PositionsSoigner les héritages- Ouvrir les espaces

Soigner les héritages - Ouvrir des espaces

De l’utilisation élargie des bâtiments ecclésiaux

Position du Conseil synodal (2019)

 

Importance publique des bâtiments ecclésiaux et défis actuels

Les églises façonnent les paysages de nos villes et de nos villages. Elles occupent en général une place centrale et imprègnent profondément l’identité des lieux. Du point de vue théologique, elles renvoient à notre foi en la présence de Dieu parmi nous. Pour beaucoup, les églises sont liées aux événements important de leur vie, comme les baptêmes ou les mariages. Même les personnes qui ne sont pas membres d’une Eglise les apprécient comme des lieux où l’on peut se recueillir ou prier pour le bien-être des autres.

De nombreuses paroisses veulent ouvrir les portes de leur église dans un esprit d’accueil. Elles observent ainsi le règlement ecclésiastique, qui préconise que les églises restent si possible toujours ouvertes, au moins durant la journée.

D’autres bâtiments ecclésiaux font partie du patrimoine des paroisses, comme les maisons de paroisse, les cures et les centres communautaires. L’entretien de ces bâtiments représente souvent un défi financier. Combien de bâtiments une paroisse peut et devrait entretenir, alors même qu’elle a beaucoup moins de membres que 50 ans en arrière? Que peut faire une paroisse, quand elle constate qu’elle ne peut plus financer un bâtiment? Doit-elle louer les espaces, vendre le bâtiment ou même le faire démolir? Qu’est-il possible de faire au regard de la protection du patrimoine? Comment s’assurer qu’une décision concernant l’utilisation future d’un bâtiment ecclésial soit acceptée par tous et viable?

Les bâtiments ecclésiaux revêtent une grande importance aux yeux du public. Agir avec doigté à ce sujet, c’est montrer au grand public comment l’Eglise aborde les défis de notre temps: soigner les héritages, et, en même temps, ouvrir les espaces, au sens propre et figuré.

Vision Eglise 21 comme cadre de référence

En ce qui concerne nos bâtiments ecclésiaux, il s’agit de rester fidèle à ce que nous sommes en tant qu’Eglise, afin de maintenir vivante la force de notre identité, car les gens y trouvent un refuge spirituel. Ainsi, en ouvrant ses espaces à d’autres communautés chrétiennes, à des groupes de jeux, à des jardins d’enfants ou à des organisations sociales, les bâtiments d’Eglise deviennent des centres vivants. Outre les rentrées d’argent, les paroisses renforcent leur profil de force sociale. La vie paroissiale s’enrichit aussi par ce biais de nouvelles potentialités de collaboration sur le plan du contenu.

Il faut bien comprendre l’opportunité que représente l’importance de nos bâtiments ecclésiaux pour le grand public, et entamer le dialogue avec celui-ci sur leur utilisation. Trouver des nouvelles formes d’utilisation qui fonctionnent dépend avant tout de notre volonté à dialoguer et à collaborer avec des partenaires compétents. L’Eglise doit donc s’assurer qu’en élargissant leur usage, les espaces puissent toujours être utilisés par le public.

Communication

Expérience faite, il est primordial que toute nouvelle utilisation des bâtiments soit accompagnée d’une communication pondérée et bien planifiée, tant à l’interne qu’à destination de la population. La transparence envers les personnes concernées et impliquées doit être assurée.

Il faut veiller à ce que les paroisses concernées par une stratégie immobilière soient suffisamment impliquées au niveau décisionnel durant tout le processus. Car ce sont elles qui mettent en œuvres les changements sur place et qui en sont responsables.

Répondante pour le Conseil synodal: Judith Pörksen Roder

 

Soutien et conseil pour les paroisses

Brochure d’information : la publication «Erweiterte Nutzung kirchlicher Gebäude» (uniquement en allemand), de Johannes Stückelberger, Refbejuso 2019, a été rédigée pour servir d’aide pratique pour les paroisses. Elle peut être retirée auprès du secteur Paroisses et formation,

Conseil personnalisé: Johannes Stückelberger, historien de l’art, chargé du domaine construction d’églises et églises accueillantes auprès de Refbejuso, peut être contacté pour des conseils personnalisés.

Lien
Film
: Transformation des églises. Deuxième journée suisse de l’architecture religieuse. Compte-rendu de la rencontre (court-métrage), 2017 (en allemand).


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.