Refbejuso - Rapport d’activité 2020

65 Rapport d’activité 2020

2 Editorial par Judith Pörksen Roder, présidente du Conseil synodal 4 Le Synode et ses commissions Départements / Secteurs 8 Département de la présidence 18 Christian Tappenbeck, chancelier de l’Eglise 19 Chancellerie de l’Eglise 21 Roland Stach, conseiller synodal, chef du département Services centraux 23 Département Services centraux 26 Statistiques 28 Claudia Hubacher, conseillère synodale, cheffe du département Diaconie 29 Département Diaconie 33 Philippe Kneubühler, conseiller synodal, chef du département Catéchèse 34 Département Catéchèse 37 Iwan Schulthess, conseiller synodal, chef du département Théologie 38 Département Théologie 44 Judith Pörksen Roder, conseillère synodale, cheffe du département Paroisses et formation 45 Département Paroisses et formation 48 Ueli Burkhalter, conseiller synodal, chef du département ŒTN-Migration 49 Département ŒTN-Migration Arrondissements 52 Arrondissements ecclésiastiques 54 Rapports des arrondissements ecclésiastiques 10 Le Synode fait ses adieux à Andreas Zeller 35 L’Eveil à la foi met en œuvre l’idée directrice «Ouverts à tous – solidaires des laissés-pour-compte» 38 Mesures d’hygiène durant la pandémie de coronavirus 15 Vivre la Vision à Huttwil Sommaire

2 3 Editorial Editorial cultes régionaux et nationaux) ou de séries de mini-cultes. Les actes ecclésiastiques se sont déroulés autant que les circonstances l’ont permis, mais malheureusement, beaucoup ont dû être reportés ou célébrés en petit comité. Les catéchètes et les animatrices et animateurs jeunesse ont eu beaucoup d’idées pour concevoir des activités pour et avec les enfants et les jeunes, mais le catéchisme a malheureusement été annulé dans plusieurs paroisses. Le culte de consécration de 13 ministres qui aurait dû se dérouler le 24 octobre 2020 en la collégiale de Berne a dû être annulé la veille, au soir de la répétition générale, suite à l’annonce des dernières mesures du Conseil fédéral. Une nouvelle date a été fixée le 3 juillet 2021. Services généraux A la Maison de l’Eglise, une task force de crise a été constituée et le chancelier Christian Tappenbeck en a pris la direction opérationnelle. Christian Tappenbeck est à l’origine du concept de l’«Aide aux paroisses», outil qui permet d’enregistrer au fur et à mesure les dernières mesures prises par le Conseil fédéral et les trois cantons de Berne, du Jura et de Soleure, et d’en tirer les conclusions pratiques pour les paroisses. Les paroisses de notre ressort territorial n’ont pas été les seules à profiter de cet instrument. Des paroisses d’autres Eglises cantonales l’ont aussi utilisé. Le bureau de renseignements destiné aux conseils de paroisses et à leurs collaboratrices et collaborateurs a été largement sollicité depuis le début de la pandémie. Le service de la communication et le secteur Théologie ont organisé en collaboration avec TeleBärn des cultes qui ont été diffusés depuis différentes paroisses du territoire. Ces célébrations ont été très appréciées et ont attiré en moyenne 10 000 téléspectatrices et téléspectateurs. Grâce à l’émission «Nachgefasst − dem Unfassbaren auf der Spur», où les deux pasteurs Tobias Rentsch et Bernhard Jungen reçoivent des invités au Bar de l’Improbable, la collaboration réjouissante avec TeleBärn va se poursuivre. Un bon nombre de collaborateurs et collaboratrices des services généraux ont partiellement travaillé depuis chez eux. Des manifestations ont été reportées, annulées ou organisées sous un autre format. Le Conseil synodal a rédigé des messages d’encouragement qu’il a publiés régulièrement en ligne sur le site internet sous le titre «Quelques mots en chemin». Synode virtuel Pour la première fois dans l’histoire de notre Eglise, un synode s’est déroulé virtuellement le 17 novembre 2020. Grâce à un colossal effort conjoint de la chancellerie et du service Informatique, et au professionnalisme de l’équipe technique de BERNEXPO, l’organisation du Synode a pu être entièrement remaniée en un temps record et organisée de manière numérique. Nous voulons saluer ici la flexibilité des membres du Synode, en particulier de celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler au quotidien avec un ordinateur. Le Synode d’hiver à distance a malgré tout également montré les limites de l’exercice. Il a notamment fallu que les quelque 25 pasteures et pasteurs présents patientent dans une salle virtuelle pendant le vote sur la proposition de la commission des finances concernant les augmentations de salaire, ce qui a provoqué des mouvements d’humeur et des discussions. Cet aspect sera amélioré lors du Synode d’été 2021. Centre de Sornetan La pandémie de coronavirus a eu des effets délétères pour de nombreux secteurs économiques. Le Centre de Sornetan, qui offre des services d’hôtellerie et de restauration, n’a pas fait exception. A l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire convoquée le 8 septembre 2020, les membres de l’Association du Centre de Sornetan ont pris une décision historique après un échange minutieusement préparé: ils ont approuvé à contrecœur mais à l’unanimité la vente ultérieure du bâtiment du Centre. L’arrêt des activités ecclésiales au Centre de Sornetan a été fixé au 1er janvier 2021. Les collaboratrices responsables de la formation d’adultes ont toutefois pu être rattachées d’un point de vue organisationnel au secteur Paroisses et formation. Pour les services généraux, il s’agit d’un apport important, également du point de vue du bilinguisme. Le secteur Paroisses et formation veillera à ce que les paroisses du Jura puissent continuer à bénéficier au maximum des grandes compétences des deux formatrices d’adultes (cf. rapport du département Paroisses et formation). Remerciements Au nom du Conseil synodal, je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui se sont investies au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour porter notre Eglise. J’adresse des remerciements particuliers à toutes les pasteures et tous les pasteurs. Merci également à tous les partenaires qui collaborent avec notre Eglise. Que Dieu vous garde et vous bénisse! Sur la grande table ronde de la salle du Conseil synodal, il y a la Bible (en français et en allemand) et, désormais, sur le mur, un grand écran. Au cours de l’année sous revue, les séances virtuelles sont devenues la nouvelle norme pour les paroisses, les arrondissements, mais aussi pour le Conseil synodal. