PublikationenPublikationen

"Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté"

Depuis quelques années, le nombre de personnes de foi musulmane a fortement augmenté en raison des migrations. Alors qu'en 1970 quelque 15'000 musulmanes et musulmans résidaient en Suisse, on en dénombre aujourd'hui plus de 350'000. Ce qui a pour conséquence une augmentation du nombre de mariages où l'un des partenaires est de confession réformée-évangélique et l'autre de religion musulmane.

Il arrive que ces couples demandent un mariage religieux. Les pasteurs se trouvent ainsi confrontés à une situation nouvelle et inhabituelle pour eux. C'est ce qui a incité le Service Migrations des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à élaborer la brochure "Handreichung für die Trauung von christlich-muslimischen Paaren". Ce document n'est publié qu'en allemand, car il existe déjà depuis un certain temps de bons guides comparables en français (cf. bibliographie). La brochure esquisse le contexte culturel et religieux dans lequel s'inscrivent ces mariages, et rend le lecteur attentif aux aspects dont il faudrait tenir compte avant la célébration. Voici quelques points que l'on peut relever:

  • Il est recommandé de préparer soigneusement le mariage avec le couple, en incluant éventuellement les témoins ou des proches. Car le mariage est dans ce cas un événement dans lequel les familles sont bien davantage impliquées que ce à quoi nous sommes habitués.
  • Vouloir sceller par le mariage un projet de vie commun est une décision importante pour les futurs conjoints. Le pasteur doit donc aussi attirer leur attention sur les difficultés particulières qu'une union entre deux personnes de religion différente peut poser.
  • Les accords et engagements formels peuvent revêtir une grande importance, surtout pour le partenaire musulman, qui les considère traditionnellement comme faisant partie intégrante d'un mariage.

En outre, la brochure donne des indications sur des possibilités d'organisation de la cérémonie, et propose un choix de passages de la Bible et du Coran adaptés à la circonstance, ainsi que des poèmes susceptibles d'être intégrés dans la liturgie. Quelques textes sont aussi publiés en écriture arabe. Ils peuvent servire de modèle à photocopier pour une feuille liturgique. Publications utiles et sites internet:

Aldeeb, A., Mariages mixtes entre Suisses et Étrangers musulmans. Enjeux de normes légales conflictuelles, Institut Suisse de Droit Comparé, Lausanne, 1996.

Benturqui, D. et al. : Couples islamo-chrétiens. Promesse ou Impasse?, Editions du soc, Lausanne 1990.

"Couples islamo-chrétiens? Promesse ou Impasse" à partir du mariage catholique, préparé par le Secrétariat pour les relations avec l'Islam: Les mariages islamo-chrétiens, Paris, 1986. Mariages entre chrétiens et musulmans. Orientations pour les Eglises et les chrétiens en Europe, éd. Comité "Islam en Europe" C.E.C. et C.C.E.E., 1997.

Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (éd.), préparation et célébration d'une bénédiction de mariage entre un(e) partenaire protestant(e) et un(e) partenaire musulman(e), recommandation du Conseil synodal, 2003.

Groupe des foyers islamo-chrétiens. Ce site catholique propose de nombreuses informations. Outre des commentaires de livres, des témoignages d’expériences vécues et des textes sur la famille et le mariage, on y trouve également de nombreuses adresses.

Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS - COTIS), Winkelriedplatz 6, Postfach 4002, Bâle, tél. 061 361 59 81, info(at)iras-cotis.ch

mcmarriage.org.uk - Muslim/christian marriage support group (lettres d'information régulières, informations sur différentes liturgies de baptême, témoignages d'expériences vécues, questions relatives aux enfants, à l'identité, aux rites de passage etc.).

binational.ch - Réseau des agences de consultation pour les couples et les familles binationaux en Suisse.

binational.ch/f/beratung/bern.html - frabina - L'interlocuteur des couples binationaux. Agence de consultation pour couples binationaux.

Arzillier - Maison du dialogue entre confessions, religions et spiritualités, av. de Rumine 62, 1005 Lausanne, t/f 021-311.12.66 (permanence jeudi après-midi). Couples islamo-chrétiens contact Martin Burkhard, fpt(at)freesurf.ch.

Commandes:

"Er hat Liebe und Barmherzigkeit zwischen euch gesetzt" - Prix et commande de la brochure (en allemand): Veuillez envoyer une enveloppe-réponse à votre adresse avec Fr. 4.- de timbres à: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Service Migrations, Speichergasse 29, 3011 Berne - Une version pdf peut aussi être téléchargée sur le site "Publikationen".

Berne, le 26.6.07 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.