Refbejuso - Rapport d’activité 2021

21 L’essentiel en bref: DRO – coronavirus – poussée de motivation – Log4Shell «Business as usual»? Dans un certain sens, oui, car il n’y a guère de faits marquants à caractère public à évoquer. Cependant, l’année écoulée a été passionnante et bien remplie pour les collaboratrices et collaborateurs des Services centraux. Tant sur le plan professionnel et personnel que sur le temps investi, le secteur des Service centraux a été sollicité plus que la moyenne. Cela est dû, entre autres, à des événements répondant aux doux noms de DRO, coronavirus, Log4Shell ainsi qu’à une poussée de motivation bienvenue. Séparés sous un même toit, mais liés en vue d’atteindre un objectif commun. C’est ainsi que l’on peut résumer la collaboration entre les trois services du secteur des Services centraux dans leurs spécialités respectives, à savoir les finances, l’infrastructure et le personnel. Les services sont chargés de mener à bien l’ensemble des tâches administratives qui incombent aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et à leurs services généraux de manière efficiente et économique dans le cadre du droit en vigueur et selon ses principes directeurs. En raison de leurs différentes spécialisations, les services poursuivent, en général, ces objectifs communs de manière séparée. Au cours de l’année écoulée, l’occasion s’est présentée pour les services des finances et de l’infrastructure de collaborer sur un plan technique. En collaboration avec un développeur externe de logiciels, ils ont conçu pour les paroisses le nouveau module de saisie en ligne «Finsta». Il s’agit du deuxième des modules, pour l’instant au nombre de trois, de l’application «DRO» (pour «Daten Reports Organisation») avec lequel les paroisses peuvent transmettre leurs données par voie électronique aux services généraux de l’Eglise. Le module «benevol-STat» est déjà utilisé depuis 2020 pour la saisie des prestations bénévoles; quant au module «Finsta», il sert à la saisie des indicateurs financiers et était pour la première fois mis à disposition durant l’année sous revue. Le module «statistique ecclésiale» sert à communiquer par exemple les actes ecclésiastiques (casuels) et a également été mis à disposition fin 2021. La pandémie de coronavirus a également été un sujet (persistant) qui a occupé longuement les Services centraux, puisque ceux-ci sont responsables de l’application des mesures ordonnées par le Conseil fédéral, le canton et le Conseil synodal pour endiguer la pandémie dans la mesure où elles concernent le fonctionnement de la Maison de l’Eglise. Roger Wyss responsable du secteur Services centraux Secteur des Services centraux L’introduction de l’outil de saisie en ligne «Finsta» s’est déroulée avec succès. «Finsta» permet de saisir les données de base des paroisses bernoises afin de remplir le mandat légal attribué à Service Finances Responsable du secteur Roger Wyss Marcel Maier (suppléant) Service Finances Roger Wyss (responsable) Margot Baumann, Nicole Bonnemain, Beatrix Jockisch Wälti, Therese Waeber Service Infrastructure Marcel Maier (repsonsable) Conciergerie: Renate Erny, Sonja Häfliger Informatique: David Kern, Stephan Trachsel (responsable) Réception: Sabine Schüpbach, Elvira Wüthrich, Brigitte Müller, Isabelle Scherer-Abgottspon Auxiliaires réception: Daniela Matti, Daniela Bourloud, Sonja Moser Service Personnel Hanni Wyrsch (responsable) Yvonne Liechti, Ruth Käser Gurung (à partir du 1er août), Nathalie Neily (à partir du 1er mai) Apprentissage de commerce CFC: Hristian Petrov, Benjamin Hari Apprentissage assistante de bureau AFP: Shewit Woldeab Services centraux Département Service centraux Suite à la page 22

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