ENSEMBLE Nr. / N° 58 - Mai / Mai 2021

13 ENSEMBLE 2021 /58 —– Doss i er mène au-delà des mots, et la participation à la communauté devient immédiatement tangible. Mais en pratique cela n’est pas si simple. Pour que l’assemblée puisse bien chanter, il y a beaucoup de points à régler: du choix des chants à l’accom­ pagnement instrumental, en passant par les ins­ tructions données pour apprendre de nouveaux airs ou chanter en canon. C’est un travail musical «at grassroots level» dont le potentiel pour la réus­ site d’un culte est souvent sous-estimé. De la participation à l’élaboration active Aller au culte est une manifestation d’estime pour l’écoute de la Parole de Dieu. Mais comme le sou­ ligne la formule du «sacerdoce universel», «l’Eglise, c’est vous» fait partie de l’ADN de l’Eglise réformée. La participation de laïcs à l’animation du culte devrait donc aller de soi, au même titre que l’écoute de la prédication. C’est le cas lors du Dimanche de l’Eglise. Mais le culte dominical or­ dinaire offre aussi de nombreuses possibilités: des membres de la paroisse peuvent par exemple as­ surer certains éléments liturgiques comme des lectures ou des prières, partager le pain et le vin lors de la cène, ou participer à l’animation musi­ cale dans un chœur ou un groupe. A cela s’ajoutent des formes de cultes comme les célébrations de Taizé et les offices quotidiens liturgiques, qui vivent de la participation active de tous. Là aussi, une direction est nécessaire, mais dans ces formes largement prédéfinies, il s’agit moins d’organiser de manière active, créative la cérémonie, que de guider sur un chemin déjà balisé. C’est pourquoi ces formes de cultes, moyen­ nant une brève introduction et un peu d’exercice, peuvent très bien être animées avec ou par des laïcs. Elles se prêtent à des recueillements au quo­ tidien, y compris en petit comité – p. ex. pour une prière matinale hebdomadaire, l’ouverture d’un cercle de prière ou d’une séance du conseil de pa­ roisse, pour conclure la semaine de vacances de la paroisse, ou encore pour des célébrations dans le cercle de la famille ou d’amis. Les cultes participatifs impliquent non seule­ ment que les membres de la paroisse soient prêts à s’engager activement, mais aussi que les respon­ sables adhèrent à cette idée. Lorsque la pasteure ou le musicien d’église font appel à d’autres per­ sonnes, la responsabilité qu’ils assument pour le culte change: ils ne sont plus simplement respon­ sables de la qualité théologique, liturgique et musicale de la célébration, mais endossent le rôle d’un coach ou d’un entraîneur. Ils encouragent les membres de la paroisse à assumer des tâches liturgiques ou musicales, leur transmettent le savoir nécessaire, leur donnent des possibilités de s’essayer et s’exercer dans ce nouveau domaine – et ils sont prêts à ne plus tout diriger pendant le culte. Accepter volontairement une telle perte de contrôle exige de la confiance dans les partici­ pantes et participants et en Dieu. Toutes ces formes de participation actives nous font éprouver de manière particulière ce qui est vrai pour chaque culte: que nous vivions ou non des rencontres avec Dieu, dans ce que nous célé­ brons ensemble, n’est pas quelque chose qui se commande. Mais la promesse divine reste toujours valable: là où nous nous rassemblons en son nom, Dieu est au milieu de nous. La participation de laïcs à l’animation du culte devrait aller de soi, au même titre que l’écoute de la prédication. © Mauro Mellone Les paroissiens peuvent prendre en charge certains élé- ments liturgiques tels que des lectures ou des prières. Gemeindeglieder können einzelne liturgische Elemente wie Lesungen oder Gebete übernehmen.

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