Refbejuso - Rapport d’activité 2018

24 notre Eglise nationale dès le 1 er janvier 2020, le règlement sur la gestion financière de l’Eglise dans son en- semble, qui remonte à 1995, fera l’objet d’une refonte totale. Il devra servir de «mode d’emploi» aux échelons opé- rationnels, au Conseil synodal et aux membres du Synode. Il devra aussi permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’avoir une vue d’ensemble sur les grandes lignes de notre conduite budgétaire et sur notre comptabilité. Sur invitation du Conseil synodal, la commission des finances a pris position sur le projet de révision du règlement. Ce nouveau règlement doit être soumis au Synode d’été 2019 pour décision. Personnel des services généraux de l’Eglise: L’an dernier, 12 postes ont dû être re- pourvus suite à des démissions ou des départs en retraite, soit 6 de moins que l’année précédente. Le taux de fluctuation net (rotation), a clairement reculé par rapport à 2017, passant de 11,7% à 5,9%. Nous avons pris congé de 6 collaborateurs qui ont pris une (pré-)retraite amplement méritée (6 également l’année précédente). Le taux de féminisation des emplois a reculé et se monte désormais à 59,6% (contre 62,1%). Le taux de féminisation aux postes de cadres a pu être maintenu. L’effectif total s’est réduit de 4 personnes par rapport à l’année précédente, pour atteindre 99, à cause notamment de cas de postes vacants en fin d’année. En matière d’équivalent plein temps, une légère baisse a été enregistrée, de 65,7 à 64,96. Les soldes d’heures de travail restent élevés de manière préoccupante. Les absences pour cause de maladie ont augmenté de 6,8 à 7,55 par poste à plein temps. Depuis quatre ans, le contingent de points de poste (6000) est épuisé. Pour faire face aux tâches liées à la nouvelle loi sur les Eglises nationales, le Synode a décidé la créa- tion de 5,5 postes avec un contingent maximal de 600 points de poste. Protection de l’environnement: En 2018, le Conseil synodal a adopté la création de lignes directrices pour le système de gestion environnementale de l’Eglise, «Coq Vert», ainsi que pour le programme environnemental de la Maison de l’Eglise. Les collaboratrices et les collaborateurs ont été impliqués dans la préparation de ce programme. Un conseiller énergétique de la Ville de Berne a effectué une visite, de même qu’une biologiste a fait le tour des espaces extérieurs. L’équipe environnement dispose désormais des bases pour mettre en œuvre des mesures dans les domaines de l’eau, des déchets, du papier et de l’énergie. Trois objectifs doivent être concrétisés afin d’obtenir la certification. La remise officielle du certificat «Coq Vert» par l’association oeco Eglise et environnement se déroulera à la BEA 2019. Premiers secours: Un malaise ou un arrêt cardiaque peut survenir à tout moment. Durant l’an- née sous revue, la Maison de l’Eglise a proposé un nouveau cours sur l’emploi du défibrillateur. Il a été suivi par 12 personnes. Désormais, plus de 60% des collaborateurs sont en mesure de réagir correctement en cas d’urgence médicale. Sur un mode humoristique, l’instructeur a incité les participants à dépasser les craintes qu’ils pouvaient avoir face au défibrillateur. Il a pré- senté cet instrument qui peut sauver des vies en misant sur des questions ciblées et des exercices pratiques. Nouvelle entreprise de nettoyage La Fondation diaconis, propriétaire de la Maison de l’Eglise, a pour des raisons stratégiques résilié le contrat du service de nettoyage. Depuis la deuxième moitié de l’année 2018, c’est l’entreprise ISS qui s’en charge. La pré- paration des documents pour la mise au concours selon le principe de la procédure d’appel d’offres s’est révélée plus complexe que prévu. Il a fallu faire l’inventaire de chaque prestation de nettoyage et mesurer chaque sur- face de vitre, de fenêtre et de sol. Les collaboratrices et collaborateurs de la conciergerie établiront désormais la planification du personnel de net- toyage et l’acquisition du matériel. Ce qui permettra de gérer les acquisitions de manière plus flexible en fonction des besoins réels, et d’améliorer la durabilité. Infrastructures Département Services centraux

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