ActivitésAînés

Activités en faveur des aînés?

Les attentes par rapport aux activités pour les aînés dans les paroisses ont profondément évolué. Alors qu’il a été pendant longtemps un secteur en soi de la vie paroissiale, mais il pénètre désormais l’ensemble du panel des activités de la communauté. Les recommandations «Paroisses et aînés» se veulent un outil de travail pour les paroisses.

Depuis de nombreuses années, les activités en faveur des aînés figurent en bonne place dans le programme de nombreuses paroisses et elles continueront de garder leur importance et leur nécessité à l’avenir encore. Au cours des années néanmoins, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, la situation de nombreuses personnes âgées a changé. L’état de santé des aînés tout comme leur situation économique et leurs conditions de vie se sont sensiblement améliorées. La période qui succède à la vie active est devenue une phase de la vie à part entière avec ses potentialités et ses défis spécifiques.

La «vieillesse», un indicateur non-spécifique
C’est un fait désormais admis: les intérêts, aptitudes, thèmes et styles de vie ne sont plus déterminés par l’âge biologique. Les univers de vie, les milieux fréquentés, l’origine, les expériences et événements qui ont marqué les individus génèrent les itinéraires les plus divers. Par ailleurs, les capacités physiques et mentales varient fortement d’un individu à l’autre et elles ne font que s’accentuer avec l’âge.

Dans ce contexte, les attentes des individus vieillissants vont être le reflet de toute cette diversité. Si certains vont avoir davantage besoin d’un soutien et d’un accompagnement de type diaconal, les autres vont privilégier les espaces où ils peuvent développer leur esprit d’initiative. Si les uns cherchent des réponses à des questions d’ordre théologique, les autres vont mettre leurs expériences et leur temps au profit d’une activité bénévole. Si pour certains encore, l’âge venant, l’Eglise va gagner en importance, d’autres maintiendront une certaine distance critique avec elle tandis qu’une autre frange d’individus va complètement se détourner d’elle.

Nouvelle approche suggérée aux paroisses
Il découle de ce qui précède que les activités en faveur des aînés requièrent une redéfinition des priorités et des approches. Et c’est pour soutenir les paroisses dans ce contexte qu’un groupe de travail intercantonal composé de sept Eglises nationales a formulé sous le titre «Paroisses et aînés Accueil, écoute et soutien» des recommandations à l’usage des paroisses.

Le groupe de travail propose d’intégrer l‘approche en faveur des aînés dans l’ensemble des activités paroissiales, soit la formation des adultes, la proclamation de la parole, l’assistance spirituelle et la diaconie, les activités en faveur de la famille des générations et dans le bénévolat.

Télécharger
Brochure «Paroisses et aînés - Accueil, écoute et soutien» (PDF, 2,3 MB)
La brochure est disponible gratuitement jusqu’à épuisement des stocks.

Commandes
Heidi Minder Jost
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 25 07
courriel





 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.