InhalteNews
RefBEJUSO

Religion et droits humains: une exposition itinérante pour sensibiliser le public

A une époque marquée par les fondamentalismes et les crispations identitaires, toutes les religions sont appelées à s’interroger sur elles-mêmes et à leur rapport aux droits humains dans leur dimension inaliénable. Inversement, la liberté de conscience et de religion interpelle les Etats notamment lorsqu’une religion affronte des préjugés et la suspicion. C’est en menant en permanence ce dialogue qui peut être parfois conflictuel que l’on avance les uns et les autres.

En 2017, l’organisation «Facteur de protection D» a produit l’exposition gratuite « Mon histoire, mes droits». Elle se présente sous forme de bannières à suspendre les portraits de neuf personnes qui ont dû lutter pour leurs droits humains en Suisse. L’exposition sert à faciliter un dialogue politiquement neutre sur la signification des droits humains pour toutes les personnes vivant en Suisse aujourd’hui.

Déjà présentée dans différentes paroisses, elle permet de sensibiliser sur la signification des droits humains en Suisse tout en offrant une expérience fédératrice. Elle peut toutefois susciter des questions critiques, notamment sur l’attitude de sa religion vis-à-vis des droits humains, et nourrir ainsi le débat.

L’exposition ainsi que les brochures est livrée par « Facteur de protection D » qui propose également des intervenantes et intervenants, une méthode en kit pour favoriser les échanges et de nombreuses autres possibilités de soutien. L’offre est entièrement gratuite mais il faut prévoir une participation aux frais pour d’éventuels conférencières et conférenciers. La publicité des événements se fait via les réseaux sociaux, via un publipostage et sur le site internet.

Se renseigner:

  • Xenia Hediger, Community Manager, Facteur de protection D - La coalition d’ONG contre l’initiative anti-droits humains, T. 031 508 56 52 / 079 852 44 98  xenia.hediger@schutzfaktor-m.ch

Consulter:


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.