FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin

«Alors le loup séjournera avec l'agneau, la panthère se couchera près du chevreau Le veau et le lionceau se nourriront ensemble et un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse se lieront d'amitié, leurs petits seront couchés côte à côte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson jouera sur le nid du serpent et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère.» (Esaïe 11,6-8)

Nous habitons près d’un petit ruisseau. Ma femme nourrit les oiseaux et les hérissons. On y trouve des mésanges, des grives, des pinsons, des étourneaux mais aussi des colombes, des canards, des pies, des pics-verts, des rouges-gorges et des rouges-queues, etc.….Tous les soirs, au crépuscule, six hérissons de taille diverse, appartenant probablement à une voire deux tribus, font leur apparition. Parfois, on aperçoit même des castors et des hérons. 

Les animaux mangent de tout: des graines de tournesol, des vers de farine, des mélanges de céréales, des bâtons aux noix. Les hérissons chassent les canards, les colombes et les moineaux viennent tour à tour picorer ; différentes espèces se partagent le même abreuvoir, parfois même les unes à côté des autres. 

Un dimanche d’avril, de bon matin, je suis tombé nez-à-nez avec un renard qui fouinait près de la mangeoire à oiseaux. Maître Goupil dans le jardin d’une maison individuelle, bien loin de la forêt la plus proche! Un miracle du coronavirus en milieu de la période la plus marquée du confinement: la Création se réapproprie le monde!

Andreas Zeller


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.