ActivitésEtre pèlerin

Etre pèlerin

Au Moyen-Age, les individus avaient l'habitude de placer tous les événements de leur existence sous le signe d'une récompense ou d'une punition divine. La peur d'être rejeté par Dieu poussait l'être humain à se dépasser. Tout était bon pour gagner son salut et mener une existence accomplie et conforme au projet de Dieu. Les nantis donnaient leur argent et faisaient construire des chapelles, d'autres souhaitaient solliciter aide et protection auprès d'un saint, tel Jacques, qui amenaient les pèlerins jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.
Le pèlerinage des temps modernes sur le chemin de Saint-Jacques se nourrit de cette aspiration bien humaine à l'accomplissement et au salut. Si les individus se mettent aujourd'hui en chemin pour échapper à un sentiment d'oppression, généré par l'urbanisation, le manque de temps, la pression de la performance et la recherche d'un sens dans le désert de nos identités électroniques où nous devenons comme des ombres invisibles. Faire un pèlerinage signifie mettre pour un temps cette étroitesse entre parenthèses pour trouver en chemin l'ouverture, un sens et des repères.
Ils sont nombreux à marcher dans la même direction. Mais ce n'est que le soir, au gîte, que l'on se rencontre autour d'un repas reconstituant et que l'on dialogue. C'est l'addition de ces récits les plus divers – chacun dans sa singularité –  qui font toute la richesse du Chemin de Saint-Jacques. Que l'on soit riche ou pauvre, intellectuel ou manuel, tout cela n'a plus vraiment de sens. Chacune et chacun se voit comme une randonneuse ou un randonneur parmi d'autres, un ou une parmi ses semblables, un être humain parmi les autres êtres humains; une pèlerine, un pèlerin qui a soif d'une plus grande joie de vivre.


Adresse de contact
Thomas Schweizer
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Altenbergstrasse 66, case postale 511
3000 Berne 25
Téléphone 031 340 25 13
Courriel: thomas.schweizer(at)refbejuso.ch


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.