dans le cadre du Synode de l’EERS, la Conférence des présidences d’Eglise (CPE) représente un important groupe de réseautage. Si ces conférences ont majoritairement eu lieu sous forme numérique (ce qui fut certainement un avantage, vu Visites dans les paroisses Une fois par année au minimum, le Conseil synodal in corpore visite une paroisse rurale. Le 16 septembre 2021, nous nous sommes rendus dans l’église de Luterbach, dans l’arrondissement ecclésiastique de Soleure. L’année précédente, nous avions pu profiter de l’hospitalité de la paroisse de Schangnau. En tant que présidente, j’ai déjà pu rendre visite à de nombreuses paroisses, notamment Chiètres, Oberwil, Innertkirchen, Cultiver les contacts Depuis mon arrivée à la présidence en octobre 2020, j’ai pu connaître des personnalités très différentes qui s’engagent au sein de notre Eglise. Parmi mes tâches les plus enrichissantes figure en outre la coopération avec les partenaires fort divers de notre Eglise. l’éloignement géographique), la retraite de début décembre à Gerzensee s’est tenue en présentiel. En novembre, j’ai été élue au sein de la commission des nominations, qui s’occupera entre autres des nouvelles élections au Conseil de l’EERS lors du Synode d’été 2022. Comme un certain nombre de pasteures et de pasteurs vont prendre leur retraite dans les prochaines années, des efforts sont nécessaires en matière d’encouragement à la relève. Au sein de la commission de promotion des études de théologie et des métiers pastoraux (WEKOT), que je dirige, ce ne sont pas seulement les Eglises nationales de Suisse alémanique qui sont représentées, mais aussi les Facultés de théologie de Bâle, Berne et Zurich. La stratégie de la WEKOT repose essentiellement sur le constat que l’encouragement à la relève se réalise par le biais des relations et des rencontres personnelles. Les partenariats dans l’œcuménisme et avec d’autres communautés religieuses Moins il est évident d’être chrétien dans notre société, voire d’appartenir à une communauté religieuse tout court, plus les partenariats avec d’autres confessions ou d’autres communautés religieuses sont importants. Une coopération étroite existe avec les Eglises nationales catholique romaine et catholique-chrétienne, ainsi qu’avec les communautés israélites du canton de Berne dans le cadre de la Conférence interconfessionnelle (CIC). Les trois Eglises nationales s’affichent par exemple ensemble lors de la foire de la BEA. Le service d’aumônerie pour les requérants d’asile dans les centres fédéraux et la cellule de contact de l’Eglise pour les questions liées aux réfugiés sont notamment gérés Département de la présidence Judith Pörksen Roder présidente du Conseil synodal

11 Département Présidence, présidente du Conseil synodal Judith Pörksen Roder, pasteure, Berne Vice-président Iwan Schulthess, pasteur, Herzogenbuchsee Département ŒTN-Migration Ueli Burkhalter, pasteur, Busswil BE Département Services centraux Roland Stach, pasteur, Bettlach Département Paroisses et formation A partir du 1er janvier 2021, vacant Renate Grunder, lic. ès lettres, Schwarzhäusern (à partir du 1er août) Département Théologie Iwan Schulthess, pasteur, Herzogenbuchsee Département Catéchèse Philippe Kneubühler, pasteur, Dr théol., Tramelan Département Diaconie Ursula Marti, conseillère en communication, Berne (à partir du 1er septembre) Conseil synodal conjointement par la CIC et l’’association «Accompagnement bénévole plurireligieux» reçoit un soutien. J’ai pu prêcher lors du culte anniversaire de l’Eglise évangélique luthérienne de Berne le 17 octobre. J’ai été invitée à la fête des 25 ans des Œuvres communautaires évangéliques (OCE), à l’ouverture de l’«Apotheker» de Vineyard Bern, ainsi que par la communauté JAHU le 31 octobre. Depuis quelques années, notre Eglise nationale rencontre régulièrement certaines communautés évangéliques et des Eglises de la migration pour des échanges de contenu. Il est de notre devoir de renforcer ces partenariats. La Faculté de théologie de l’Université de Berne Notre Conseil synodal est en contact régulier avec les membres de la Faculté de théologie de l’Université de Berne. Le thème de notre dernière discussion était consacré à la nouvelle stratégie pour la prochaine décennie, élaborée par la Faculté de théologie sur mandat de l’Université de Berne. Le centre de compétences dédié à la liturgie, que notre Eglise cofinance, nous a convié à l’occasion de son 10e anniversaire le 19 novembre. La chaire en sciences de la diaconie est également cofinancée par notre Eglise. La cheffe de département en charge du secteur de la diaconie siège au sein de la commission consultative afférente. Last, but not least: le Conseil synodal et les services généraux Notre Conseil synodal a enregistré des renforts précieux avec les arrivées de nos collègues Renate Grunder et Ursula Marti. En raison de la pandémie de coronavirus, aucune assemblée du personnel n’a pu avoir lieu en présentiel lors de l’année sous revue. Les contacts quotidiens au sein de nos services généraux ont été rendus difficiles et la fête de Noël a malheureusement dû être annulée une nouvelle fois. Au nom du Conseil synodal, je souhaite remercier chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des services généraux pour leur engagement précieux lors de cette année 2021 exigeante. Département de la présidence Le Conseil synodal à partir du 1er septembre 2021 (depuis la gauche): Ursula Marti, Philippe Kneubühler, Iwan Schulthess, Judith Pörksen Roder, Ueli Burkhalter, Renate Grunder, Roland Stach.

