ActivitésOETN-MigrationCoopération au développementPalestine / Israël

Palestine/Israël: Notre détermination reste intacte!

« Oui, nous nous engageons à vos côtés. Nous agirons, nous prierons, nous parlerons, nous travaillerons ensemble. Nous accepterons de risquer nos réputations et nos vies pour construire avec vous des ponts qui mènent à une paix durable entre les peuples de cette terre si belle et si meurtrie - Israël et la Palestine. Il faut mettre fin à des décennies d'injustice, d'humiliation et d'insécurité, à des décennies de vies d'exil et d'occupation. Nous contribuerons activement avec vous à la recherche et à la construction de la paix. Nous avons laissé passer trop de temps. Un temps qui n'a pas servi la cause de la paix, mais la cause de l'extrémisme. Telle est l'urgence. Elle ne peut plus attendre.»

Réponse aux défis des Eglises chrétiennes en Palestine/Israël par « l’appel d’Amman » de l’Eglise mondiale (conférence de paix internationale de 2007 à Amman en Jordanie du conseil œcuménique des églises).


« Nous demandons à la communauté internationale de cesser la pratique « des deux poids deux mesures » et d’appliquer à toutes les parties les résolutions internationales qui ont trait à la question palestinienne. Car l’application de la loi internationale aux uns et sa non-application aux autres laisse la porte grande ouverte à la loi de la jungle. Cela justifie aussi les prétentions de groupes armés et de nombreux pays qui disent que la communauté internationale ne comprend que le langage de la force. Nous vous invitons aussi à écouter l’appel des organisations civiles et religieuses mentionnées plus haut pour commencer à appliquer à l'égard d'Israël le système des sanctions économiques et du boycott. (..) il ne s’agit pas de se venger, mais de parvenir à une action sérieuse pour une paix juste et définitive, qui mette fin à l’occupation israélienne des Territoires palestiniens et d’autres territoires arabes occupés, et qui garantisse la sécurité et la paix à tous. »

Un moment de vérité: Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne, décembre 2009.
 
 
Le service OETN est actif depuis quarante ans dans la problématique des relations entre lPalestine et Israël.

Contact
Heinz Bichsel, service Terre Nouvelle
Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24 Fax 031 340 24 25
Courriel: heinz.bichsel(at)refbejuso.ch


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.