ActivitésOETN-MigrationCoopération au développementPalestine / IsraëlTente des Nations

Vignoble de l’espoir

« Nous ne voulons pas être ennemis »: Ce message qui est inscrit à l’entrée du vignoble de la famille palestinienne Nassar, caractérise le projet de  „Tente des nations“: l'objectif du projet est bien de construire des ponts entre les êtres humains et de contribuer ainsi à la paix dans la région. Le vignoble se situe près de Bethléhem, entouré par les  colonies israéliennes qui ne cessent de s'étendre mais qui restent illégales selon le droit international.  La colline de la famille Nasser est menacée de confiscation depuis 1991 par l’Etat d’Israël bien que tous les titres de propriété soient conformes aux normes.

L’engagement pour ce vignoble dans le cadre du  projet de  «Tente des nations» se veut une illustration exemplaire de la lutte contre l’expropriation de la population palestinienne, contre la construction de colonies et contre le mur de séparation qui sépare à cet endroit aussi la ville de Bethléhem.

Les programmes de ce projet sont multiples et vont d’opérations de plantation d’arbres à des camps d’été pour enfants de Bethléhem. Les cours d’informatique et d’anglais pour femmes arabes dans les villages avoisinants en font partie. Il s’agit de motiver les individus  à  rester en Palestine, à développer des projets d' avenir et à  les convaincre de lutter pour leurs droits. Le vignoble est devenu le lieu de rencontre d’activistes palestiniens, israéliens et internationaux de la paix.

Le service OETN a suivi ce projet depuis le début. L’association de soutien suisse „tente des peuples“ est née de cet engagement.

Liens

Projet Tente des nations Bethlehem / Palestine 

Association de soutien suisse au projet Tente des peuples   (en allemand seulement)  
 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.