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont été catapultées du jour au lendemain dans la mise en œuvre de l’objectif de législature «Etre Eglise dans un univers numérique»; en effet, les médias numériques constituent l’un des grands moyens pour maintenir la vie communautaire à distance. Vie paroissiale par temps de pandémie Dans les paroisses, l’accompagnement pastoral et la diaconie ont pris une place importante: coups de fil, lettres, cartes, envois de petits cadeaux symboliques; les pasteures et les pasteurs ont assuré des permanences dans les temples ouverts avec possibilité d’entretiens individuels. A Oberbipp, la pasteure Sybille Knieper a très rapidement lancé l’action solidaire «Entraide à votre porte», une plate-forme de mise en réseau des personnes à risque ayant besoin de soutien et de bénévoles prêts à leur prêter main-forte. Le travail des aumônières et aumôniers a été particulièrement important dans les homes, les hôpitaux et les centres d’asile. L’annonce de l’Evangile a été poursuivie par le biais de célébrations en direct sur le web, de podcasts, de vidéos, de cultes en ligne (même des Judith Pörksen Roder présidente du Conseil synosal L’Eglise au temps du coronavirus Depuis que le Conseil fédéral a décrété «l’état d’urgence» le 16 mars 2020, nous vivons au rythme de la pandémie. Distanciation, peur, isolement, problèmes financiers, maladie et mort sont les conséquences d’un virus qui porte le nom de «couronne»! Nous, l’Eglise, nous vivons sous la Royauté de Jésus-Christ: c’est pourquoi, nous ne cédons ni à la panique, ni ne minimisons la situation. «Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi.» (2 Tim, 1,7) Le Synode d’été a dû être ajourné en raison du coronavirus. Il s’est déroulé les 18 et 19 août au parc des expositions de BERNEXPO.

4 5 Présidence du Synode En 2020, la commission d’examen de gestion (CEG) s’est réunie à neuf reprises afin d’exercer sa mission de surveillance et de procéder à l’examen préliminaire des objets à l’ordre du jour des Synodes. En raison de la pandémie de Covid-19, quelques séances ont dû se tenir de façon virtuelle. Les visites du début juin ont pu se dérouler sur place à la Maison de l’Eglise. Les questions avaient été préparées en janvier, et ont été complétées peu Motion du Synode d’été du 18-19 août 2020 de la députée au Synode Eva Leuenberger et du député au Synode Christoph Knoch concernant le financement des congés d’études des pasteures et des pasteurs; adoption; décision. Proposition: le Conseil synodal est chargé de présenter au Synode des modèles alternatifs pour la suppléance des pasteures et pasteurs durant leur congé d’études. Motion du Synode d’hiver des 4 et 5 déavant les visites par une série de questions spécifiques à l’intention de la task force coronavirus. La CEG a pu constater que l’Eglise bernoise avait réagi rapidement et avec beaucoup de professionnalisme à la situation pandémique et pu apporter un soutien considérable aux paroisses. La task force, sous la direction de Christian Tappenbeck, a fourni un travail remarquable qui a été très apprécié. Le «Rapport de la commission d’examen de gestion» basé sur ces visites a été révisé et adopté en août, et le Synode virtuel en a pris connaissance en novembre. cembre 2012 des députés et députées au Synode Jean-Eric Bertholet, Willy Bühler et Barbara Schmutz et autres cosignataires concernant la proposition de cours spécial de type «Master»: élaborer, un concept pour un «cours spécial» destiné à former des universitaires diplômés en vue de l’obtention d’un Master of Theology de l’Université de Berne (cf. aussi décision du Synode d’hiver des 3 et 4 décembre 2013, point 17). La CEG a procédé à l’examen préliminaire approfondi des points à l’ordre du jour des deux Synodes. Parmi ceux-ci, la nouvelle «Charte des ministères» a donné matière à beaucoup de discussions. La proposition de la CEG de réviser ce document a été rejetée par le Synode d’été. Wolfgang Klein (Berthoud) a démissionné de la CEG lors du Synode d’été. Il a été remplacé par Ursula Heuberger (Ersigen). Au Synode d’hiver, Renate Grunder (Schwarzhäusern) a été élue à la CEG en remplacement de Heidi Gebauer (Gümligen). Commission d’examen de gestion (CEG) Motions et postulats en suspens Barbara Fankhauser présidente En 2019, la COFI s’est réunie en trois séances d’une journée. Outre l’examen préliminaire des objets des Synodes d’été et d’hiver ayant une incidence financière, elle s’est notamment penchée sur le traitement de différentes tâches liées à son activité de surveillance, et surtout sur la stratégie financière 2020 élaborée par le Conseil synodal. Synode d’été: la COFI a recommandé au Synode d’approuver les comptes 2019, qui bouclent sur un excédent de recettes de 2 927 324.82 francs. Le rapport interne de l’organe de révision ne fait apparaître aucune lacune dans la gestion des finances de l’Union synodale. Après en avoir longuement débattu, le Synode a pris connaissance (à une large majorité, avec quelques abstentions) de la «stratégie financière» du Conseil synodal, qui était annoncée depuis un certain temps. Les temps et les prises de conscience évoluent Commission des finances (COFI) Robert Gerber Président Synode Président Jean-Marc Schmid, pasteur, Court (jusqu’au Synode d’hiver 2020) Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen (à partir du Synode d’hiver 2020) Vice-président/vice-présidente Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen (jusqu’au Synode d’hiver 2020) Sophie Kauz, pasteure, Zollikofen (à partir du Synode d’hiver 2020) Bureau du Synode Secrétariat germanophone Andreas U. Schmid, dr ès sciences, pharmacien, Berne Secrétariat francophone Marc Balz, pasteur, Bienne (jusqu’au Synode d’hiver 2020) Jean-Marc Schmid, pasteur, Court (à partir du Synode d’hiver 2020) Responsable du procès-verbal de langue allemande Erika Wyss, Grindelwald Responsable du procès-verbal de langue française Catherine Baumann, Berne Présidence du Synode Suite à la page 6 Jean-Marc Schmid, président jusqu’au 17 novembre 2020 Christian Cappis, président à partir du 17 novembre 2020 Ce que nous avons vécu en 2020 doit impérativement rester gravé dans nos mémoires: le coronavirus a considérablement affecté la vie de notre institution et notre «être Eglise ensemble», une crise, dont nous se sommes pas encore près de sortir, même en 2021. Dans cette situation très pesante, nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers tous ceux qui ont œuvré, sans compter les heures supplémentaires, pour trouver des solutions, mettre des procédures en place… et les traduire! Un grand merci à tous ceux, qui, dans les paroisses, se sont mobilisés pour trouver des solutions innovantes afin de maintenir autant que faire se pouvait la vie paroissiale. Nous sommes un Synode d’Eglises nationales et non pas une instance politique. Nous sommes «ensemble sur un même chemin». Pour notre législatif d’Eglise, il s’agit de trouver des solutions communes et non pas de rechercher une majorité pour gagner des élections ou une votation sur un sujet. Les égards que l’on accorde aux minorités sont également essentiels. Il est un fait que lors des derniers Synodes, ces marques de respect ont fait défaut ce qui a pu blesser certains membres. Nous rappelons le préambule de la Constitution suisse dont l’esprit chrétien est exemplaire: Notre avenir est dans nos mains, mais partiellement uniquement. Nous devons travailler ensemble, quitte à nous opposer sur des points, mais en acceptant que des personnes qui ne sont pas de notre avis puissent être présentes dans la discussion et dans les cercles exécutifs. Si nous ne sommes pas capables de faire cela, nous ne serons pas en mesure de répondre aux valeurs telles qu’elles sont formulées dans le préambule la Constitution fédérale. Selon l’article 3 de la nouvelle loi bernoise sur les Eglises, la transmission des valeurs fondamentales est une tâche que nous, en tant que l’une des trois Eglises nationales bernoises, devons assumer conjointement dans l’intérêt de la société considérée dans sa globalité. La balle est dans le camp du Synode, un Synode respectueux des prescriptions légales et de leur esprit, ainsi que de la diversité de notre Eglise. 2020, une année difficile, à oublier le plus vite possible. Oublier? Peut-être pas! «Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici.» En raison de la pandémie, le Synode d’hiver a dû se dérouler sous forme virtuelle. La situation a aussi été difficile pour le Synode. Si techniquement des solutions ont pu être trouvées, permettant aux deux sessions - dans des conditions difficiles dont une sous forme virtuelle - d’avoir lieu, nous devons aussi en tirer des enseignements.

6 7 Présidence du Synode Départements/ Secteurs La discussion a clairement montré qu’il serait impossible d’obtenir un budget équilibré sans mesures d’économie et l’abandon de certaines tâches. Le premier test important pour la mise en œuvre de la stratégie financière, à savoir l’abandon des crédits d’engagement et l’introduction de crédits budgétaires, a échoué. Synode d’hiver: les chiffres du plan financier des années 2021–2025 s’annoncent encore plus sombres qu’un an auparavant. Sans mesures énergiques, la situation financière risque d’échapper à tout contrôle. Le budget pour l’année 2021 tel que présenté au Synode prévoyait un excédent de charges de 2 258 600 francs. Le Synode a pris connaissance des mesures d’économie décidées par le Conseil synodal. A la demande de la COFI, les augmentations d’échelon du personnel administratif et du corps pastoral ont été réduites (à l’exception des salaires annuels inférieurs à 100 000 francs pour un taux d’occupation de 100 %). Le montant des taux de contribution est inchangé. Le Synode a par ailleurs adopté la révision partielle du règlement sur la péréquation financière, qui portait aussi sur des adaptations découlant de la modification du règlement sur la gestion financière de l’ensemble de l’Eglise. La COFI remercie le Conseil synodal et les services centraux pour leur bonne collaboration. La CSR s’est constituée en février 2019 et a choisi comme contribution au développement de l’Eglise le thème des «espaces d’expérimentation». En été 2019, le Conseil synodal a contacté la CSR pour l’inviter à organiser un Synode de réflexion consacré au «Mariage pour tous». Après des discussions approfondies, la CSR a décidé de reporter le thème du développement de l’Eglise. Les membres du Synode se verront proposer des impulsions herméneutiques sur la question du mariage pour tous, entendront différents avis de personnes concernées et d’opposantes et opposants au mariage religieux lors d’une table ronde, puis en discuteront en groupes. Il s’agit de savoir comment nous pouvons rester Eglise ensemble, malgré nos différences d’opinion. La commission des recours a traité un cas pendant l’année 2020, ouvert en 2019 et clos par une décision entrée en Des conférences seront données par la professeure Christiane Tiez et le professeur Jörg Frey, de l’Université de Zurich, et le conseiller synodal Iwan Schulthess. Un animateur bilingue nous accompagnera tout au long de la journée. Nous avons trouvé des locaux appropriés à l’Inforama de Zollikofen (salles en nombre suffisant pour les discussions en groupe, amphithéâtre, cantine). Le Synode de réflexion a malheureusement dû être reporté du 20 mars au 16 octobre 2021 en raison du coronavirus. Merci beaucoup à l’ensemble des membres, à Franziska Huber (service Théologie) et à Käthy Buntschu (chancellerie de l’Eglise) pour leur engagement et la très bonne collaboration! force. Nous remercions les membres de la commission pour leur excellente collaboration. Commission du Synode de réflexion (CSR) Commission des recours Claude Labbé présidence Karin Spiess-Brechbühl présidente

