ActivitésOETN-MigrationCoopération au développementPalestine / IsraëlPalestine/Israël

Oecuménisme universel en faveur de la Palestine/Israël

Depuis sa création  en 1948,  date à laquelle l’Etat israélien s’est constitué et beaucoup de palestiniens ont été chassés, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) est impliqué dans les efforts de paix en terre sainte. Le COE s’est engagé à plusieurs reprises en faveur d'un traité de paix, qui garantirait les droits d’Israël et du peuple palestinien. En 2002, le COE a lancé une "Campagne œcuménique pour mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine: soutien à une paix juste au Moyen-Orient ".

En 2007, les Eglises des quatre coins de la planète se sont retrouvées à Amman en Jordanie pour créer le Forum œcuménique Palestine/Israël. Le but du forum consiste à favoriser l’inspiration et la coordination d’initiative paroissiales récentes ou durables, qui s’engagent publiquement pour la paix. Les Eglises et organisations ecclésiastiques sont invitées, en accord avec les résolutions de l’ONU,à demander la fin de l’occupation illégale des territoires palestiniens et à exprimer leur mobilisation par des actions interreligieuses pour la paix et la justice au service de tous les habitants de la région.

Depuis le début, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure participent activement au Forum œcuménique Palestine/Israël du COE. Un pas important dans l’histoire de ce forum à été franchi à l' invitation de notre église en septembre 2008 à Berne: le Colloque théologique international "terre promise"

Liens
COE et Palestine/Israël

Téléchargements
Colloque théologique COE "terre promise" à Berne: Exposés et documents
COE: Appel d’Amman
 
Perspective bernoise (colloque théologique COE "terre promise")

Contact
Heinz Bichsel, Service Terre Nouvelle
Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24  Fax 031 340 24 25
E-Mail: heinz.bichsel(at)refbejuso.ch


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.