FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin

«Sois le rocher où je m’abrite, où j’ai accès à tout instant» Psaumes 71,3

Ces derniers temps, le mot PATRIE a pris beaucoup d’importance, n’avons-nous pas récemment célébré notre fête nationale? Que signifie la patrie pour vous? S’agit-il de votre foyer? De votre lieu d’origine? De votre commune de domicile? De votre famille?

En fouillant dans la Bible à la recherche d’évocations de la patrie, j’ai remarqué que ce terme se trouve souvent corrélé avec la fuite: pensons à Moïse, à la naissance de Jésus ou à la parabole du fils prodigue. La patrie représente manifestement quelque chose que l’on doit tout d’abord trouver ou que l’on aimerait retrouver. Moi-même, je ressens ma patrie plus intensément lorsque je suis loin de chez moi. Même lorsque les vacances sont formidables, je reviens toujours très volontiers à la maison.

Rien de tel pour découvrir notre patrie que de se languir d’elle. Elle se situe à l’endroit où je me sens à l’abri, où je me sens comprise et en sécurité. Un lieu dans lequel je suis en compagnie de personnes qui ne me veulent aucun mal et où je fais partie d’une communauté.

L’Eglise est un endroit idéal pour ressentir, mais aussi pour offrir, une patrie; c’est un foyer sûr qui m’accueille en tout temps.

Claudia Hubacher

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.