ActivitésActualités
RefBEJUSO

Le Conseil synodal adopte la nouvelle répartition des départements

Lors de sa session constitutive, le 7 novembre 2018, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a procédé à l’élection des membres du Conseil synodal (exécutif). Ces derniers se sont entendus autour de la répartition des départements.

La direction des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure incombe à un Conseil synodal de sept membres. Ce dernier est l'instance suprême exécutive, de surveillance et d'administration de l’Eglise réformée. Le conseil est élu par le Synode (parlement). D’une durée de quatre ans, la législature débutera le 1er avril 2019.

Le 7 novembre 2018, le Synode a confirmé Andreas Zeller, Münsingen, fraction Libérale, dans la fonction de président à plein temps. Les six autres membres exercent leur fonction à titre accessoire. Ils se sont accordés sur la répartition des départements comme suit:

Les membres réélus du Conseil synodal :

  • Claudia Hubacher-Eggler, Schwarzenburg, fraction des Indépendants: département Diaconie (inchangé)
  • Iwan Schulthess, Büren zum Hof, fraction des Positifs: département Théologie (nouveau)
  • Roland Stach, Bettlach, fraction Libérale: dDépartement Services centraux (inchangé)

Les membres entrants (nouvellement élus) au Conseil synodal:

  • Philippe Kneubühler, Tramelan, fraction Jurassienne: département Catéchèse
  •  Judith Pörksen Roder, Berne, fraction des Indépendants: département Paroisses et formation
  • Ueli Burkhalter, Busswil b.Büren, fraction du Centre: département ŒTN (Œcuménisme-Terre Nouvelle-Migration)

Conséquence du décès inattendu du conseiller synodal Lucien Boder, chef du département Théologie en août dernier, le conseiller synodal Iwan Schulthess, jusqu’ici chef du département Catéchèsme reprendra la direction du département Théologie au début 2019 déjà.

L’élection d‘Iwan Schulthess à la vice-présidence sera proposée au Synode. Il sera en outre proposé au parlement de l’Eglise de prévoir, pour le futur chef du département de la Catéchèse Philippe Kneubühler, une entrée en fonction avancée au début janvier 2019.


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.