ActivitésCharte Oecuménique

En route vers l'unité

A l'issue d'un processus consultatif de plusieurs années, la "Charta Oecumenica" a été officiellement signée le 22 avril 2001 'par les représentants de la Conférence des Eglises européennes et du Conseil des conférences épiscopales d'Europe. Ces lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe" sont nées „dans l'esprit du message des deux conférences œcuméniques européennes de Bâle (1989) et Graz (1997)". Les signataires "recommandent aux Eglises de recevoir cette charte comme "document de base" et "défis particuliers" (citations de la Charte).

C'est pendant la semaine de l'Unité des Chrétiens, le 23 janvier 2005, que les membres de la communauté de travail des Eglises de Suisse ont signé la Charte dans le cadre d'une célébration retransmise par la Télévision Suisse romande (TSR). Les 8/9 novembre 2004, l'Assemblée des délégués a chargé la FEPS d'entreprendre les démarches nécessaires en vue de ratifier la Charte au nom de ses Eglises membres. Cette manifestation se situe de la prolongement la signature de la Charte en 2001 et marque symbolique le début de la mise en application de la Charta Oecumenica en Suisse. Certaines communautés de travail cantonales ont déjà entrepris à leur niveau de consacrer leurs manifestations et actions à la Charta Oecumenica.


La charte donne un fondement solide à la collaboration œcuménique qui s'est instituée à la base des Eglises membres de la FEPS. La ratification de la Charta Oecumenica engage les Eglises participantes à rechercher l'unité visible des Eglises. La Charta Oecumenica suggère toute une série d'engagements concrets et de lignes directrices pour la mise en œuvre de la collaboration croissante entre les Eglises d'Europe. Elle énumère un certain nombre de thèmes essentiels et de défis que les Eglises membres de la FEPS et leurs Eglises sœurs en Europe doivent relever . La Charta Oecumenica incite les Eglises à donner une réponse conjointe à ces défis.

  • par exemple, la réponse à l'exhortation apostolique de l'unité: redoubler d'efforts pour une compréhension commune de la Bonne nouvelle du Christ dans l'Evangile. Agir ensemble en faveur de l'unité visible de l'Eglise de Jésus-Christ.
  • par exemple, la visibilité croissante de la communauté des Eglises en Europe: la mission commune. Dialoguer ensemble, agir ensemble, prier ensemble.
  • par exemple, la responsabilité conjointe des Chrétiens vis-à-vis de l'Europe: construire l'Europe en chrétiens et sur la base des valeurs chrétiennes. Se mettre au service de la réconciliation face à la diversité des traditions et cultures régionales, nationales, culturelles et religieuses. Engager résolument le dialogue avec d'autres religions et visions du monde, avec sens du respect mais aussi compétence, en particulier avec le judaïsme et l'islam.


Télécharger: Charta Oecumenica


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.