Refbejuso - Rapport d’activité 2019

24 Oberland Mittelland Emmental Haute-Argovie Seeland Jura bernois Canton de Berne Canton du Jura Paroisses soleuroises Territoire de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure 2018 130 109 197 580 64 771 46 673 77 393 18 758 535 284 7 023 32 573 574880 Population réformée 2016 961 1152 492 316 411 101 3433 21 225 3679 2017 789 1161 487 310 429 118 3294 31 233 3558 2018 788 1087 427 293 376 120 3091 24 192 3307 2019 793 1018 435 275 376 72 2969 27 222 3307 Baptêmes 2016 1217 1551 702 445 646 180 4741 30 339 5110 2017 975 1474 647 418 585 149 4248 36 345 4629 2018 991 1586 613 414 569 135 4308 35 308 4651 2019 938 1333 578 363 555 92 3859 18 301 4178 Confirmations Statistiques Département Services centraux définir et coordonner la saisie des prestations comptables. Les services Finances et Infrastructure ont ensuite défini les exigences concernant un ou- til en ligne devant servir à la saisie des données comptables par les paroisses et arrondissements. Au début 2020, ces services lanceront un mandat pour développer un logiciel adéquat. Ce développement se fait en étroite collaboration avec le secteur Paroisses et formation, responsable de la saisie des prestations bénévoles. Le service Finances a encore élaboré une stratégie financière à l’intention du Conseil synodal. La commission des finances examinera cette stratégie en janvier 2020, suivie par le Conseil synodal. Le Synode en prendra connaissance à l’été 2020. A la fin novembre, notre collaboratrice de longue date Frieda Nydegger est partie à la retraite. Elle était responsable à 40% de l’administration des salaires et à 40% du service des comptes créanciers. En raison de la nouvelle organisation au sein des Services centraux, ses tâches ont été réparties sur deux postes. L‘adminis- tration des salaires a été transférée au service du personnel. Dans le cadre du développement interne, Beatrix Jo- ckisch a repris le 1 er décembre 2019 le service des comptes créanciers. Bea- trix Jockisch était jusqu’alors employée à l’accueil en travail temporaire. Service Personnel Le service du Personnel a gagné en Hanni Wyrsch une responsable che- vronnée et compétente. Elle occupait les mêmes fonctions au sein de la Paroisse générale de Berne. Avec son équipe, elle a repris au 1 er juillet 2019 les préparatifs en vue de la gestion administrative des 500 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires. L’effectif du service du personnel a été augmenté de 200% dans ce but, prélevés sur les 5,5 postes supplémen- taires approuvés par le Synode d’été 2018. Dans le cadre du développement interne, Krizia Sellitti, jusqu’alors colla- boratrice à l’accueil, a repris l’adminis- tration des salaires (80%). Grâce à sa formation continue en administration du personnel, elle remplit les exigences du poste et est de plus parfaitement * Les chiffres 2018 sont vérifiés par l’administration fiscale. Les chiffres 2019 n’étaient malheureusement pas encore disponibles à l’heure de mettre sous presse. * Suite à la page 26

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