12 Groupes de pilotage et commissions Groupes de pilotage (GP) et commissions GP Salons et comptoirs En raison de la pandémie de Covid-19, «MariNatal», le plus grand salon du mariage du Plateau bernois, ainsi que la très populaire foire de printemps «BEA» ont été annulés au cours de l’année sous revue. Alors que «MariNatal» n’aura certainement pas lieu en janvier 2022 à cause de la situation sanitaire, le groupe BERNEXPO est convaincu que la BEA pourra se tenir du 29 avril au 8 mai 2022. Judith Pörksen Roder, présidence Ralph Kreuzer, administration par intérim Marie-Louise Beyeler, Eglise catholique romaine du canton de Berne Christoph Schuler, Eglise catholique-chrétienne du canton de Berne PARE Commission de planification des ressources humaines En septembre 2020, le Conseil synodal a décidé de geler les postes des services généraux de l’Eglise. Les exceptions sont décidées par le Conseil synodal sur proposition de la PARE. Cette décision du Conseil synodal de faire évaluer par la PARE toutes les réaffectations de postes (si possible dans un délai de cinq jours ouvrables) a presque triplé le nombre de réunions. Les postes de cadres peuvent toujours être repourvus pour une durée indéterminée, les postes restants sont généralement limités à deux ans. Roland Stach, présidence Hanni Wyrsch, administration Judith Pörksen Roder Iwan Schulthess Nouvelle pédagogie religieuse Au cours de l’année sous revue, le concept pour une nouvelle pédagogie religieuse a encore franchi une étape importante: le 15 décembre, le Synode a approuvé à une large majorité le projet intitulé «L’avenir de l’enseignement religieux» ainsi que le poste de durée déterminée pour l’accompagner. Dans la mesure où les réponses à la consultation relative au projet de concept «IMPULSION. Ecouter – croire – agir» qui a eu lieu en 2020 (lors de conférences thématiques parfois présentielles et parfois virtuelles) ont fait apparaître un large éventail d’opinions, le Conseil synodal a décidé de procéder à un état des lieux avec un accompagnement externe et de mettre en route la suite du processus en tenant compte des besoins. Un plan de projet remanié a été réalisé avec l’aide d’une agence de communication spécialisée dans les projets stratégiques de grande envergure et les processus de transformation. Ce document est intitulé: «L’avenir de l’enseignement religieux: un projet des Eglises réformées Berne-Jura- Soleure pour développer la catéchèse avec les enfants et les jeunes». Nous recherchons des paroisses dites de dialogue qui, avec le soutien de Refbejuso et sur la base de principes approuvés par le Conseil synodal, peuvent lancer, expérimenter et évaluer des projets pilotes en vue de développer la catéchèse. Des paroisses de dialogue issues de l’arrondissement du Jura et du territoire du Synode d’arrondissement de Soleure peuvent également participer au projet. L’objectif est, après évaluation du projet, d’élaborer des lignes directrices pour l’enseignement religieux des enfants et des jeunes afin de les présenter au Synode 2025. Dès le mois de septembre, les pa- roisses ont été informées du projet et de leur éventuelle participation. Carsten Heyden, le titulaire du poste lié au projet, a alors pu mener plusieurs entretiens préliminaires. Maintenant que le Synode a donné son feu vert, il s’agira de mettre au plus vite les éléments essentiels du projet en place, à savoir la sélection et le mandat des paroisses de dialogue, la plateforme d’échange avec les personnes actives dans le domaine de la pédagogie religieuse ainsi que les groupes de dialogue impliquant adolescents, jeunes adultes et parents. Au cours de sept réunions, le groupe de pilotage «Nouvelle pédagogie religieuse» a dirigé et accompagné l’évaluation de la consultation, la mise sur pied du projet intitulé «L’avenir de l’enseignement religieux» ainsi que l’élaboration du message au Synode. Philippe Kneubühler, présidence Patrick von Siebenthal, administration Iwan Schulthess Ueli Burkhalter (jusqu’au 31 juillet 2021) Renate Grunder (à partir du 1er août 2021) Matthias Zeindler Vacant: responsable du secteur Paroisses et formation Stefan Zwygart, procès-verbal Commission RefModula La commission RefModula accompagne la formation initiale et continue modulaire en théologie ecclésiale et en catéchèse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Elle prononce les admissions et les exclusions, valide les certificats de performance et accompagne la direction de la formation en matière d’assurance qualité et de développement de l’offre. L’été a été marqué par la tenue d’élections générales pour le renouvellement de la commission. Suite aux démissions de Christoph Kunz et Katrin Wittwer, membres de longue date représentant la catéchèse, Barbara Wenger, catéchète et membre du comité de l’Association des catéchètes réformés de Berne (VEK), et Nadine Zurbrügg, catéchète et collaboratrice socio-diaconale, se sont proposé de collaborer. Elles ont été élues à la commission RefModula le 2 septembre avec les membres qui se représentaient.

