Agenda

Agenda

Une odyssée africaine. Conférence publique avec Emmanuel Mbolela

Date: 25.03.19
Heure: 14h00 et 19h30
Genre: OETN/Migration
Description:

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela fuit sa ville de Mbuji-Mayi, République Démocratique du Congo en 2002. Son odyssée dure six ans durant lesquels il affronte toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe. Emmanuel reste bloqué pendant quatre ans au Maroc où il fonde, avec des compatriotes, la première association des réfugiés congolais ARCOM, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait. Aujourd’hui, Emmanuel vit avec sa famille comme réfugiés en France.

Lundi 25 mars 2019 à 14h00, Conférence d’Emmanuel Mbolela suivie d’une discussion
Myriam Egger de l’Office de consultation sur l’asile (OCA) présentera la situation de l’asile aujourd’hui en Suisse et dans le canton de Berne.

Lundi 25 mars 2019 à 19h30, Conférence publique
La discussion sera suivie d’un moment convivial autour de spécialités préparées par les familles migrantes de Valbirse.
Entrée libre, collecte à la sortie.

Mardi 26 mars, projection du film du réalisateur Milo Rau «Le tribunal sur le Congo» (2018).
Entrée payante.

En plus de vingt ans, la guerre du Congo a fait plus de 6 millions de morts. La population souffre de la complète impunité dont bénéficient les responsables. Beaucoup voient dans ce conflit l’un des combats majeurs pour la répartition des richesses dans le cadre de la mondialisation, la région possédant les plus importants gisements de matières premières nécessaires à de nombreuses technologies. Milo Rau a rassemblé au Congo de l’Est, en un tribunal civil unique en son genre, les victimes, les coupables, les témoins et les analystes de cette guerre. Il dresse le portrait sans fard de la plus importante et sanglante guerre économique de l’histoire humaine.

Locaux: Cinéma Palace de Bévilard
Adresse: rue A. Charpilloz 13
Lieu: Bévilard
Infos:
Organisateur:
Contact:
Courriel:
Public-cible:
Direction:
Coûts:
  06.03.2019/pgerber


retour

 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.