ENSEMBLE Nr. / N° 66 - August / Août 2022

20 Doss i er —– ENSEMBLE 2022 /66 F C H A I R E E T O R G U E S E R A P P R O C H E N T Organiser les cultes main dans la main A fin février, des pasteures et pasteurs et des musiciennes et musiciens d’Eglise se sont retrouvés à la Maison de l’Eglise pour une discussion sur le culte en tant que tâche commune. David Plüss, professeur d’homilétique, de liturgie et de théorie de l’Eglise à l’Université de Berne, et Sarah Brunner, organiste à la Petruskirche de Berne, s’expriment sur les rapports entre orgue et chaire. Ministres et musiciennes et musiciens souhaitent assumer ensemble la responsabilité du culte. Par Christine Oefele* DAVID PLÜSS 1. Une œuvre d’art totale multimédia! La formation des ministres à la direction du culte est très axée sur la prédication. L’accent est mis sur l’exégèse d’un texte biblique par le médium de la langue et de la parole. Cette concentration sur la prédication est toutefois en contradiction avec le principe réformé selon lequel c’est la communauté qui porte le culte, surtout à travers le chant. Elle est en outre en tension avec le fait que les cultes réformés n’intègrent pas seulement le langage mais aussi le son, l’espace, la lumière et la liturgie. Il s’agit d’œuvres d’art totales multimédia dans lesquelles le chant de la communauté a toujours joué un rôle essentiel. 2. Le lien Les cultes sont vécus par la communauté comme harmonieux et émouvants lorsqu’ils renferment un lien qui permet à celle-ci de participer à la célébration. Si ce lien se brise, la communauté vacille ou somnole. Un lien liturgique ne peut être créé que conjointement par la pasteure ou le pasteur et la musicienne ou le musicien d’Eglise. La dynamique spécifique d’une célébration, l’attitude et le discours des ministres ainsi que la conception sonore sont en l’occurrence déterminants. Les transitions et les pauses jouent un rôle essentiel. La qualité du silence, qui peut être riche, favorable à la réflexion et à la prière ou au contraire embarrassé, dépend de la coordination entre responsable de la musique et de la liturgie. Cela implique une préparation, mais aussi une compréhension communes approfondies et concrètes de ce qui doit se passer durant un culte. 3. Qui joue quel rôle? Les pasteures et pasteurs assument la responsabilité principale du culte. Les musiciennes et musiciens d’Eglise sont toutefois leurs alliés. Ils connaissent souvent mieux qu’eux le psautier et savent quels chants «fonctionnent» pour quelle occasion liturgique, et devraient pouvoir diriger le chant de la communauté. Beaucoup ont de bonnes connaissances en liturgie et en théologie et sont ainsi les partenaires naturels des ministres et de la communauté pour les questions d’organisation liturgique. Dans l’exécution concrète, la pasteure ou le pasteur et la musicienne ou le musicien d’Eglise se partagent la direction liturgique. Inutile de dire que les querelles entre chaire et Verschiedene Elemente im Gottesdienst ergänzen einander. Différents éléments du culte se complètent. © Refbejuso

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