term paper nedir research proposal introduction writing a successful college application essay you chemistry help unc need help writin my personal statement master thesis exchange rate do community service essay write my business case ghostwriter julia stiles hacker book dissertation
 
ActivitésDimanche de l'Eglise

Dimanche de l’Eglise 2021 « L’autre et moi»

Lors du Dimanche de l’Eglise 2021, en nous inspirant de la troisième idée directrice de la Vision 21 «Ouverts à tous – solidaires des laissés-pour-compte», nous nous interrogerons sur celles et ceux qui prennent soin et se soucient de l’autre et sur ces réseaux qui portent la société.

Etre à l’écoute de ses semblables, proposer un petit service à une voisine, soutenir une personne âgée ou malade, aller à la rencontre des autres et échanger, partager ses peines et ses joies, œuvrer pour un projet qui a du sens ou encore s’engager comme bénévole en faveur de l’environnement: le fait de vivre ensemble en faisant preuve de sollicitude, en étant attentif à l’autre est en fait quelque chose qui relève du sens commun et dont dépend notre survie. Mais cela va-t-il vraiment de soi ?

La tendance de la société à l’individualisation et à la monétarisation des relations d’entraide engendre isolement et solitude. Heureusement, dans le même temps, des courants sociétaux s’élèvent contre cette tendance et se mobilisent en faveur de formes plus communautaires du vivre-ensemble (« caring communities », ou communautés d’entraide). Comment faciliter et renforcer les réseaux relationnels des personnes qui prennent soin et se soucient des autres de manière bénévole?: Voilà qui constituera un des défis majeurs pour la cohésion future de notre société. 

Que peut donc apporter l’Eglise à de telles communautés? Beaucoup! Comme le prouvent déjà diverses activités et divers projets au sein des paroisses et des institutions de l’Eglise. Selon le commandement d’amour biblique (Matthieu 22, 37 40), l’amour de Dieu, de soi-même et du prochain sont fondamentalement liés. Lors du Dimanche de l’Eglise 2021, il s’agit donc de choisir les bons exemples et de donner une impulsion pour lancer des nouveaux projets avec d’autres acteurs au niveau local. Ce dimanche offre ensuite l’opportunité de questionner la façon dont l’Eglise aujourd’hui peut prendre part aux tâches de soins au sein de la société ; et comment, en tant que particulier, je peux fournir à la communauté une contribution qui soit également personnelle et porteuse de sens. 

A cette fin, nous nous demanderons quelle spiritualité et quelle forme de vivre-ensemble nous façonnent, nous personnellement et notre activité au sein de l’Eglise. Nous traduisons pour notre époque les contours d'une culture du soin pour l'autre. Nous réfléchirons à notre propre contribution et à celle de l’Eglise en faveur des communautés d’entraide. Nous nous saisirons des projets «diaconaux» existants au sein des paroisses et nous nous interrogerons sur la façon de renforcer les liens avec les personnes engagées et les organisations sur le terrain. Le Dimanche de l’Eglise peut, dans ce but, contribuer à approfondir les réflexions actuelles sur «L’autre et moi» et susciter de nouvelles initiatives.

La séance de préparation pour le Dimanche de l’Eglise aura lieu le jeudi 5 novembre 2020, de 18 h ä 22 h au Centre de Sornetan.

Contact:
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Annemarie Bieri
Altenbergstrasse 66
case postale
3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 06
annemarie.bieri(at)refbejuso.ch

Pasteure Janique Perrin, dr. theol.
Responsable de la formation
Centre de Sornetan
www.centredesornetan.ch
formation-resp(at)centredesornetan.ch
Tél. +41 (0)79 453 4114

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.