13 Délégations Délégations La commission s’est retrouvée à six reprises, dont quatre fois en ligne, en raison des mesures prises par les autorités. Au total, huit catéchètes, six femmes et deux hommes, ont pu être recommandés au Conseil synodal pour l’obtention d’un diplôme et deux collaboratrices socio-diaconales et un collaborateur socio-diaconal, ont reçu leur certificat d’aptitude en théologie ecclésiale. Bien que la commission ait provisoirement admis quatre candidates à la formation RefModula, l’absence d’autres inscriptions de l’Eglise cantonale fribourgeoise ou de collaboratrices socio-diaconales ou collaborateurs socio-diaconaux a empêché de lancer un nouveau cycle de formation en 2021. La commission s’est donc également penchée sur la question de l’attrait et du développement de la formation catéchétique. D’une part, la nouvelle conception de la pédagogie religieuse modifiera les tâches des personnes actives dans les domaines de la catéchèse et de la diaconie, d’autre part, il faut envi- sager des approches plus variées, une modularisation accrue et éventuellement des formes d’apprentissage mixte. Philippe Kneubühler, présidence Rahel Voirol, administration Représentation du secteur de la catéchèse : Christoph Kunz (jusqu’en juin 2021) Katrin Wittwer (jusqu’en juin 2021) Barbara Wenger (à partir de septembre 2021) Matthias Zehnder Nadine Zurbrügg (à partir de septembre 2021) Représentation du secteur de la diaconie : Stephan Schranz, Matthias Weber Représentation du secteur de la théologie : Matthias Zeindler, un siège est encore vacant Stefan Zwygart, procès-verbal Cellule de réflexion Vision La cellule de réflexion Vision s’est réunie à deux reprises en 2021. Elle a traité les thèmes suivants: les projets de la Vision, surtout la ligne d’urgence de l’Eglise, les gadgets et l’idée directrice «Fortifier l’individu – rechercher la communauté». La cellule de réflexion s’est en outre penchée sur le logo. Ses membres ont par ailleurs réfléchi à la manière d’encourager la créativité des paroisses. Des idées ont également été formulées concernant la communication: par exemple celle d’un «banc d’église de la Vision» parcourant le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et à la conception duquel les paroisses concernées peuvent participer. De plus, un banc d’église invitant à «libérer son côté visionnaire» pourrait être installé dans la Maison de l’Eglise devant la salle Kurt Marti. Iwan Schulthess, présidence Dorothee Wenk, administration Franziska Braun Adrian Hauser (jusqu’en octobre 2021) Franziska Huber Sebastian Stalder Katharina Wagner Délégation aux questions de genre La délégation a siégé à trois reprises durant l’année sous revue. Elle s’est notamment attelée à la procédure de recertification du label UND, qui sera mise en œuvre en 2022. Elle s’est également penchée sur le guide de communication tenant compte des questions de genre, qui sera soumis à la décision du Conseil synodal. Les effets du coronavirus se font encore sentir, car peu de manifestations spécifiques à la thématique ont pu se tenir, de sorte que la délégation n’a reçu ni dépliants ni documentation. Roland Stach (jusqu’en septembre 2021) Ursula Marti (à partir d’octobre 2021), présidence Hanni Wyrsch, administration Judith Pörksen Roder (jusqu’en septembre 2021) Renate Grunder (à partir d’octobre 2021) Matthias Zeindler Délégation Compte rendu et relations publiques La loi sur les Eglises nationales (LEgN), en vigueur depuis le 1er janvier 2020, redéfinit les relations entre les Eglises nationales et le canton. Désormais, les Eglises nationales reçoivent une subvention annuelle destinée à financer les salaires des ecclésiastiques et des prestations d’intérêt public. Parmi ces dernières figurent des offres pour seniors, pour personnes socialement défavorisées ou précarisées, pour migrantes et migrants, pour requérantes et requérants d’asile et pour des activités d’aumônerie. Les subventions sont adoptées par le Grand Conseil pour une période de six ans sur la base de comptes rendus des Eglises nationales concernant l’utilisation des ressources. Le premier compte rendu devra être présenté à fin janvier 2023. Il comprendra des parties qualitatives ainsi que des données quantitatives sur les années 2020 et 2021. Pour assurer cette tâche, le Conseil synodal a mis en place début 2021 la délégation Compte rendu et relations publiques, constituée de collaboratrices et collaborateurs des services Suite à la page 14

