FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin

«Seigneur, ta bonté a les dimensions du ciel, ta fidélité monte jusqu’aux nuages. Ta loyauté va aussi haut que les plus hautes montagnes; tes décisions sont profondes comme le grand océan. Seigneur, tu viens au secours des hommes et des bêtes. Que ta bonté est précieuse, ô Dieu! Les humains cherchent refuge sous tes ailes. Tu les combles des richesses de ta maison, tu les fais boire au fleuve de ta bonté. C’est chez toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie. Maintiens ta bonté pour ceux qui te connaissent, reste un Dieu loyal pour les hommes au cœur droit.» Psaume 36,6-11

Il y a des textes bibliques que j’aime lire et relire. Ils m’encouragent, m’inspirent et me stimulent. Le Psaume 36 en fait partie. Le psalmiste recourt à des images très poétiques pour exprimer qui est Dieu pour nous et pour les animaux de la Création.

Il parle de la bonté de Dieu, comparable aux cieux dans leur immensité, et de sa loyauté qui va jusqu’aux nues. De cette manière, il nous dit que la bonté et la loyauté de Dieu à notre égard sont infinies et insondables.

Dans la vie, nous sommes toujours de nouveau confrontés à l’injustice, soit que nous la vivions personnellement, soit que nous y assistions. L’humanité et toute la Création souffrent d’être assujetties à des structures injustes. Face à ce constat, le Psalmiste affirme que la justice de Dieu est aussi inébranlable que les montagnes, c’est-à-dire que Dieu se tient du côté de ce qui est juste. Le savoir m’arme de courage pour nommer sans relâche les injustices et m’engager en faveur de la justice.

Dieu est la source inépuisable de la vie, et sa lumière est la lumière du monde : ces deux autres images du Psaume 36 me donnent force et espérance.

A vous toutes et tous, je souhaite que la lecture et la méditation de ces quelques versets soient source d’inspiration et de fortification.



Ueli Burkhalter


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.