StructuresConférences

Conférences annuelles spécialisées

Le Conseil synodal convie chaque année les membres du corps pastoral, les catéchètes, les diacres et collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux de même que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs à des conférences.

Ces conférences permettent la diffusion d'informations et l'échange autour de thèmes spécifiques qui concernent l'ensemble de l'Eglise d'une part, mais aussi la formation continue pour les différentes catégories de professions représentées au sein de l'Eglise ou encore la consultation des professionnlles et professionnels autour des mesures proposées.

Débats autour de l'identité future de la profession pastorale sous le thème "Animés par Dieu. Engagés pour les humains"
Stephan Hagenow présente l'évaluation du questionnaire autour des entretiens d'appréciation et de développement (EAD)

Conférences thématiques 2020 - renouvellement du concept «pédagogie de la religion»

Voilà déjà plus d’un mois que la dernière des six conférences thématiques en présentiel a pu avoir lieu. En tout, ce sont douze conférences qui étaient prévues sur l’ensemble de notre territoire ecclésial. Le 23 octobre dernier néanmoins, en raison de la situation pandémique, le Conseil synodal a annulé les conférences restantes.

Les conférences ont fait le plein de participantes et participants puisque 300 personnes y ont pris part. Pour celles qui n’ont pas pu avoir lieu, ce sont à nouveau 300 personnes qui étaient inscrites. 

Nous aimerions remercier ici toutes celles et ceux qui ont participé aux échanges et discussions nourries que ce soit lors des conférences elles-mêmes, au sein de la paroisse ou avec votre équipe et pour les retours qui nous ont été adressés. Les réflexions et commentaires sur les projets de concept et les 10 questions sont très précieux et nous aident dans le travail ultérieur de projet de nouvelle pédagogie de la religion. 

A partir du 15 décembre, l’ensemble des réactions – bien entendu sous une forme anonymisée – seront visibles sur le site internet rph. On peut globalement affirmer que les réactions reflètent tout l’éventail entre le soutien à la réforme et à ses contenus ou son rejet. Une évaluation précise des réponses prendra donc un certain temps. 

Quelles sont les prochaines étapes; comment le projet de nouveau concept va-t-il évoluer? Le groupe de projet a d’ores et déjà entrepris le travail d’évaluation et analyse chaque réponse qui sont, pour la plupart, particulièrement élaborées. Durant le mois de décembre, ces réponses seront synthétisées et catégorisées selon différents blocs thématiques. Le groupe de projet va ensuite se donner le temps nécessaire pour répondre sur le fond, en élargissant l’horizon au-delà des frontières territoriales de notre Eglise pour permettre au groupe de pilotage de présenter une proposition concrète début avril 2021.

D’ici là, nous vous feront part en continu sur divers résultats intermédiaires et sur les évolutions du concept.

Pour toutes questions sur le processus en cours ou d’autres prises de position ou réactions, merci de vous adresser à Patrick von Siebenthal, direction RpH (courriel)

 

Documentation

IMPULSION. Ecouter – croire – agir
Pédagogie de la religion: renouvellement du concept des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Projet à l’intention des conférences thématiques de l’automne 2020

 

Lieux et dates suivantes 

  • Mardi 27 octobre 2020, 17 h  – 21 h, Saint-Imier, la Cure (français)
  • Mercredi 11 novembre 2020, 17 h  – 21 h, Bienne, Maison Farel (français)

 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.