Refbejuso - Rapport d’activité 2021

31 Proche des spécialistes de la catéchèse à Berne et dans l’arrondissement du Jura En 2021, le secteur de la catéchèse s’est à nouveau fortement investi dans le suivi des tâches quotidiennes et dans la gestion de projets plus ou moins importants. Avec la prolongation des restrictions liées aux mesures de luttes contre le coronavirus, il s’est avéré particulièrement important de maintenir un lien de proximité avec les groupes cibles, d’aller à leur rencontre, de s’enquérir de leurs besoins et de définir avec eux les meilleures manières de rester présent sur le terrain, que ce soit physiquement ou virtuellement. Rahel Voirol, Patrick von Siebenthal coresponsables du secteur Catéchèse Développement de la nouvelle pédagogie de la religion: avenir de la catéchèse L’année a commencé par un travail à haute teneur stratégique. La procédure de consultation sur le renouvellement de la pédagogie de la religion ayant suscité des retours particulièrement divergents, le Conseil synodal a décidé de commencer par mettre en test les principes formulés dans le projet de concept «IMPULSION. Ecouter – croire – agir» dans des communautés dites de dialogue. Cela a requis l’élaboration d’un plan de projet que le Synode a approuvé à une large majorité le 15 dé- cembre. En vue de la préparation du projet et de la prise de contact avec les paroisses intéressées, le Conseil synodal a approuvé l’ouverture d’un poste de projet provisoire qui sera définitivement opérationnel dès jan- vier 2022 (cf. rapport du groupe de pilotage Nouvelle pédagogie de la religion). Nouvelle pédagogie de la religion, intégration et inclusion La question de l’inclusion, sur laquelle se penche le secteur de la catéchèse depuis longtemps, se pose aussi dans le cadre du renouvellement de la pédagogie de la religion. Après la parution, en 2021, du Point de vue du Conseil synodal «Vision Eglise inclusive» (existe également en allemand simplifié), et celle de la brochure consacrée à la pédagogie catéchétique inclusive et destinée aux responsables de la catéchèse dans les paroisses (en allemand, «Inklusive Kirche und religionspädagogisches Handeln für Verantwortliche in den Kirchgemeinden»), le moment est venu d’élaborer un document d’aide à la gestion de la diversité dans la nouvelle pédagogie de la religion. Des projets sur la Vision La deuxième croisière de la Vision a eu lieu en novembre sur le lac de Bienne. Le flyer arborait le slogan: «Embarquement immédiat – Leinen los!» L’événement a été consacré au vernissage de l’album «Bejuso et l’Eglise» (traduit de l’allemand «Bejuso, was krähst du so»), destiné à expliquer la Vision aux enfants. Cet album a été créé par une équipe de projet intersectorielle, en collaboration avec Andrew Bond. Dans le cadre de la Vision, l’arrondissement du Jura a également lancé un nouveau projet, intitulé «Eglise en route», porté par les responsables de la catéchèse francophone et destiné à aider des groupes à mettre l’Eglise «au cœur du monde». Renforcement et développement du ministère catéchétique Cette année, les conférences de la catéchèse ont eu pour thème Responsables du secteur Rahel Voirol, Patrick von Siebenthal, coresponsables Gestion questions spécialisées / administration, renseignements et conseils catéchèse Stefan Zwygart (responsable) Daniela Matti Margrit Sager Service Formation catéchétique Rahel Voirol (responsable) Berne: Ruedi Scheiwiller ( jusqu’au 31 mars), Sandra Begré, Anke Ramöller (à partir du 1er avril) Arrondissement du Jura: Alain Wimmer ( jusqu’au 31 janvier), Laure Devaux Allisson (à partir du 1er mars), Anne-Dominique Grosvernier Service Formation continue et conseil catéchèse Patrick von Siebenthal (responsable) Helene Geissbühler, Katharina Wagner Service Centre de documentation (bibliothèques catéchétiques) Irene Beyeler (responsable) Bibliothèque catéchétique de Berne: Anne Berlincourt, Daniela Matti, Isabelle Scherer-Abgottspon ( jusqu’au 31 juillet), Sabine Schüpbach, Stefan Zwygart Bibliothèque catéchétique de Thoune: Ursula Kaufmann Catéchèse Département Catéchèse Suite à la page 32

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=