8 9 Judith Pörksen Roder Présidente du Conseil synodal En 2012, l’emménagement à la Maison de l’Eglise à l’Altenberg a permis de rassembler les différents secteurs dans un seul bâtiment. Cette proximité a créé un contexte favorable à des collaborations plus étroites. La Vision Eglise 21 est née d’un long processus synodal élargi et a été officiellement adoptée l’année de la Réformation, en 2017, lors de la grande fête Deux-Points 21. La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.» guide et continuera de guider le travail de fond mené par l’Eglise, et sera concrètement mise en œuvre au cours de la prochaine législature. «ENSEMBLE» a répondu à la volonté d’Andreas Zeller de disposer d’un vecteur de communication interne. Un grand rapport décennal, «Kirche in Bewegung | Eglise-en-marche», a été publié en 2013. 2020 restera dans les mémoires comme l’année où les femmes se sont vu confier la direction de l’Eglise évangélique réformée. Pour la présidence des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, j’ai été en concurrence avec Cédric Némitz, théologien, journaliste et conseiller communal à Bienne. Etant donné les restrictions liées au Covid-19, l’audition s’est déroulée de manière centralisée à l’Eventfabrik à Berne, le 11 août, et l’élection a suivi, le 18 août à BERNEXPO, sur les lieux du Synode d’été. J’aimerais remercier ici Cédric Némitz pour sa loyauté durant la campagne et pour nos rencontres sympathiques, respectueuses et pleines d’humour. Je lui adresse tous mes vœux et un avenir sous le signe de la bénédiction de Dieu. La semaine où j’ai été élue présidente, une femme a également été élue pour la première fois à la tête du Conseil de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne. La théologienne Marie-Louise Beyeler-Küffer a succédé à Heinrich Gisler. La communauté juive de Berne a aussi élu une présidente, Dalia Schipper, pour succéder à Ralph Friedländer. Un nouveau départ pour l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) Deux femmes encore ont brigué la présidence de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS): Rita Famos et la Vaudoise Isabelle Graesslé. Les deux candidates ont été auditionnées le 15 octobre à Berne. Quel bienfait de pouvoir choisir entre deux candidates aussi idéales après le départ de Gottfried Locher, auquel est associé l’un des plus grands scandales du passé récent de l’EERS. D’ailleurs, lors de l’assemblée des 13 et 14 septembre 2020, l’EERS a Le précieux héritage des prédécesseurs Outre les «legs» que je viens d’évoquer, Andreas Zeller m’a vivement encouragée à continuer de soigner les bonnes relations que notre Eglise entretient avec les autres Eglises cantonales. En nombre de membres, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure constituent la plus grosse entité représentée au sein de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, ce qui leur confère une certaine responsabilité en matière de cohésion nationale. Grâce au bilinguisme, notre Eglise joue par ailleurs un véritable rôle de passeuse entre les Eglises alémaniques et romandes. Samuel Lutz, le prédécesseur d’Andreas Zeller, m’a transmis la fibre de la direction spirituelle. Ses réflexions sur la foi et la religion, l’Eglise et la théologie, intitulées «Ouverture et confiance en Dieu», sont nées de ses années à la tête du Synode (1996-2007). Ce que Samuel Lutz a écrit sur les deux concepts d’ouverture et de confiance en Dieu est particulièrement aidant pour l’Eglise au moment de traverser la crise sanitaire. L’ouverture dépasse la négation, dépasse l’agression, dépasse la résignation, dépasse l’isolement, est nécessaire pour porter le regard sur ce qui vient. La confiance en Dieu aide à regarder en face les difficultés et à ne pas abandonner immédiatement. nommé une commission d’enquête dirigée par Marie-Claude Ischer, présidente du Conseil synodal vaudois, afin de faire toute la lumière sur les événements ayant conduit à la démission du président Locher en mai 2020. Le Synode du 2 novembre a dû se dérouler virtuellement en raison de la crise sanitaire. Rita Famos a été élue avec entrée en fonction au 1er janvier 2021. D’autres femmes ont remporté des postes clés: la Soleuroise Evelyn Borer siégera à la présidence du Synode et Claudia Haslebacher, au Conseil de l’EERS. Ce nouveau départ de l’EERS constitue aussi une opportunité pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure de collaborer plus étroitement avec elle à l’avenir. Hommage à la présidence d’Andreas Zeller Pendant la rencontre annuelle des retraitées et des retraités en janvier 2020, et pendant les séances d’information du personnel des services généraux, Andreas Zeller est revenu sur une présidence riche et intense: Sa mandature a été marquée par les négociations de la nouvelle loi sur les Eglises nationales, entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Pour l’avenir de notre Eglise, il est de première importance que les titres juridiques historiques aient été inscrits dans la loi. Concernant la contribution cantonale dite «second pilier» (subventions pour prestations d’intérêt général), les Eglises doivent désormais pouvoir justifier de leurs prestations. Enfin, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi s’est accompagnée du transfert des contrats du corps pastoral du canton à l’Eglise. Département de la présidence Andreas Zeller a fait ses adieux au Conseil synodal fin septembre 2020 après y avoir siégé 21 ans et demi, dont 13 en tant que président, depuis octobre 2007. Judith Pörksen Roder a été élue à sa succession lors du Synode d’été 2020. A l’échelle nationale aussi, une femme accède pour la première fois à la présidence: Rita Famos reprend les rênes de l’Eglise évangélique réformée de Suisse. Changement à la présidence Premiers pas dans mes nouvelles fonctions Département Présidence Présidence du Conseil synodal Andreas Zeller, pasteur, dr théol., Münsingen (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder, pasteure, Berne (à partir du 1er octobre 2020) Vice-président Iwan Schulthess, pasteur, Büren zum Hof Département ŒTN-Migration Ueli Burkhalter, pasteur, Busswil BE Département Services centraux Roland Stach, pasteur, Bettlach