PositionsPélerinage protestant

Pèlerinage protestant: point de vue du Conseil synodal (2013)

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure encouragent le pèlerinage en tant que pratique chrétienne regroupant toutes les générations. Elles soutiennent les paroisses qui proposent des journées de pèlerinage comme incitation à la réflexion personnelle et rencontre avec les autres, avec Dieu et avec la nature. Les guides certifiés permettent aux paroisses d’organiser et d’accompagner dans des conditions optimales un voyage de pèlerinage en groupe pour elles-mêmes et d’autres organisations. Le pèlerinage prend ainsi la forme d’une activité paroissiale à la découverte de nouvelles voies spirituelles.

Le pèlerinage est une expression judéo-chrétienne de piété. Du point de vue réformé, il n’y a pas de lieux sacrés, donc il ne s’agit pas pour nous de dévotion. Si les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure encouragent le pèlerinage, c’est notamment:

  • pour prendre le temps de la réflexion personnelle, pour se ressourcer, se recentrer,
  • pour retrouver le chemin de sa propre identité chrétienne et spirituelle,
  • pour proposer un rituel réconfortant aux personnes en quête de sens ou à une étape-charnière de leur vie,
  • pour proposer une activité de mobilité douce à teneur religieuse, qui peut convenir pareillement aux hommes et aux femmes, et à toutes les générations 
  •  pour promouvoir une forme de tourisme doux et respectueux.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure voient dans le pèlerinage une opportunité et un enrichissement de la vie personnelle et spirituelle. Certaines questions existentielles («aller de l’avant», recevoir et lâcher prise, s’engager dans une nouvelle voie, surmonter les crises…) peuvent être traitées et vécues en chemin. Seul ou en communauté, le pèlerinage permet de se pencher sur sa propre vie à la recherche d’un équilibre et de faire l’expérience de sa relation intime à Dieu et à la Création. Grâce à l’essor moderne des pèlerinages, le chemin de Saint-Jacques, le plus ancien itinéraire culturel d’Europe, est devenu un espace de rencontre et de paix.

Les guides sont formés pour organiser et accompagner des voyages de pèlerinage en groupe pour les paroisses et d’autres organisations. Cette activité paroissiale d’un genre particulier, liée à la recherche individuelle de spiritualité, permet de faire une expérience collective unique en son genre et d’approcher certaines personnes qui, sinon, ne participeraient pas à la vie de l’Eglise.

Répondante pour le Conseil synodal: Judith Pörksen Roder

Liens:

 

 

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.