FondementsLa liturgie et la musique d'EgliseLa liturgie

La liturgie


La liturgie (terme dérivé du grec et qui signifiait à l’origine: service public) désigne dans l’Eglise l’organisation du culte public du point de vue de la forme et du contenu. La liturgie fait intervenir la parole et le silence, les signes et les gestes, la prière et le recueillement, les prières d’intercession et la collecte, le chant et la musique.

La liturgie oriente son contenu sur l’année chrétienne. Dans le respect des enseignements de Jésus-Christ et des vœux prononcés lors de leur consécration, les pasteurs conservent leur liberté dans la proclamation de l’Evangile. Ils se guident en leur âme et conscience sur les Saintes Ecritures.

La liturgie vise à créer un lien entre les paroisses et à permettre aux individus de célébrer le culte dans un cadre familier même hors de leur paroisse habituelle. Une liturgie commune à l’ensemble de l’Eglise est donc nécessaire pour que l’organisation du culte ne soit pas tributaire des paroisses ou du corps pastoral.
La compétence liturgique relève du Synode et, sur son mandat, du Conseil synodal. Tous deux fixent la façon dont le culte doit être organisé dans le territoire de l’Eglise. Le règlement ecclésiastique demande que les cultes soient célébrés selon l’usage de l’Eglise réformée.


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.