Département Paroisses et formation Judith Pörksen Roder, pasteure, Berne (jusqu’à fin septembre 2020) A partir du 1er octobre, vacant Département Théologie Iwan Schulthess, pasteur, Büren zum Hof Département Catéchèse Philippe Kneubühler, pasteur, dr théol., Tramelan Département Diaconie Claudia Hubacher-Eggler, enseignante, Schwarzenburg Conseil synodal Entrée en fonction et premiers contacts Durant les mois qui ont suivi mon entrée en fonction, j’ai eu un premier contact avec des personnalités politiques et avec des représentantes et représentants de la sphère œcuménique et d’autres communautés religieuses. J’ai également reçu la visite du président de l’Association des paroisses et l’invitation de la Société pastorale. J’ai encore rencontré les présidentes et présidents des autres Eglises cantonales. La plupart des visites prévues dans les paroisses ont été annulées pour cause de Covid-19, ce qui m’a permis de rendre visite à tous les secteurs des services généraux. Réaffiliation à «Médias réformés» Le Synode d’été 2020 a approuvé la réaffiliation à l’association «Médias réformés» (alémaniques) avec effet au 1er janvier 2021, sous réserve d’un éventuel référendum financier. Le dialogue a permis de résorber les différends qui avaient conduit à l’époque à la résiliation de l’affiliation. Le 27 octobre 2020, l’Assemblée générale de «Médias réformés» a approuvé à l’unanimité et avec des applaudissements nourris la réintégration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Renforcement de la francophonie La dotation en points de poste du représentant francophone du Conseil synodal n’était pas suffisante étant donné le surcroît de travail lié à la vente du Centre de Sornetan. Pour cette raison et pour renforcer le rôle de passeur vers la Suisse romande de son représentant francophone, le Conseil synodal a décidé de lui attribuer un mandat correspondant à un 20 %. Département de la présidence Suite à la page 10

10 11 Groupes de pilotage (GP) GP Salons et comptoirs «MariNatal», le plus grand salon du mariage du Plateau suisse, a eu lieu du 24 au 26 janvier 2020 pour la 21e fois au parc des expositions de BERNEXPO. Notre Eglise y était représentée pour la 20e fois, partageant un stand commun avec l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique-chrétienne. Des pasteures et des pasteurs y ont conseillé des jeunes couples au sujet du mariage et ont répondu aux questions de jeunes parents liées au baptême. La BEA 2020 a par contre été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Andreas Zeller, présidence (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Adrian Hauser, administration Heinrich Gisler, Eglise catholique romaine Christoph Schuler, Eglise catholique-chrétienne PARE Commission de planification des ressources humaines Trois séances ont eu lieu durant l’année sous revue. Plusieurs requêtes en vue de repourvoir des places vacantes ont été traitées. Le contingent de points de postes est épuisé, aussi bien pour les emplois fixes que pour les engagements de durée déterminée liés à des projets. Roland Stach, présidence Hanni Wyrsch, administration Andreas Zeller, présidence (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Iwan Schulthess Groupe de pilotage du projet «nouvelle pédagogie religieuse» Le groupe de pilotage du projet «nouvelle pédagogie religieuse» a à nouveau connu une recomposition liée à l’élection de Judith Pörksen Roder à la présidence du Conseil synodal. N’étant plus à la tête du département Paroisses et formation, elle a dû laisser sa place à son remplaçant ad intérim, Ueli Burkhalter. Nul doute qu’elle continuera à suivre avec intérêt les développements du nouveau concept de pédagogie religieuse! L’année 2020 a été particulièrement marquée par la mise en consultation du concept, notamment dans les conférences thématiques. Malheureusement, les dernières ont dû être annulées pour cause de crise sanitaire. Cela est d’autant plus regrettable que ces événements ont permis un dialogue franc et ouvert avec et entre les différents partenaires, acteurs et actrices de la catéchèse de notre Eglise. Le bilan est extrêmement positif. Echanger, débattre, écouter et découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles perspectives, de nouvelles idées a été un exercice passionnant et très enrichissant qu’une consultation écrite ne peut remplacer. Certes, chacune et chacun a pu s’exprimer en ligne, mais la rencontre et la controverse constructive ont passé à la trappe. C’est vraiment dommage! Mes remerciements vont à Christoph Breitenmoser qui a proposé un excellent concept pour ces conférences et les a animées de main de maître. Un grand merci aussi à Margrit Sager et son équipe qui ont assuré une organisation irréprochable! Après ce temps de consultation, il s’est agi de pondérer les résultats et d’en tirer les enseignements pour la suite du projet. Avec plus de mille retours issus des conférences et de la consultation en ligne, ce n’était pas une mince affaire. Il en ressort globalement un soutien au projet avec bien entendu de très précieux questionnements critiques. Les enseignements tirés de cet exercice de démocratie appliquée vont évidemment infléchir le développement du concept à partir des avis et des critiques exprimés. Le processus continuera donc en 2021, consolidé par le processus vécu en 2020, et une version adaptée sera développée et soumise d’abord à l’approbation du Conseil synodal, puis du Synode dès que possible. Philippe Kneubühler, présidence Pia Moser, administration (jusqu’à fin mai 2020) Patrick von Siebenthal (à partir du 1er juin 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er avril 2019 et jusqu’à mi-décembre 2020) Ueli Burkhalter (à partir de mi-décembre 2020) Matthias Zeindler Stefan Zwygart, procès-verbal Commission RefModula La commission s’est retrouvée à quatre reprises, principalement pour valider les modules et approuver les résultats des tests d’aptitude des candidates et candidats à la formation de catéchètes professionnels. Neuf diplômes ont été délivrés en 2020 ce qui est réjouissant. Malheureusement la