14 généraux de l’Eglise, de membres du Conseil synodal et de responsables politiques cantonaux. La délégation et ses groupes de travail ont commencé leurs activités en mars 2021. Parmi celles-ci a notamment figuré la formulation des thèmes prioritaires et des principes directeurs du compte rendu 2020-2021, qui ont été adoptés par le Conseil synodal en octobre 2021 et serviront de base pour l’élaboration du compte rendu en 2022. Judith Pörksen Roder, présidence Prisca Lanfranchi, administration Roland Stach (ponctuellement) Ursula Marti (à partir de septembre 2021) Jan Gnägi, député au Grand Conseil Christoph Grupp, député au Grand Conseil Adrian Hauser (jusqu’en octobre 2021) Kurt Hofer Kirsten Kunkel (anc. Raufeisen) Mathias Tanner (à partir de novembre 2021) Christian Tappenbeck (ponctuellement) Roger Wyss Délégation Jura-CER Comme son nom l’indique, la délégation Jura-CER remplit une fonction charnière non seulement pour les affaires de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER), mais aussi pour celles du Synode de l’arrondissement du Jura et de l’Eglise réformée de la République et Canton du Jura (Eglise du Jura). La relation avec cette dernière s’est révélée particulièrement importante durant la période sous revue, car comme on le sait, le 28 mars 2021, les électrices et électeurs de Moutier se sont à nouveau prononcés en faveur du transfert de leur commune dans le canton du Jura. Le Conseil-exécutif du canton de Berne tient pour réaliste un transfert en 2026. Ce changement aura des conséquences pour la paroisse de Moutier qui, outre la commune de Moutier, couvre également les communes bernoises de Perrefitte, Roches, Belprahon, Elay et La Scheulte. Lors de ses séances, la délégation a donc examiné diverses solutions et entrepris ou commandé certaines clarifications. Quelle que soit la solution retenue, ses conséquences seront limitées, dans la mesure où l’appartenance au Synode de l’arrondissement du Jura, respectivement à l’Union synodale Berne-Jura n’en sera pas modifiée. Le 4 novembre, une rencontre a eu lieu entre le Conseil synodal et le Conseil de l’Eglise du Jura. Silvano Keller, président du Conseil du Synode jurassien, était également présent. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, et les participantes et participants ont exprimé l’intention d’accompagner la paroisse de Moutier dans son processus. De son côté, celle-ci a engagé Cédric Némitz pour la soutenir dans cette démarche. C’est la raison pour laquelle ce dernier a également été invité à la séance de la délégation à mi-novembre. Les personnes présentes ont échangé leurs points de vue sur les travaux entrepris jusqu’à présent et ont discuté ensemble de la suite de la procédure. Durant l’année sous revue, la délégation a de nouveau suivi de près les dossiers traités par la CER. Par exemple, la question des services des laïcs dans l’Eglise a été plusieurs fois évoquée lors de l’Assemblée générale de la CER. Là aussi, la CER a montré qu’elle était une plateforme d’échange d’opinions et de coordination éprouvée. Philippe Kneubühler, présidence Andreas Mosimann, administration Ueli Burkhalter Judith Pörksen Roder Silvano Keller Groupe de contact Soleure Le Groupe de contact Soleure est une plateforme importante pour les échanges entre le Conseil synodal et le Synode d’arrondissement de Soleure. Ce dernier y est représenté par son président, Ruedi Köhli, ainsi que par Markus Müller, député au Synode et Dorothea Neubert, présidente de la Société pastorale de Soleure. Le siège d’Ernst Zürcher, décédé en 2021, est malheureusement encore vacant. Du côté du Conseil synodal, Roland Stach participe aux séances en tant que président de la délégation soleuroise, et Judith Pörksen Roder comme présidente du Conseil synodal. Ces réunions permettent d’échanger des informations d’actualité sur la base des points qui y sont habituellement traités, comme les répercussions pour Soleure des dossiers à l’ordre du jour du Synode, les demandes particulières