PositionsEglises accueillantes

Eglises ouvertes : signes de présence et d’ouverture

Point de vue du Conseil synodal (2012)
Les paroisses sont de plus en plus nombreuses à ouvrir les portes de leurs églises et proposer aux visiteurs des espaces accueillants. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure salue cette tendance et encourage les paroisses à envisager cette démarche d’ouverture.
Les paroisses qui soignent l’hospitalité répondent à un besoin croissant d’oasis de spiritualité, elles donnent un signe d’ouverture tout en manifestant la présence des Eglises réformées.
Beaucoup de gens se rendent à l’église lors de cultes, d’actes ecclésiastiques ou de fêtes, la découvrent lors de manifestations culturelles, ou y cherche un espace de calme et de sérénité lorsque le bruit et le stress de la vie quotidienne deviennent trop lourds à supporter. Certains viennent peut-être pour y réfléchir à un sujet qui les préoccupe et trouver du réconfort, d’autres pour y prier et se sentir plus proches de Dieu.
Dans la tradition réformée, les églises sont des lieux de rassemblement de communautés chrétiennes venues écouter la parole de Dieu et recevoir les sacrements. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes les utilisent pour échapper aux soucis quotidiens et trouver un espace leur permettant de vivre leur propre religiosité. Ces édifices remplissent donc aussi une fonction spirituelle en-dehors des cultes.
L’hospitalité est l’une des tâches des paroisses, qui doivent veiller à ce que leurs visiteurs se sentent les bienvenus. Les édifices ecclésiastiques remplissent une importante fonction de trait d’union avec la société. Ils sont la vitrine de la paroisse qui, à travers la façon dont elle les aménage, manifeste sa façon de vivre la religion.
Le Conseil synodal est conscient que ces démarches demandent une large adhésion et une planification soigneuse qui tienne compte des besoins ainsi que des particularités locales et liées à la tradition. Il soutient ces efforts en mettant à disposition divers documents.
Le Conseil synodal recommande aux paroisses d'être confiantes et de garder ouvertes leurs églises en publiant les heures d’ouverture. En plaçant le dimanche de l’Eglise 2012 sous le thème « Eglise : lieu d’accueil ? », l’Eglise nationale souhaite donner un signe supplémentaire dans cette direction.


Répondant pour le Conseil synodal: Stefan Ramseier

Liens:

Page spéciale Eglise lieu d'accueil avec offres pour les paroisses


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.