commission a dû prendre la décision d’exclure une personne de la formation. Un recours est en cours. Rahel Voirol a remplacé Pia Moser comme responsable de la formation RefModula. Par ailleurs, la commission a connu deux départs de membres en 2020. En effet, Susanna Peter part à la retraite et doit céder sa place et Eva Leuenberger ne peut plus représenter la formation des prédicatrices et prédicateurs laïcs, car elle met un terme à cet engagement. Susanna Peter sera remplacée par Matthias Weber, travailleur socio-diaconal à la paroisse de Wasseramt et catéchète en formation. Le poste occupé par Eva Leuenberger est laissé vacant pour l’instant. Matthias Zeindler s’occupe de la circulation des informations avec la formation des prédicatrices et prédicateurs laïcs. Philippe Kneubühler, présidence Pia Moser, administration (jusqu’à fin juin 2020) Rahel Voirol, administration (à partir du 1er juillet 2020) Département de la présidence comité d’initiative, en particulier à la volonté de protéger les droits des personnes défavorisées et l’environnement dans les pays du Sud, et il développe un argumentaire biblico-théologique. Des deux côtés, les parties ont mené une campagne très active et de toute manière, la pandémie a exacerbé les sensibilités. L’engagement des Eglises a déclenché de fortes réactions à l’intérieur et à l’extérieur de notre institution. Des dirigeants UDC membres de notre Eglise se sont tournés, comme beaucoup de monde, vers le Conseil synodal pour exprimer leur mécontentement, et 50 membres du Grand Conseil ont adressé une lettre ouverte au Conseil synodal. Le 2 novembre 2020, un recours en matière de votations a été déposé contre nous et contre 55 paroisses catholiques et protestantes bernoises; le Tribunal fédéral a toutefois déclaré ce recours sans objet étant donné l’issue de la votation. L’engagement des Eglises a eu une dernière conséquence. Le 25 novembre 2020, le député Francesco Rappa, Berthoud (PBD), a déposé une motion au Grand Conseil demandant de rendre facultatif le paiement de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales. Indépendamment de ces événements qui vont encore nous occuper, notre Eglise doit clarifier son engagement futur en matière de politique et de société selon un processus démocratique. Ce sujet est inscrit au programme des conférences des présidences de l’automne 2021. Merci aux collaboratrices et collaborateurs Les Conseil synodal a pu compter sur la collaboration compétente du personnel des services généraux pour faire face à tous ces événements. Les répercussions de la pandémie ont souvent occasionné du travail supplémentaire et conduit à des surcharges même s’il a fallu annuler ou reporter des manifestations. Je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour l’immense travail abattu dans des conditions difficiles. Une position claire A côté du développement de l’Eglise à l’ère du numérique, le positionnement clair de l’Eglise a constitué l’un des objectifs de législature de premier plan en 2020. Le 29 novembre 2020, le peuple suisse s’est exprimé sur l’initiative pour des multinationales responsables, qui avait été lancée le 21 avril 2015 par une soixantaine d’organisations non gouvernementales, parmi lesquelles les œuvres d’entraide ecclésiales Pain pour le prochain (PPP), l’Entraide Protestante Suisse (EPER) ainsi que les organisations œcuméniques partenaires Action de carême et Etre partenaires. Selon les données fournies par le comité, l’initiative a été soutenue par plus de 130 ONG, ainsi que par Economie pour des entreprises responsables, par le Comité pour des multinationales responsables et par Eglises pour des multinationales responsables. Lors de sa réunion du 17 septembre, le Conseil synodal a adopté le Point de vue sur l’initiative pour des entreprises responsables: dans ce texte, il adhère aux préoccupations fondamentales du Christoph Jakob a remis à Andreas Zeller un sac à dos rempli de nombreuses surprises des membres du Synode et l’a remercié de les avoir menés en si bon chemin depuis 2007. Il peut dorénavant choisir lui-même quelle direction il veut prendre! Département de la présidence Suite à la page 12

12 13 Département de la présidence Département de la présidence Délégations Délégation aux questions de genres La délégation n’a siégé qu’une seule fois, au mois d’août – encore une conséquence du Covid-19. Il n’y a pas eu de demande d’aide financière et les brochures thématiques ainsi que la documentation que la délégation reçoit chaque année n’ont pas pu être publiées en raison des mesures de protection. Le champ d’action «culture d’organisation et conception» de la direction a constitué le point principal dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mesures en vue de l‘obtention du label UND. La délégation aux questions de genre a discuté et adopté le modèle de gestion à l’intention du Conseil synodal après sa mise en consultation auprès des directions des différents secteurs. Le modèle de gestion s’oriente selon les idées directrices de la Vision suivantes: «…en quête d’humanité», «fortifier l’individu – rechercher la communauté». Il comprend les thèmes de la confiance, de la responsabilisation, la reconnaissance, la collaboration, la communication, la responsabilité, la vision, la performance et la connaissance des limites. Son implémentation n’a pas encore commencé et représentera un défi particulier dans le contexte actuel du télétravail. Roland Stach, présidence Hanni Wyrsch, administration Judith Pörksen Roder Matthias Zeindler Délégation Jura-CER La délégation Jura-CER est compétente pour les questions fondamentales relatives au bilinguisme. Elle a une fonction charnière dans les affaires de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER), du Synode de l’arrondissement du Jura et de l’Eglise réformée de la République et canton du Jura (Eglise du Jura). C’est pourquoi la présidente ou le président du Conseil du Synode jurassien (CSJ) est également membre de la délégation Jura-CER. Silvano Keller a été élu à cette fonction en remplacement de Philippe Paroz lors du Synode de l’arrondissement du