de certaines paroisses du Synode d’arrondissement de Soleure, les questions relatives au rapport entre l’Eglise et l’Etat dans les cantons de Berne et Soleure, ou encore des questions œcuméniques. Durant l’année sous revue, le groupe de contact a discuté, entre autres, du dialogue entre les Eglises nationales et les cantons en général, et plus particulièrement du compte rendu aux cantons relatif aux prestations d’intérêt général des Eglises nationales. Les partenaires ont également échangé leurs points de vue concernant les évolutions actuelles observées dans l’aumônerie spécialisée et dans les Eglises nationales du canton de Soleure. Ils se sont en outre penchés sur les ministères pastoraux régionaux nouvellement mis en place: compte tenu du fait que les tâches de la personne en charge du ministère pastoral régional du Synode d’arrondissement de Soleure sont comparables à celles de ses collègues bernois, un approfondissement de la collaboration entre les ministères pastoraux régionaux bernois et leur pendant soleurois devrait être envisagé. La possibilité d’un renforcement de la collaboration a aussi été discutée pour d’autres domaines. Par ailleurs, l’organe de contact s’est préoccupé de la difficulté à repourvoir les postes vacants dans les conseils de paroisse, et a examiné des solutions envisageables. Enfin, il a abordé la question de la collaboration au sein du Synode d’arrondissement de Soleure et des relations avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Il a été constaté que la collaboration du Synode d’arrondissement de Soleure avec le Conseil synodal et les services généraux de l’Eglise était très bonne. Roland Stach, présidence Andreas Mosimann, administration Judith Pörksen Roder Ruedi Köhli Markus Müller Dorothea Neubert Délégations

15 Animés par Dieu. Engagés pour les humains. La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» traduit l’esprit qui est à la base de notre programme de législature et que les différentes paroisses insufflent dans les projets de la Vision. L’identité de notre Eglise marque également de son empreinte des thèmes actuels, comme nos projets de la Vision. Dorothee Wenk ambassadrice de la Vision Le premier projet de la Vision «Playbox Huttwil», soutenu financièrement par Refbejuso, se veut d’ouvrir l’Eglise aux familles: Ismael Pieren, collaborateur socio-diaconal et initiateur du projet, charge des jouets sur une remorque et se rend ainsi sur différentes aires de jeux ou, comme sur la photo, parfois simplement sur un parking. L’objectif principal est de créer une plateforme de rencontre pour petits et grands. Le deuxième projet de la Vision «Concours de films» a également eu lieu en 2021 et s’est achevé cette même année. De jeunes adultes y ont réalisé leur court-métrage sur le thème de «Demain, un monde meilleur …». L’animation jeunesse régionale du Jura était à l’origine de ce projet. Ces films ont été primés à Moutier à l’occasion de la Nuit des églises le 28 mai dernier. Le troisième projet de la Vision est une aire de jeux de la paroisse de Lyss. Il s’agit d’élargir l’offre existante déjà très riche pour les familles. La paroisse réformée de Lyss a fait construire à cet effet autour des deux églises réformées une aire de jeux qui doit devenir un lieu de rencontre pour toutes les générations. Ceci dans l’esprit des idées directrices de la Vision «S’appuyer sur la Bible – en quête d’humanité» et «Fortifier l’individu – Rechercher la communauté». La paroisse de Lyss a intégré de nombreuses personnes à ce projet participatif et a «interrogé les gens». Le matin, l’aire de jeu du groupe d’animation «boîte à trésors» est mise à disposition par la paroisse en tant qu’espace de jeu extérieur protégé. L’après-midi, l’aire de jeux est ouverte à tous, enfants, parents, grands-parents, tantes, cousins, amis, etc. Elle se transforme ainsi en un lieu de rencontre intergénérationnel, tout à fait dans l’esprit de «Façonner le présent – demain, risquer Dieu», où l’on encourage les enfants dès leur plus jeune âge à s’ouvrir aux autres et à mieux connaître l’amour de Dieu. La place de jeux a été soutenue en tant que projet de la Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et a pu être inaugurée avant les vacances d’été 2021. Comédie musicale de la Vision pour les paroisses Le Conseil synodal a décidé de lancer parmi un éventail d’idées le projet Vision Suite à la page 16 Projet de la Vision «Concours de films», projection à l’église de Moutier lors de la Nuit des églises.

