Refbejuso - Rapport d’activité 2021

40 Lorenz Hänni Expériences et décisions d’avenir Durant l’année scolaire 2021, une élève et un élève ont suivi avec succès la formation à l’EPT. Un élève a dû interrompre sa formation en été pour des raisons de santé. Ainsi, le modèle d’un parcours de formation individualisé vers la maturité, auquel l’EPT se prépare depuis des années, s’est concrétisé. Les expériences sont positives: le nombre de cours en présentiel est réduit au strict minimum, les élèves fournissent un travail personnel intensif et se forment dans certaines matières en suivant des cours au gymnase, des cours de grec à la Faculté de théologie et le cours d’initiation à la catéchèse, ce qui leur est profitable. La mise en pratique d’une telle approche permettra de mettre en œuvre dès 2022 un modèle performant de scolarisation individualisée. Suite aux inquiétudes suscitées par la baisse des inscriptions, l’EPT a dû se réinventer durablement. La direction du Campus Muristalden, la Commission de maturité et le Conseil synodal ont examiné le nouveau modèle au cours du deuxième semestre et l’ont validé. Le Synode d’hiver a décidé de prolonger la convention de prestations avec le Campus Muristalden Bern jusqu’en 2026. Ecole préparatoire de théologie de Berne (EPT) Carole Perez et David Kneubühler Nouveaux départs Notre commission a pu réunir deux fois des collègues l’année passée. Une première fois avec les nouvelles et nouveaux ministres ainsi que les stagiaires pour échanger sur les ressources et souhaits en matière de liturgie. Un échange qui a relancé la question de savoir quelles ressources ressources nous mettons à disposition et comment. Une seconde fois, avec des collègues pasteures et pasteurs ainsi qu’organistes, autour de la question du langage inclusif et de la liturgie, qui a permis de dégager quelques axes de discussion avec des temps d’échanges fort intéressants. Les deux membres permanents ont également proposé des ressources liturgiques pour le culte de la Vision, ressources que la paroisse de La Neuveville a mises à l’honneur lors du culte radio du 7 novembre. Notre travail va se poursuivre en 2022 avec deux rencontres agendées et diverses tâches en vue de la garantie de liturgies bilingues. Nous nous réjouissons de continuer à œuvrer à rassembler pour réfléchir à comment célébrer ensemble. Commission Jurassienne de Liturgie (CJL) Département Théologie Andreas Köhler-Andereggen En cette deuxième année de pandémie, les étudiantes et les étudiants ainsi que les stagiaires ont dû à nouveau relever des défis particuliers liés au Covid, ce qui a déclenché des interrogations de fond sur l’Eglise et sur la théologie. Nous avons beaucoup appris. Les étudiantes et étudiants de la filière ITHAKA apprécient beaucoup les semaines de formation pratique qui leur sont désormais proposées. Dix étudiantes et étudiants ont suivi le semestre pratique. La baisse du nombre de candidates et de candidats, qui était attribuée au transfert du semestre pratique du bachelor à la maîtrise, est ainsi conjurée. Sept pasteurs et pasteurs stagiaires ont terminé leur stage. Le groupe suivant est œcuménique, avec onze stagiaires réformés et une sta- Service de coordination pour la formation en théologie pratique (KOPTA) giaire catholique-chrétienne. L’offre de coaching spécialisé en pédagogie de la religion pour pasteures et pasteurs stagiaires a fait ses preuves. En automne, le service a commencé à élaborer le plan d’études des stages pastoraux. Notons enfin que dix pasteures et pasteurs ont obtenu leur diplôme de fin de CAS de pasteure formatrice et pasteur formateur.

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