PositionsPrincipes de la politique migratoire

Ni généraliser, ni fermer les yeux

La dignité humaine ne doit pas être oubliée dans le débat sur la politique migratoire. C’est l’appel lancé par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, qui énoncent sept principes pour orienter cette discussion.

Les grands flux planétaires de réfugiés et de migrants n'ont pas lieu en Europe mais dans certaines régions du Sud. Pourtant, le débat sur le droit d’asile et la migration domine l’agenda politique de la Suisse depuis des années. Depuis toujours, l'Eglise s’engage en faveur des démunis de ce monde. En outre, le message biblique lui impartit de se montrer solidaire avec les personnes venues d'ailleurs.

Pour autant, l’Eglise réformée ne perd pas de vue les peurs et les réticences de la population ni les difficultés bien réelles que peut poser l’intégration de nouveaux arrivants. Mais elle s’élève contre les généralisations qui culminent dans des slogans racistes et n’offrent pas de solution aux vrais problèmes. Le Conseil synodal énonce sept principes qui permettront de baliser les discussions au sein de l’Eglise d'une part, entre l'Eglise et la population d'autre part. Il formule également des suggestions à l’intention des membres de l’Eglise, des paroisses, du Conseil synodal et de l’ensemble de l’Eglise afin que les réflexions puissent se traduire dans l'action concrète.

Les sept principes

  1. Tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu ; à ce titre, leur dignité est intangible.
  2. Les droits fondamentaux s’appliquent indistinctement à tous les êtres humains.
  3. Les personnes défavorisées et les minorités ont tout particulièrement besoin de notre solidarité.
  4. Nous devons encourager la cohésion sociale chez nous et dans le monde entier.
  5. Nous sommes tous appelés à contribuer au bien-être de la société et à veiller à sa culture politique.
  6. La pratique religieuse comme attachement identitaire est à respecter.
  7. La famille est un espace de soutien mutuel et de joie de vivre et doit donc être protégée.


Des renvois bibliques et des extraits de la Constitution fédérale et de la Déclaration universelle des droits de l’homme viennent compléter les réflexions théologiques sur lesquelles sont fondés ces principes et les conclusions qui en découlent pour la politique migratoire. Les Principes de la politique migratoire sont disponibles en français et en allemand sous forme de brochure imprimée ou de document à télécharger.

Répondante pour le Conseil synodal: Pia Grossholz-Fahrni

Téléchargement:
Principes de la politique migratoire

Liens:
Page Migration - intégration 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.