16 «Comédie musicale de la Vision pour les paroisses». Au moyen d’un cadre narratif, les paroisses intéressées se voient apporter un soutien dans le dessein de donner leur propre représentation musicale et chorégraphique en automne 2022 ou au printemps 2023. Sous la direction du pasteur Martin Ferrazzini, un groupe de jeunes adultes s’est réuni pour développer un cadre narratif captivant destiné aux jeunes autour des thèmes de la Vision. L’arrangement musical est assuré par Simon Alder, professeur de musique et responsable du service des projets musicaux des U.C. Suisse de la région de Berne. A partir d’avril 2022, les paroisses intéressées devraient disposer d’une documentation leur permettant de monter leur propre spectacle. Le projet de comédie musicale de la Vision a pour but que des ados et jeunes adultes puissent participer au sein des paroisses à l’élaboration de son contenu. En gardant à l’esprit le fil rouge d’un «produit semi-fini», le cadre narratif peut être développé et enrichi en fonction des possibilités et des ressources. Le principe du «produit semi-fini» doit également être appliqué aux disciplines telles que la danse et la musique/chanson avec partition pour chœurs et orchestre. L’équipe du projet espère pouvoir diffuser cette idée et motiver les paroisses qui composent régulièrement des comédies musicales et qui disposent déjà de beaucoup d’expérience en la matière. Les collaboratrices et collaborateurs des paroisses qui se lancent pour la première fois dans la composition d’une comédie musicale doivent bénéficier d’un soutien professionnel pour la mise en scène. Les paroisses qui s’associent à d’autres paroisses ou qui ouvrent leur projet à des jeunes des paroisses voisines reçoivent également un soutien. Une vision devient réalité «Bejuso, et l’Eglise» − le coq de clocher Bejuso et le coq-girouette Caruso découvrent ce que peut signifier dans la vie de tous les jours la Vision de l’Eglise «Animés par Dieu. Engagés pour les humains». Depuis des années, le coq de clocher Bejuso est fièrement perché au sommet du clocher de l’église et appelle à la vigilance. Mais un jour, il subit un terrible coup du sort: lors d’une violente tempête, Bejuso est soufflé du haut de son clocher et atterrit brutalement sur le sol. La chatte de la maison de paroisse Ekklesia et les enfants du couple de sacristains soignent Bejuso dans l’église. Mais Caruso, le coq-girouette de l’école est, lui aussi, tombé. D’abord, Bejuso n’apprécie pas du tout que Caruso soit également accueilli dans l’église. Mais pendant leur guérison, les deux coqs deviennent peu à peu des amis et apprennent, comment fonctionne vraiment une Eglise. «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.» – C’est la Vision que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont adoptée en 2017, année du Jubilé de la Réforme. Dans son nouveau livre illustré «Bejuso et l’Eglise» destiné à des enfants à partir de 8 ans, le théologien, chansonnier et auteur suisse, Andrew Bond, explique comment on peut mettre en œuvre cette Vision et ses sept idées directrices dans la vie quotidienne. Avec l’histoire de Bejuso, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure proposent un récit inclusif plein de profondeur tout en faisant preuve d’humour et d’autodérision. Le livre illustré des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure est le fruit de deux ans de travail en collaboration avec le secteur de la catéchèse et celui de la diaconie. Vision Projet de la Vision: aire de jeux à Lyss. Croisière sur le bateau de la Vision: présentation de l’album «Bejuso et l’Eglise».

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