ENSEMBLE Nr. / N° 39 - Juni / juin 2019

4 Dossier —– ENSEMBLE 2019/39 ÉLARGIR LES POSSIBILITÉS ÉGLISE ET NUMÉRISATION MÖGLICHKEITEN ERWEITERN KIRCHE UND DIGITALISIERUNG Réseaux sociaux, smartphones, chaînes Youtube: la révolution numérique bouleverse notre société. Mais l’Eglises réformées sont encore à la traîne dans ce domaine en Suisse. Le Conseil synodal de Refbejuso veut empoi- gner ce dossier. Petit tour de la question. Par Nathalie Ogi Difficile aujourd’hui de prendre part à la société sans utiliser les médias numériques. «En tant qu’Eglise, nous sommes mis au défi d’être présents d’une manière significative et crédible dans les nouveaux médias», confirme la conseillère syno­ dale Judith Pörksen Roder, en charge des paroisses et de la formation. Encore faut-il savoir comment y parvenir et ce que cela signifie pour l’Eglise d’un point de vue théologique. Aussi, le Conseil synodal proposera au prochain Synode d’hiver d’inclure le thème «Etre l’Eglise dans le monde numérique» dans le programme législatif 2020 à 2023. Ces der­ nières années, Refbejuso s’est concentrée sur l’éla­ boration et la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les Eglises nationales, la préparation du Jubilé de la Réforme et de la Vision 21: «Alors que l’ensemble des services de Refbejuso se sont jusqu’à présent largement limités à l’application des possibilités techniques du digital dans le travail quotidien, d’autres Eglises européennes ont déjà fait des pas vers l’Eglise numérique», note Judith Pörksen Roder. C’est le cas de l’Eglise évangélique d’Alle­ magne (EKD) qui a mandaté un expert en numé­ risation pour promouvoir l’engagement digital des paroisses et des institutions religieuses. Au sein même de l’EKD, l’Eglise évangélique luthérienne de Hanovre a développé une application gratuite proposant inspiration et exercice spirituel pour la vie quotidienne (www.xrcs.de ). L’Eglise d’Angle­ terre a quant à elle fait des médias sociaux un thème prioritaire et formé en une année et demie plus de 1000 paroisses à leur utilisation. Dans les pays scandinaves, les Eglises d’Etat ont également une longueur d’avance considérable. Un problème culturel «Dans l’ensemble, les protestants réformés de Suisse n’ont pas pris le virage numérique à bras le corps», confirme Michel Kocher, directeur de Mé­ dias-pro, la plateforme chargée de la gestion des médias au nom des Eglises réformées de Suisse romande. Le pasteur-journaliste évoque plusieurs facteurs: «D’une part, les Eglises n’en ont pas éprouvé le besoin, car elles bénéficient d’une grande assise et de bons réseaux au sein de la so­ ciété. Mais il s’agit de savoir désormais comment atteindre un jeune public qui ne suit plus les ré­ seaux analogiques et linéaires. D’autre part, il y a peut-être chez elles une méfiance par rapport à l’univers numérique, perçu comme volatil, un peu anecdotique et comme une concurrence par rap­ port à la Parole de l’Evangile», relève encore le professionnel des médias. Il est certain que l’Eglise est en retard par rapport au reste de la société, renchérit Philippe Paroz, président du Conseil du Synode jurassien (CSJ). Ainsi dans le Jura, une com­ mission médias a été mise sur pied il y a un peu «Dans l’ensemble, les protestants réformés de Suisse n’ont pas pris le virage numérique à bras le corps.» «Insgesamt sind die reformierten Kirchen der Schweiz noch nicht wirklich auf den Zug aufge- sprungen.» ©KEYSTONE /WESTEND61 /Andrew Brookes

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