Refbejuso - Rapport d’activité 2017

21 Par définition, les imprévus sont imprévisibles. Qui a jamais anticipé un départ de feu dans une poubelle ou prédit qu’un collègue ou une personne de passage allait faire un malaise? Une formation a été propo- sée aux collaboratrices et aux collabo- rateurs intéressés pour apprendre à réagir correctement en cas de départ d’incendie et à utiliser le défibrillateur. Le cours de sensibilisation incendie s’est déroulé sur le terrain d’instruc- tion des pompiers de Köniz. Les pompiers instructeurs de Köniz ont commencé par expliquer de manière très imagée aux douze participantes et participants des services généraux le pourquoi du comment du feu. Puis, ils leur ont fait faire des exercices pratiques pour apprendre à manipu- ler correctement un extincteur et à éteindre rapidement et complète- ment un départ de feu de poubelle, de palettes et de poêle. Le défibrillateur (DEA) de la Maison de l’Eglise est installé dans l’entrée principale du bâtiment. Un défi- brillateur est un appareil médical qui permet de relancer la pompe cardiaque par des chocs électriques (défibrillation). Une défibrillation réalisée dans les trois à cinq minutes après l’arrêt accroît considérablement les chances de survie. Douze collabo- ratrices et collaborateurs ont assisté à la démonstration et réalisé des exercices pratiques. Dorénavant, en cas d’urgence, nous pouvons compter sur eux pour faire fonctionner correc- tement notre défibrillateur. «bike to work» – une initiative des collaboratrices et des collaborateurs La plus grande action suisse pour la promotion du vélo s’appelle «bike to work». Le but? Effectuer au moins la moitié des trajets hebdomadaires domicile-travail à vélo pendant le mois de juin. La Maison de l’Eglise a décidé d’y participer grâce à une Service Infrastructure Responsables du secteur Roger Wyss Marcel Maier (suppléant) Service Finances/personnel Roger Wyss (responsable) Margot Baumann, Nicole Bonnemain, Doris Marchesoni, Frieda (Miggi) Nydegger, Therese Waeber, Naomi Abreu Castillo (apprentie de commerce), Alena Bucher (apprentie de commerce), Adam Moubtassim (apprenti de commerce, à partir du 1 er août 2017), Krizia Sellitti (apprentie de commerce, jusqu’au 31 juillet 2017) Service Infrastructure Marcel Maier (responsable) Barbara Bays (jusqu’au 31 mai 2017), Renate Erny, Silvia Fueter, Sonja Häfliger, Isabelle Scherer-Abgottspon, Sabine Schüpbach, Krizia Sellitti (à partir du 1 er août 2017), Stephan Trachsel (à partir du 1 er février 2017), Simon Tschabold, René Wicki (jusqu’au 31 janvier 2017), Elvira Wüthrich Services centraux Département Services centraux Malgré des soldes horaires parfois bien trop élevés, les absences pour maladie sont relativement stables, passant de 6,37 jours par équivalent plein-temps à 6,8 jours. Le passage d’un système d’avancement linéaire dans les échelons salariaux à un sys- tème dégressif a permis de s’aligner sur les pratiques de l’économie privée et d’offrir aux jeunes professionnels de meilleures conditions à l’embauche. Depuis trois ans, le contingent de points de poste (6000) est épuisé, alors que les tâches augmentent, en lien avec des projets ou de nouvelles obligations. Cela se reflète dans le décompte de fin d’année des heures de travail effectuées, qui explose littéralement, représentant à peu de chose près trois pleins-temps. Il est évident que les ressources humaines actuellement disponibles sont dans l’incapacité d’assumer la moindre nouvelle obligation – nous pensons en particulier aux tâches liées à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les Eglises nationales. loppement et de soutien peuvent être consultées dans les comptes annuels. Ressources humaines des services généraux Durant l’année sous revue, 18 postes ont dû être repourvus suite aux démis- sions et aux départs à la retraite, soit quatre de plus que l’année précé- dente. Le taux de fluctuation net (rota- tion) s’est nettement dégradé, passant de 7,2 % en 2016 à 11,7 % en 2017. Six membres du personnel ont décidé de prendre une (pré-)retraite amplement méritée, contre deux en 2016. Le taux de féminisation des emplois a baissé, passant de 64,7 % à 62,1 %. Il est re- grettable que la proportion de femmes occupant des postes de direction ait encore baissé alors que le genre fait partie des aspects pris en compte dans le processus de recrutement. Les effectifs des services généraux s’élèvent à 103 personnes (+1 par rapport à 2016), ce qui correspond à 65,7 équivalents temps plein, soit une légère baisse par rapport à 2016 (67,6). Roland Stach, chef du département Services centraux depuis le début 2018 Suite à la page 22

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