Jura du 9 novembre 2019. Il est entré en fonction le 1er mai 2020. En raison de la situation due au coronavirus, l’assemblée générale de la CER du 6 juin 2020 a été reportée au 7 septembre 2020. En conséquence, la séance de la délégation consacrée à l’examen préliminaire des objets à l’ordre du jour de l’assemblée générale a eu lieu en août 2020. Le Conseil exécutif de la CER a finalement annulé pour cause de pandémie l’assemblée générale prévue le 28 novembre 2020. Il a fait voter le budget 2021 par écrit. La séance correspondante de la délégation a été organisée virtuellement. Lors de ses séances, la délégation a notamment discuté de questions financières. Depuis que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure disposent de données salariales effectives à la suite de la reprise des membres du corps pastoral du canton de Berne, elles ont vu leur contribution à la CER augmenter de quelque 100 000 francs. Elles assument ainsi environ 18 % du financement de la CER. La clé de répartition doit donc être rediscutée. La délégation s’accorde en outre sur le fait que la CER doit faire un usage prudent de ses ressources au vu de la situation financière tendue. Comme l’année précédente, la délégation s’est également penchée sur le Centre de Sornetan, qui a cessé ses activités ecclésiales à la fin de l’année. Le centre doit être vendu. La formation n’est pas concernée par la fermeture. Les deux personnes responsables sont engagées à partir de 2021 par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. S’agissant des dessertes pastorales dans la région frontalière Berne-Jura et de l’indemnisation du ministère pastoral régional francophone, la délégation avait préparé un contrat avec l’Eglise du Jura, lequel a été adopté par le Conseil synodal et transmis à l’Eglise du Jura à la fin de l’année. Lors de ses séances, la délégation a également abordé à différentes reprises la question des médias. Elle a notamment évoqué la participation financière à des projets innovants dans les médias sociaux. Philippe Kneubühler, présidence Andreas Mosimann, administration Ueli Burkhalter Andreas Zeller (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Philippe Paroz (jusqu’à fin avril 2020) Silvano Keller (à partir début mai 2020) Groupe de contact Soleure Les séances du Groupe de contact Soleure permettent un échange très important entre le Conseil synodal et le Synode d’arrondissement de Soleure. Des informations actuelles y sont partagées et discutées à partir des points habituels à l’ordre du jour de ces réunions, comme les répercussions pour Soleure des dossiers à l’ordre du jour du Synode, les demandes particulières de certaines paroisses du Synode d’arrondissement de Soleure, ou encore les questions relatives au rapport entre l’Eglise et l’Etat dans les cantons de Berne et Soleure ainsi que des questions œcuméniques. Les séances ont dû être reportées en raison de la situation liée au coronavirus, mais elles ont pu se dérouler en présentiel, dans le respect des prescriptions correspondantes. Outre les points habituels à l’ordre du jour, la catéchèse a occupé une place importante, avec d’une part la question de l’indemnisation des catéchètes dans la région du Synode d’arrondissement de Soleure, et d’autre part le nouveau concept de pédagogie de la religion. Ainsi, les participantes et participants ont discuté des différentes formes de catéchèse, et constaté que le nouveau concept ne remettait pas en question le principe éprouvé des deux piliers dans le canton de Soleure. Le groupe de contact s’accorde sur le fait que les spécificités soleuroises doivent être prises en compte. A la séance du 24 juin 2020, le groupe a pris congé d’Andreas Zeller, président du Conseil synodal. Andreas Zeller a toujours œuvré en faveur d’un bon échange et d’une bonne collaboration avec l’arrondissement de Soleure et ses paroisses. Son engagement a permis de mieux faire entendre les revendications de l’arrondissement de Soleure. Malheureusement, l’organe de contact a déploré une grande perte à la fin de l’année: Ernst Zürcher est décédé de manière inattendue dans sa 80e année. Membre du groupe de contact depuis la première séance le 2 juillet 2010, il a participé jusqu’à la fin à ses réunions – y compris à celle du 26 octobre 2020 – avec beaucoup d’engagement. Un domaine qui lui a particulièrement tenu à cœur dans le Synode d’arrondissement de Soleure est l’aumônerie des hôpitaux et des prisons. C’est en grande partie grâce à lui que celle-ci occupe sa bonne position actuelle. Sa manière réfléchie, prévenante et serviable a laissé une empreinte bénéfique qui nous manquera à toutes et à tous. Roland Stach, présidence Andreas Mosimann, administration Andreas Zeller (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Ruedi Köhli Markus Müller Dorothea Neubert Ernst Zürcher (jusqu’au début décembre 2020) Christoph Kunz Eva Leuenberger-Schärer Susanna Peter-Reusser (jusqu’au 31 janvier 2020) Stephan Schranz Katrin Wittwer Matthias Zehnder Matthias Zeindler Stefan Zwygart, procès-verbal Cellule de réflexion Vision Seules trois séances sur les cinq prévues ont pu avoir lieu. Avec en toile de fond la pandémie de coronavirus, le groupe s’est penché sur les médias sociaux et leur rôle pour l’Eglise, il a approfondi ses réflexions sur une Eglise guidée par la Vision et a planché sur une autre fête de la Vision. Corine von Wartburg a assuré la suppléance de l’ambassadrice de la Vision durant le congé maternité de cette dernière notamment pour toute l’administration de la cellule de réflexion où elle a fait preuve d’un grand sens de l’initiative. Iwan Schulthess, conseiller synodal, présidence cellule de réflexion Dorothee Wenk, ambassadrice de la Vision, administration Franziska Braun, organiste, Huttwil Adrian Hauser, service de la communication Franziska Huber, secteur Théologie Kevin Ischi, secteur ŒTN- Migration Sebastian Stalder, pasteur, Muri Katharina Wagner, secteur Catéchèse Corine von Wartburg, suppléance ambassadrice de la Vision Echanges intenses lors des conférences thématiques sur la nouvelle pédagogie de la religion de Refbejuso.

