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ENSEMBLE 2016/11 —– Dossier

Ereignis, das er als grosse Befreiung empfand. Die

neue Vision vom gnädigen Gott löste in ihm Be-

geisterung aus, mit der er nicht nur seine Gene-

ration ansteckte. Sie setzte in ihm eine Energie

frei, die genügte, den ganzen Protest gegen das

herrschende Kirchensystem zu stemmen.

Die Vision finden – «Kirche 21»

«Ohne Vision verwildert ein Volk», sagte einst Kö-

nig Salomo. Umgekehrt legt eine Vision eine im-

mense gestalterische und formende Kraft frei. Die

Schrift, die Bibel erweist sich dabei immer wieder

als inspirierender Nährboden für Visionen, die das

Wesentliche für die jeweilige Zukunft auf den

Punkt bringen und helfen, das Richtige zum rich-

tigen Zeitpunkt zu tun. Gerade in ihrer biblischen

Verankerung schöpfen solche Visionen ihre Wirk-

kraft. Alles Suchen nach der Vision «Kirche 21»

wird um diesen Zusammenhang nicht herum­

kommen und ihm Rechnung tragen. Darin wird

auch diese Vision ihre wirkliche Kraft finden. Da-

rum ist der Visionsfindungsprozess, in dem sich

unsere Kirche befindet, kein Erfinden visionärer

Gedanken, sondern ein Finden auf den Spuren

biblischer Visionen. Die Kirche der Zukunft wird

ihre Dynamik darin finden, dass sie aus dem rei-

chen Schatz ihrer tradierten biblischen Visionen

für sich jene mit «Kairos-Charakter» findet, will

heissen nicht irgendeinen Zug in die Zukunft

nimmt, sondern genau den richtigen. Ein solches

Finden ist allerdings nie machbar, es ist immer

nur empfangbar und setzt trotzdem ein aktives

Suchen voraus.

Tout au long de l’histoire, les visions ont

fait avancer le genre humain. D’ailleurs,

elles occupent une bonne part du récit biblique.

Les visions mobilisent des forces et conduisent

au changement. «Vision Eglise 21» doit aller

dans ce sens.

Par Iwan Schulthess

* – Le 11 septembre 2001 est

gravé dans la mémoire d’une génération. Les évé-

nements qui se sont produits à New York n’ont

laissé personne indifférent. Mais ce mardi soir

restera aussi tristement célèbre pour les trois der-

nières vaillantes monitrices d’école du dimanche

qui ont enterré les vestiges de longues années de

travail et de succès. La décision ne tenait pas au

manque d'enfants, mais bien au manque d’accom-

pagnantes et d’accompagnants: faute de forces

vives, il n’y aurait plus d’école du dimanche. A

moins que… Une lueur d’espoir subsistait: «Ne se-

rait-il pas possible de créer une structure où les

collaboratrices et collaborateurs contribuent en

fonction de leurs talents et de leurs capacités, dans

un esprit de complémentarité?» On sortirait ainsi

de l’ancien modèle où les personnes étaient sou-

vent seules au front et devaient avoir à peu près

toutes les qualités. Des attentes démesurées qui

avaient bel et bien fini par avoir raison de l’école

du dimanche… Trois mois plus tard, 25 personnes

– hommes, femmes, ados et seniors – étaient au

rendez-vous pour élaborer la vision d’une organi-

sation où les compétences de chacun et de cha-

cune pourraient être mises en valeur. Et toutes ces

bonnes volontés étaient prêtes à s’investir dans le

nouveau programme. Voilà un petit exemple, mais

un bel exemple, de vision, avec tout ce que cela

met en route et permet de réaliser.

Qu’est-ce qu’une vision?

On définit une vision comme la «représentation

positive, porteuse émotionnellement, d’un avenir

désirable et atteignable à la fois, pour des indivi-

dus, des groupes d’individus ou des organisations.

Une vision mobilise donc le potentiel de dévelop-

pement et de progression en définissant une

image claire du futur». Ou plus brièvement: «Une

vision est une représentation de l’avenir qui sus-

cite de l’enthousiasme». La force d’une vision, c’est

donc la flamme qu’elle fait naître. Une vision est

inspirante et dès que nous la comprenons, que

nous en accomplissons les objectifs, nous deve-

nons à notre tour source d’inspiration pour

d’autres.

Avoir une vision permet de porter son atten-

tion sur le grand tout, et c’est ce qui insuffle de

l’élan. Contribuer à la construction d’une cathé-

drale est plus motivant que de tailler une pierre.

* Conseiller synodal, pasteur et chef du département

Catéchèse

F

C’EST MOI,

L’ÉGLISE?

GARDIEN

DU TEMPLE

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