psychology research paper examples writing an mba essay sales and marketing business plan template persuasive speech on drunk driving can do my essay download research papers for free homework help greek gods

Le culte de consécration du 24 octobre est annulé

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé aujourd’hui (23 octobre 2020) à 16h30 un confinement partiel de quatre semaines. Celui-ci prend déjà effet aujourd’hui à minuit et restera en vigueur jusqu’au 23 novembre 2020. Etant donné que les manifestations réunissant plus de 15 participants sont interdites (art. 4c2, al. 1 de l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19) et que les cultes figurent parmi ces manifestations, le culte de consécration de samedi matin (24 octobre 2020) doit malheureusement être annulé. Comme ce culte n’est pas une manifestation privée au sens de l’art. 4c2, al. 2 de l’ordonnance susmentionnée, la disposition transitoire de l’art. T1-1 permettant sous certaines conditions la réalisation de manifestations privées jusqu’au 25 octobre, n’est pas applicable.

Nous nous étions beaucoup réjouis de ce culte de consécration. Nous comprenons bien sûr les mesures prises par les autorités, mais nous regrettons beaucoup que le culte de consécration ne puisse pas avoir lieu.

Coronavirus: Informations pour les paroisses

Le Conseil-Exécutif du canton de Berne a décidé un confinement partiel qui durera du 24 octobre jusqu’au 23 novembre 2020. Les dispositions suivantes de l’État sont en vigueur :

- Les manifestations réunissant plus de 15 spectatrices et spectateurs ou visiteuses et visiteurs sont interdites. Parmi celles-ci figurent également les cultes, qui ne pourront donc pas rassembler plus de 15 participantes et participants.

- Sont également interdits les manifestations dans le cercle familial et amical (manifestations privées, p. ex. mariages, anniversaires) ainsi que les événements d’entreprises (comme les repas de Noël) réunissant plus de 15 personnes (avec réglementation transitoire, cf. dernier point).

- Les assemblées communales et les séances parlementaires, y compris les séances de commission, peuvent néanmoins avoir lieu pour autant qu’elles disposent d’un plan de protection.

- La limitation à 15 personnes ne s’applique pas aux services funèbres. Cependant, toutes les personnes participantes doivent porter un masque et respecter les distances. En outre, une liste avec les coordonnées de ces dernières doit être établie.

- Enfin, une disposition transitoire est prévue pour les manifestations privées. Celles-ci peuvent encore avoir lieu les 24 et 25 octobre 2020 si des engagements (p. ex. location d’une salle, commande d’un service traiteur) ont déjà été pris avant le 23 octobre en vue de la réalisation de la manifestation (p. ex. pour des mariages et des anniversaires).

«Quelques mots en chemin… » - Impulsions spirituelles

«Seigneur, ta bonté a les dimensions du ciel, ta fidélité monte jusqu’aux nuages. Ta loyauté va aussi haut que les plus hautes montagnes; tes décisions sont profondes comme le grand océan. Seigneur, tu viens au secours des hommes et des bêtes. Que ta bonté est précieuse, ô Dieu! Les humains cherchent refuge sous tes ailes. Tu les combles des richesses de ta maison, tu les fais boire au fleuve de ta bonté. C’est chez toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie. Maintiens ta bonté pour ceux qui te connaissent, reste un Dieu loyal pour les hommes au cœur droit.» Psaume 36,6-11

Il y a des textes bibliques que j’aime lire et relire. Ils m’encouragent, m’inspirent et me stimulent. Le Psaume 36 en fait partie. Le psalmiste recourt à des images très poétiques pour exprimer qui est Dieu pour nous et pour les animaux de la Création.

La méditation actuelle «Quelques mots en chemin» (chaque vendredi)
Méditations précédentes



Gestion des ressources humaines pour le corps pastoral: formulaires en ligne

Engagements de nouvelles pasteures et de nouveaux pasteurs, suppléances, modification d'un degré d'activité, demandes de congés d'études, etc. Pour toutes ces situations relevant de la gestion quotidienne des ressources humaines, les services généraux mettent à la disposition des paroisses différents formulaires leur facilitant le travail et la communication avec le service du personnel. Par ailleurs, les formulaires d'entretien d'évaluation structurés sont également disponibles dans une version pilote.

Formulaires gestion du personnel pour le corps pastoral
Formulaires entretien d'évaluation structurés

Refbejuso à portée de clic

Eglise 21

L'Eglise bernoise s'est dotée d'une nouvelle vision d'Eglise: "Animés par Dieu, Engagés par les humains" dotée de sept idées directrices. Il incombe désormais aux paroisses de les mettre en oeuvre.

Le texte et le chant de la vision

Le site Internet Eglise 21

Liturgie et célébrations

Vous cherchez une liturgie pour un baptême, pour une reconnaissance de ministère ou l’installation d’un conseil de paroisse ? Sur ces questions et bien d'autres encore, le site des Eglises refbejuso sur la liturgie vous vient en aide.


Accéder au site