14 15 Fleur de législature: les cinq objectifs représentent les différentes facettes du programme de législature d’une importance et d’une valeur égales. En représentant ces objectifs comme les pétales d’une fleur, cette égalité ressort encore mieux que dans une formulation point après point. Fleur de législature Que vive la Vision! Etre réformé dans un monde pluriel L’Eglise – c’est vous! Etre Eglise dans un univers numérique Prendre clairement position Eglise: Rencontre et mouvement Animés par Dieu. Engagés pour les humains. Dorothee Wenk Ambassadrice de la Vision Comment amorcer le changement? A l'avenir, nous devrons nous poser de plus en plus souvent la question de ce qu’il faut faire, de la manière de le faire et de ce que nous devons laisser tomber! La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» peut nous guider pour répondre à toutes ces questions. Déjà une tendance se dessine qui ne fera que se renforcer: si nous voulons également ouvrir de nouveaux espaces, nous ne pouvons plus accomplir toutes les tâches, comme nous le faisions jusqu’à présent. Oui, nous devons fixer des priorités et comme nous avons décidé d’explorer de nouvelles voies, nous devons poser les questions qui font mal et y répondre: où allons-nous trouver le temps, les forces humaines, les ressources et l’argent pour réaliser les nouveaux projets et que faudra-t-il lâcher pour les réaliser (si l’on ose s’exprimer ainsi)? Ce processus concerne tout aussi bien la Maison de l'Eglise que les paroisses et il va nous coûter des efforts et du temps, mais il en vaut la chandelle. Il est important de ne pas fermer les yeux sur l’érosion du nombre de nos membres et de réfléchir à la manière de repartir à la rencontre des gens. Il vaut la peine de s’efforcer de garder les jeunes dans l’Eglise, de leur donner une place et d’en inviter d’autres également. Il est bien de nous mettre en réseau et de réunir nos forces. L’essentiel est de nous laisser animer par Dieu. Cela nous concerne toutes et tous. Le dossier principal du numéro d’octobre d’ENSEMBLE était consacré au thème «Vivre la Vision». «Tout le monde peut apporter sa contribution» s’intitule l’interview de Dorothee Wenk, l’ambassadrice de la Vision. Plusieurs articles décrivent comment nous pouvons nous laisser animer par Dieu: il suffit parfois de s’écarter des sentiers battus pour faire de nouvelles découvertes. En automne ont débuté les conférences thématiques. Si leur contenu concernait la catéchèse, non seulement les affiches arboraient le logo de la Vision, mais tout le processus de consultation a permis de se rendre compte de ce que signifie concrètement «Animés par Dieu. Engagés pour les humains». Les participantes et participants ont débattu, écouté et cherché des réponses ensemble. La retraite du Conseil synodal était placée sous l’idée directrice: «Fortifier l’individu – rechercher la communauté». Les personnes présentes ont débattu de ce thème en petits groupes. Les responsables de secteurs et les membres du Conseil synodal ont défendu ensemble beaucoup de bonnes idées et impulsions. L’orientation sujet faisait partie des mots-clés. Une personne a remarqué: «C’est étonnant comme la Vision nous guide et nous aide à aller de l'avant - je n’y avais pas songé jusqu’ici!» Premier projet de la Vision: Playbox d’Ismael Pieren A la fin novembre 2020 le grand moment est arrivé: le premier projet de la Vision mené par une paroisse avec le soutien financier des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le projet Playbox est encore en cours d’élaboration et il sera mis en œuvre dès le printemps 2021 à Huttwil. Ismael Pieren, collaborateur socio-diaconal et initiateur du projet, conduit littéralement l’Eglise vers les familles! Il charge des équipements de jeux sur sa remorque et les amène sur la prochaine place de jeux pour les mettre à disposition des enfants et de leur famille. L’objectif premier n'est pas de contacter des nouveaux membres potentiels de l’Eglise, mais bien de créer une plate-forme de rencontres pour petits et grands. Illumination de l’église de Huttwil aux couleurs de la Vision La sacristaine et le sacristain de la paroisse de Huttwil, Sabrina Gerber et Alfred Leuenberger, ont préparé une action originale dans le cadre de leur fonction de responsables de l’accueil au sein de l’église: le clocher de l’église de Huttwil a été illuminé au moyen du logo de la Vision prenant la forme d’une émoticône. Tous deux avaient remarqué que la pandémie de coronavirus tombait de plus en plus sur le moral des habitantes et des habitants et ils ont tenté par cette action de leur redonner le sourire. Les paroisses s’évertuent également à donner chair à la Vision: découvrir de nouvelles formes de spiritualité en mettant en lien mouvement et apports spirituels. La paroisse de Langnau a réalisé trois projets en ce sens: premièrement un cours de pilates dans l’église avec des apports de la Vision (voir photo). L’objectif est de faire venir les gens en leur offrant de nouveaux accès à la foi. Par ailleurs, l’église de Langnau a accueilli un séminaire sur le thème «attention, méditation, flux» qui a eu beaucoup de succès. L’exposition de photos sur les idées directrices de la Vision constitue le troisième événement présenté à la maison de paroisse de Langnau. Comme l’a dit l’un des auteurs lors du vernissage: «Une image vaut mille mots!» «Vivre la foi au pluriel – tenir un profil clair». La Bible sur le chemin: celui ou celle qui la regarde peut réfléchir à son propre itinéraire. Pilates à l’église de Langnau: «Les idées directrices en mouvement» Projection à Huttwil Vision Vision «Que vive la Vision!» figure au cœur des thèmes principaux du programme de législature 2020 à 2023. La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» est garante d’une Eglise durable. L’identité de notre Eglise est également influencée par les questions d’actualité. Le Conseil synodal a repris sous la forme d’une fleur les thèmes les plus pertinents dans son programme de législature.

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