Refbejuso - Rapport d’activité 2020

54 55 Arrondissement du Jura Sornetan – Clap de fin Silvano Keller président La nouvelle législature du Conseil du Synode Jurassien a commencé le 1er mai dans une situation difficile. Le confinement imposé par l’OFSP a en effet chamboulé l’organisation et le déroulement de la plupart des activités de notre arrondissement. Avec une grande motivation et beaucoup de créativité, l’ensemble de nos professionnels, tout comme de nombreux paroissiens bénévoles, ont réorienté et réinventé notre quotidien, ils méritent un grand coup de chapeau. Notre synode de printemps a, lui, dû être repoussé à l’automne. Deuxième vague oblige, nous avons là aussi innové en organisant pour la première fois un synode d’arrondissement par correspondance. L’ensemble de cette procédure a été porté à bout de bras par le président du synode, Pierre-André Lautenschlager, qui a tout mis en œuvre pour que les procédures ne soient entachées d’aucun vice de forme, respectant ainsi les règlements et directives en vigueur. Les votes de ce synode ont montré une belle participation des paroisses qui confirment ainsi un intérêt toujours présent pour la vie active de l’arrondissement. Au chapitre des bonnes nouvelles, nous relevons la nomination de 3 conseillers, ce qui fait que l’équipe du CSJ est désormais complète et forme un groupe dynamique avec des compétences très variées. A noter une agréable sensibilité féminine puisque les dames sont actuellement majoritaires au sein du groupe. Elles contribuent à donner une ambiance équilibrée et chaleureuse au sein du CSJ. D’autre part, l’année 2020 a aussi été marquée par plusieurs changements dans nos commissions, imposés notamment par plusieurs départs en retraite. Des postes libérés ont tous été repourvus si bien que nos forces d’aide, de soutien et de diffusion des valeurs de l’Eglise réformée n’ont pas été affaiblies. Nos animateurs sont également restés sur le pont dans cette année particulière. Ils ont continué à rendre vivantes les activités de jeunesse et ont fait preuve de nouvelles idées créatives et dynamisantes. Je cite entre autres le projet «Eglise en route» qui est en phase de réalisation. Le Centre de Sornetan a pour sa part été fermé au 31 décembre 2020 conformément à la décision des paroisses de l’arrondissement prise lors d’une assemblée générale extraordinaire, où, il a également été décidé de le mettre en vente. Un livre − contenant de nombreux souvenirs − se ferme donc avec une grande tristesse. Ce qui engendre, selon moi, un espoir pour le développement de la formation dans notre arrondissement. Cette situation amène nos formatrices à renouveler ce domaine, d’autant plus que la confiance leur est accordée de la part des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, leur donnant ainsi une occasion de repartir sur de nouvelles bases. Enfin, le CSJ est fier d’annoncer la refonte de son site internet qui a été mis en ligne à fin décembre. Eglise réformée du canton du Jura Année d'élections et d'innovations Pierre Ackermann président du Conseil de l’Eglise En raison de la situation exceptionnelle qui a modifié le fonctionnement des autorités cantonales, la session de l’Assemblée de l’Eglise réformée du Canton du Jura a été reportée d’avril à septembre. Lors de la séance de clôture notre Eglise a pris congé des délégués arrivés au terme de leur mandat. La séance constitutive a confirmé l’élection des vingt-sept délégués élus par les assemblées de paroisse des districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes. La présidence de l’Assemblée de l’Eglise a été confiée à Denis Meyer, représentant la paroisse des Franches-Montagnes; il a succédé à Pierre Zingg. Les nouveaux délégués ont procédé à l’élection du Conseil de l’Eglise. Christiane Brand, Jürg Furrer et Pierre Ackermann ont été réélus. Deux nouveaux membres ont été élus: Marcel Ryser et Jean-Claude Flückiger, représentant la paroisse de Porrentruy. A la présidence, Pierre Ackermann succède à Christiane Brand. Membre de la Chambre des recours depuis presque trente ans dont une vingtaine à la présidence, Pierre Broglin, juge cantonal retraité, a fait part de sa démission, de même que Marie-Thérèse Oberli, juriste également membre depuis une vingtaine d’années. Julien Roschi, avocat, a été élu, Gladys Winkler Docourt a été réélue à la présidence et Jean-Claude Finger comme suppléant. Les vérificateurs des comptes Jacques-André Roth, Béatrice Faustinelli et Danièle Rondez suppléante ont été réélus. Les locaux du secrétariat cantonal, installés il y a trente ans, ont été rénovés. Les plafonds, tapis luminaires ainsi que le matériel informatique ont été changés. Aménagés au goût du jour, ils offrent un cadre de travail agréable. Le site internet de l’Eglise réformée du canton du Jura actualisé a été mis en ligne. Lié au site internet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure la nouvelle version a été réalisée grâce à la contribution financière et en étroite collaboration avec les services généraux. Il a été tenu compte de la spécificité de notre Eglise qui abrite sous un même site les trois paroisses chacune disposant de son portail. Avec l’entrée en vigueur en 2020 de la loi concernant les rapports entre l’Eglise et l’Etat de Berne, les contrats de desserte des communes de Lajoux et des Genevez sont devenus caducs. Ces paroissiens, attribués à la paroisse de Sornetan lors de la création de l’Union synodale, sont dès lors associés aux activités de la paroisse des Franches-Montagnes. L’élection du conseil de la paroisse de Porrentruy a fait l’objet d’une procédure d’opposition rejetée par la Chambre des recours. Synode d’arrondissement de Soleure La communication, un thème central Ruedi Köhli président Cette année nous a mis face à de nouveaux défis. Réunions et assemblées ont dû être annulées ou reportées. Les nouveaux outils de communication comme les conférences téléphoniques ou vidéo ont joué un rôle important pour garantir le bon fonctionnement de l’état de droit. Les affaires courantes ont été traitées lors de trois réunions en présentiel. Deux séances de comité et une assemblée des délégués ont été annulées, à savoir concentrées en une réunion. Les comptes 2019 et le budget 2021 ont été approuvés lors de la même séance en automne. Les effets de la nouvelle péréquation financière sont pour la première fois perceptibles dans le budget 2021. L’approbation des dispositions d’application a permis de boucler le projet avec succès. Les cours d’introduction sur le MCH2 prévus pour 2020 ont malheureusement dû être annulés en raison de la situation actuelle. Ils devront se dérouler en 2021, à plus petite échelle et de façon décentralisée. De ce fait, l’Office des affaires communales a aussi décidé de reporter l’introduction définitive du MCH2 au 1erjanvier 2022. Aumônerie pour les personnes malentendantes dans le nord-ouest de la Suisse: étant donné que l’Eglise réformée de Bâle-Ville s’est retirée de la convention y relative le 30 juin 2020, Arrondissements ecclésiastiques Arrondissements ecclésiastiques Le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure est subdivisé en 13 arrondissements. Ces derniers ont pour tâche d’organiser les élections au Synode ecclésiastique et de mettre en œuvre les tâches organisées au niveau régional dans l’intérêt des paroisses de l’arrondissement. En raison du manque de ressources, en de nombreux endroits, les paroisses ne sont pas en mesure d’accomplir à elles seules les tâches souhaitées. La coordination régionale et la collaboration au-delà des limites paroissiales n’en prennent que plus d’importance. Pour les aider à accomplir leur mission, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure apportent leur soutien technique aux arrondissements. Les arrondissements ecclésiastiques Suite à la page 56

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=